Aller au contenu principal

Filière kiwi : Prim’Land prend du volume

La filière coopérative du kiwi poursuit sa restructuration : SCAP Kiwifruit de France et Coop d’Amou ont fusionné. La structure de commercialisation Prim’Land en sort renforcée, en volumes et en gamme de produits.

Dès 2003, la création d’AKF (Adour Kiwi France) avait marqué un rapprochement entre les voisins landais SCAP Kiwifruit de France et Landadour. En 2005, VDL (société installée dans le Lot-et-Garonne) avait choisi de rejoindre l’union de coopératives pour son activité kiwi.

Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’une fusion pour SCAP Kiwifruit de France et Coop d’Amou. La nouvelle entité SCAP Kiwifruit de France (SCA d’Amou et des producteurs de Kiwifruit de France), présidée par François Lafitte, est assise sur 500 hectares de kiwis. Elle a son siège social à Labatut et son siège administratif à Amou.

L’affaire a été rondement menée, avec le soutien de la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine. Amorcée début 2006, l’opération avait commencé par un travail en commun et des achats de marchandises.

Spécialiser les stations

Dans la dot d’Amou, de bons outils : deux stations – kiwis et pommes – récentes, avec des capacités en froid intéressantes qui permettent d’attendre pour de nouveaux investissements, explique Patrick Piquin qui dirige la nouvelle structure.

La coopérative de Labatut a mis dans la corbeille de mariage son organisation commerciale, Prim’Land et son activité nouvelles variétés (Summerkiwi - 500 tonnes cette année) et bientôt “Kiwigold” avec la signature d’un accord avec le consortium italien détenteur, pour la plantation d’une centaine d’hectares.

Patrick Piquin souligne que la fusion va permettre une réorganisation pour une meilleure rentabilité. Il est prévu notamment de spécialiser les stations kiwis des deux anciennes structures en fonction des types d’expédition (grandes commandes et commandes de groupage).

Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim’Land, souligne le double intérêt de ce regroupement : il renforce une position de leader dans le kiwi, avec une prévision de 11 000 tonnes pour la seule variété Hayward, mais aussi ses certifications-produit (CCP, EurepGap, BRC) et son poids dans le Label Rouge Kiwi de l’Adour.

Enfin, il ajoute un nouveau produit au portefeuille de l’entreprise : la pomme (Braeburn, Fuji, Chantecler…) vient enrichir la gamme de produits très “aquitaine” de Prim’Land (kiwis, maïs doux, asperges IGP et piments d’Espelette AOC).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes