Aller au contenu principal

Filière frais

Les produits alimentaires frais ont de nombreuses valeurs communes. Ils sont porteurs des notions de qualité, de traçabilité, de proximité, d’aménagement du territoire. Ils souffrent aussi des mêmes handicaps : condamnés à l’excellence à tous les niveaux (sécurité alimentaire, réponse aux attentes sociétales ou environnementales,…), ces produits finissent dans les rayons à des prix nettement supérieurs à ceux de leurs concurrents des pays tiers. Et quand ce n’est pas le cas, c’est qu’un, ou plusieurs, maillons de la chaîne n’obtient pas la rémunération nécessaire à sa survie et à son développement. Ce constat, les filières du frais (fruits et légumes, pommes de terre, viandes, et marées) l’ont d’abord fait chacune de leur côté. Elles sont aujourd’hui en train de le mettre en commun. Dans le monde de l’alimentation, le frais est en train d’être dilué dans un univers dominé par les produits issus de l’industrie agroalimentaire. A tel point que les préconisations du PNNS sur la consommation des fruits et légumes profitent d’abord aux f&l transformés. “Il ne s’agit pas d’opposer le frais et le transformé, explique Alain Berger, directeur d’Interfel. Notre but est de mettre en avant les valeurs du produit frais.” D’où l’idée d’un rapprochement avec les autres filières du frais. Cela devrait rapidement se traduire par des opérations de communications communes. Et pourquoi pas par la création ou le développement d’espaces du frais ou de rayons frais. Et si c’était cela, la Fraîch’Attitude ?

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes