Aller au contenu principal

Filière : entre crises et concertations

Encore une semaine agitée pour la filière.

Mardi, Interfel réagit à un sujet diffusé dans le 13 h de TF1. S’appuyant sur les chiffres de l’Insee du mois de mai, la chaîne passe un reportage sur la hausse des F&L L’interprofession publie un communiqué rappelant que depuis le début du mois de juin, de nombreux produits sont en forte baisse “à tous les stades de la filière de la production à la consommation”.

Mercredi, grande réunion rue de Varennes : le ministre de l’Agriculture reçoit l’interprofession. Difficile de se faire une idée de ce qui s’est dit. Globalement, les familles du commerce seraient prêtes à revenir à la table d’Interfel, mais pas tout de suite. Un séminaire des présidents est annoncé pour le mois de juillet (avant le 25 “pour que l’Etat puisse prendre ses responsabilités”). Tout le monde donne son accord sur les missions de l’interprofession : la communication, la promotion et les actions d’Aprifel (nutrition et santé). On envisage également de travailler sur les “synergies à développer” entre Interfel et le CTIFL. En revanche, la gestion des crises produits relève de l’Oniflhor. La Commission économique devient Commission des Stratégies de Filières avec la création d’un groupe de première mise en marché. Par ailleurs, il a été décidé de la mise en place “immédiate” de l’observatoire des prix et des volumes. C’est Gilles Vignaud, président de l’UNFD, qui est chargé de mettre en place ces nouvelles orientations. Mais à cette réunion, le représentant de la FNPF semble émettre de fortes critiques contre l’organisation économique.

Jeudi, AG du comité BGSO. Son président François Lafitte revient sur l’incident de la veille en termes très fermes : “la division professionnelle est réelle, déclare-t-il à la tribune. Un représentant syndical qui critique les comités n’a rien compris. Cette intervention devant le ministre est déplorable. Je ne puis plus accepter qu’un syndicat comme la FNPF critique les OP et les bassins devant le ministre, surtout que ce syndicat ne représente plus grand chose. Il faut cesser cette dérive vers un populisme syndical agricole”. De son côté, Fedecom n’a pas souhaité réagir officiellement, préférant une “explication franche entre présidents”.

Vendredi, la FCD annonce la mise en place d’une “cellule de crise f&l” opérationnelle du 15 juin au 15 septembre et chargée de suivre “sept produits sensibles à gros volumes” : la fraise le melon, la tomate, l’abricot, la pêche-nectarine, la salade et le raisin. Les enseignes sont interrogées chaque mardi sur les évolutions du marché et la cellule décide, en fonction de la conjoncture, de mettre en place des actions (dégagements, promotions, etc...). La cellule souhaite travailler avec les sections produits, les familles de la filière et l’observatoire des prix et des volumes.

Vendredi enfin, le SNM constatait la situation de crise conjoncturelle pour le melon et l’abricot. Tout le monde comptait sur les grosses chaleurs du week-end pour faire remonter les cours.

Les représentants professionnels auront l’occasion d’approfondir leur concertation cette semaine puisque le conseil de direction de l’Oniflhor se réunit le 21 et qu’Interfel tient son AG le 22.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes