Aller au contenu principal

Filière : entre crises et concertations

Encore une semaine agitée pour la filière.

Mardi, Interfel réagit à un sujet diffusé dans le 13 h de TF1. S’appuyant sur les chiffres de l’Insee du mois de mai, la chaîne passe un reportage sur la hausse des F&L L’interprofession publie un communiqué rappelant que depuis le début du mois de juin, de nombreux produits sont en forte baisse “à tous les stades de la filière de la production à la consommation”.

Mercredi, grande réunion rue de Varennes : le ministre de l’Agriculture reçoit l’interprofession. Difficile de se faire une idée de ce qui s’est dit. Globalement, les familles du commerce seraient prêtes à revenir à la table d’Interfel, mais pas tout de suite. Un séminaire des présidents est annoncé pour le mois de juillet (avant le 25 “pour que l’Etat puisse prendre ses responsabilités”). Tout le monde donne son accord sur les missions de l’interprofession : la communication, la promotion et les actions d’Aprifel (nutrition et santé). On envisage également de travailler sur les “synergies à développer” entre Interfel et le CTIFL. En revanche, la gestion des crises produits relève de l’Oniflhor. La Commission économique devient Commission des Stratégies de Filières avec la création d’un groupe de première mise en marché. Par ailleurs, il a été décidé de la mise en place “immédiate” de l’observatoire des prix et des volumes. C’est Gilles Vignaud, président de l’UNFD, qui est chargé de mettre en place ces nouvelles orientations. Mais à cette réunion, le représentant de la FNPF semble émettre de fortes critiques contre l’organisation économique.

Jeudi, AG du comité BGSO. Son président François Lafitte revient sur l’incident de la veille en termes très fermes : “la division professionnelle est réelle, déclare-t-il à la tribune. Un représentant syndical qui critique les comités n’a rien compris. Cette intervention devant le ministre est déplorable. Je ne puis plus accepter qu’un syndicat comme la FNPF critique les OP et les bassins devant le ministre, surtout que ce syndicat ne représente plus grand chose. Il faut cesser cette dérive vers un populisme syndical agricole”. De son côté, Fedecom n’a pas souhaité réagir officiellement, préférant une “explication franche entre présidents”.

Vendredi, la FCD annonce la mise en place d’une “cellule de crise f&l” opérationnelle du 15 juin au 15 septembre et chargée de suivre “sept produits sensibles à gros volumes” : la fraise le melon, la tomate, l’abricot, la pêche-nectarine, la salade et le raisin. Les enseignes sont interrogées chaque mardi sur les évolutions du marché et la cellule décide, en fonction de la conjoncture, de mettre en place des actions (dégagements, promotions, etc...). La cellule souhaite travailler avec les sections produits, les familles de la filière et l’observatoire des prix et des volumes.

Vendredi enfin, le SNM constatait la situation de crise conjoncturelle pour le melon et l’abricot. Tout le monde comptait sur les grosses chaleurs du week-end pour faire remonter les cours.

Les représentants professionnels auront l’occasion d’approfondir leur concertation cette semaine puisque le conseil de direction de l’Oniflhor se réunit le 21 et qu’Interfel tient son AG le 22.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes