Aller au contenu principal

Filière au bord de la crise de nerf

Pour les familles du commerce, cette fois-ci la coupe est pleine. UNFD, FCD et UNCGFL sont toutes d’accord sur un point : ça ne peut plus continuer comme ça. Les mesures prises par le gouvernement et les sénateurs la semaine dernière passent très mal, et même ne passent pas du tout. “On réglemente l’aval sans se préoccuper de l’organisation de la première mise en marché”, nous confie un opérateur. Plus grave, est la réaction de Jérôme Bédier qui confiait mercredi matin que la méthode retenue et les textes votés “remettaient totalement en cause l’interprofession”. Il suffit de lire la tribune libre de Gilles Vignaud (p. 2) pour comprendre que ce n’est plus seulement Interfel qui est en cause, mais la totalité de l’organisation de la filière. Interfel qui se retrouve ainsi dans le rôle, peu enviable, de victime expiatoire. Les portes n’ont pas encore définitivement claqué, mais il va être difficile de réunir tout le monde autour de la table. La mission confiée au cabinet Lemetour, que nous évoquions la semaine dernière, est déjà compromise, certaines familles adhérentes étant bien décidées à ne pas le recevoir. La semaine qui s’ouvre va être chargée avec un débat au Sénat mercredi, où beaucoup redoutent une surenchère des Parlementaires et le congrès de la FNPF jeudi. La filière se cherche donc un médiateur pour tenter de recoller les morceaux : une personnalité “neutre” reconnue et respectée par tous, qui sera capable de faire revenir tout le monde autour de la même table. Avis aux amateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes