Aller au contenu principal

Europe
Filière fruits et légumes et associations de santé à la rescousse du School Fruit Scheme

L'ensemble de la filière fruits et légumes européenne (Freshfel, Areflh, Interfel) ainsi que plusieurs associations de santé –  soit douze organisations  – sont montées au créneau le 24 février face à la menace de suppression du programme “Un fruit à l'école” (School Fruit Scheme/SFS) par la Commission européenne. Selon Freshfel, cette dernière réfléchirait à suspendre le dispositif parce qu'il apparaît comme un obstacle à ses objectifs de simplification de la Pac et de meilleure réglementation. De fait, Bruxelles a inscrit dans son programme de travail 2015 la réévaluation complète du SFS. Dans une lettre ouverte au président de la Commission Jean-Claude Juncker et à plusieurs commissaires, dont celui de l'Agriculture, Phil Hogan, les associations demandent le maintien du programme “Un fruit à l'école” en place depuis cinq ans.

Selon Freshfel, la Commission européenne réfléchirait à suspendre le programme “Un fruit à l'école”.

Elles rappellent que la démarche a déjà fait l'objet d'évaluations, d'études scientifiques et d'un rapport de la Cour des comptes européenne, soulignant tous la cohérence et l'impact positif du SFS sur la consommation de fruits et légumes chez les plus jeunes. « Dans la récente réforme de la Pac en 2013, le programme n'a pas été seulement reconfirmé, mais renforcé avec une extension de son budget et de son champ d'action », note le courrier. Les signataires précisent que le coût du programme (entre 90 et 150 M€) impacte peu le budget de la Pac (0,25 % du total). Et Philippe Binard, délégué général de Freshfel, souligne : « le SFS soutient aussi le secteur agricole, essentiel pour l'emploi, en faisant la promotion de la consommation de ses produits et en rapprochant les fournisseurs et les écoles ». Freshfel s'était déjà inquiété, début 2014, de l'intention de Bruxelles de fondre le programme “Un fruit à l'école” avec le programme “lait” (cf. fld du 19 février 2014).

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes