Aller au contenu principal

Europe
Filière fruits et légumes et associations de santé à la rescousse du School Fruit Scheme

L'ensemble de la filière fruits et légumes européenne (Freshfel, Areflh, Interfel) ainsi que plusieurs associations de santé –  soit douze organisations  – sont montées au créneau le 24 février face à la menace de suppression du programme “Un fruit à l'école” (School Fruit Scheme/SFS) par la Commission européenne. Selon Freshfel, cette dernière réfléchirait à suspendre le dispositif parce qu'il apparaît comme un obstacle à ses objectifs de simplification de la Pac et de meilleure réglementation. De fait, Bruxelles a inscrit dans son programme de travail 2015 la réévaluation complète du SFS. Dans une lettre ouverte au président de la Commission Jean-Claude Juncker et à plusieurs commissaires, dont celui de l'Agriculture, Phil Hogan, les associations demandent le maintien du programme “Un fruit à l'école” en place depuis cinq ans.

Selon Freshfel, la Commission européenne réfléchirait à suspendre le programme “Un fruit à l'école”.

Elles rappellent que la démarche a déjà fait l'objet d'évaluations, d'études scientifiques et d'un rapport de la Cour des comptes européenne, soulignant tous la cohérence et l'impact positif du SFS sur la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes. « Dans la récente réforme de la Pac en 2013, le programme n'a pas été seulement reconfirmé, mais renforcé avec une extension de son budget et de son champ d'action », note le courrier. Les signataires précisent que le coût du programme (entre 90 et 150 M€) impacte peu le budget de la Pac (0,25 % du total). Et Philippe Binard, délégué général de Freshfel, souligne : « le SFS soutient aussi le secteur agricole, essentiel pour l'emploi, en faisant la promotion de la consommation de ses produits et en rapprochant les fournisseurs et les écoles ». Freshfel s'était déjà inquiété, début 2014, de l'intention de Bruxelles de fondre le programme “Un fruit à l'école” avec le programme “lait” (cf. fld du 19 février 2014).

 

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes