Aller au contenu principal

Europe
Filière fruits et légumes et associations de santé à la rescousse du School Fruit Scheme

L'ensemble de la filière fruits et légumes européenne (Freshfel, Areflh, Interfel) ainsi que plusieurs associations de santé –  soit douze organisations  – sont montées au créneau le 24 février face à la menace de suppression du programme “Un fruit à l'école” (School Fruit Scheme/SFS) par la Commission européenne. Selon Freshfel, cette dernière réfléchirait à suspendre le dispositif parce qu'il apparaît comme un obstacle à ses objectifs de simplification de la Pac et de meilleure réglementation. De fait, Bruxelles a inscrit dans son programme de travail 2015 la réévaluation complète du SFS. Dans une lettre ouverte au président de la Commission Jean-Claude Juncker et à plusieurs commissaires, dont celui de l'Agriculture, Phil Hogan, les associations demandent le maintien du programme “Un fruit à l'école” en place depuis cinq ans.

Selon Freshfel, la Commission européenne réfléchirait à suspendre le programme “Un fruit à l'école”.

Elles rappellent que la démarche a déjà fait l'objet d'évaluations, d'études scientifiques et d'un rapport de la Cour des comptes européenne, soulignant tous la cohérence et l'impact positif du SFS sur la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes. « Dans la récente réforme de la Pac en 2013, le programme n'a pas été seulement reconfirmé, mais renforcé avec une extension de son budget et de son champ d'action », note le courrier. Les signataires précisent que le coût du programme (entre 90 et 150 M€) impacte peu le budget de la Pac (0,25 % du total). Et Philippe Binard, délégué général de Freshfel, souligne : « le SFS soutient aussi le secteur agricole, essentiel pour l'emploi, en faisant la promotion de la consommation de ses produits et en rapprochant les fournisseurs et les écoles ». Freshfel s'était déjà inquiété, début 2014, de l'intention de Bruxelles de fondre le programme “Un fruit à l'école” avec le programme “lait” (cf. fld du 19 février 2014).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes