Aller au contenu principal

Filière frais

Les produits alimentaires frais ont de nombreuses valeurs communes. Ils sont porteurs des notions de qualité, de traçabilité, de proximité, d’aménagement du territoire. Ils souffrent aussi des mêmes handicaps : condamnés à l’excellence à tous les niveaux (sécurité alimentaire, réponse aux attentes sociétales ou environnementales,…), ces produits finissent dans les rayons à des prix nettement supérieurs à ceux de leurs concurrents des pays tiers. Et quand ce n’est pas le cas, c’est qu’un, ou plusieurs, maillons de la chaîne n’obtient pas la rémunération nécessaire à sa survie et à son développement. Ce constat, les filières du frais (fruits et légumes, pommes de terre, viandes, et marées) l’ont d’abord fait chacune de leur côté. Elles sont aujourd’hui en train de le mettre en commun. Dans le monde de l’alimentation, le frais est en train d’être dilué dans un univers dominé par les produits issus de l’industrie agroalimentaire. A tel point que les préconisations du PNNS sur la consommation des fruits et légumes profitent d’abord aux f&l transformés. “Il ne s’agit pas d’opposer le frais et le transformé, explique Alain Berger, directeur d’Interfel. Notre but est de mettre en avant les valeurs du produit frais.” D’où l’idée d’un rapprochement avec les autres filières du frais. Cela devrait rapidement se traduire par des opérations de communications communes. Et pourquoi pas par la création ou le développement d’espaces du frais ou de rayons frais. Et si c’était cela, la Fraîch’Attitude ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes