Aller au contenu principal

Filière au bord de la crise de nerf

Pour les familles du commerce, cette fois-ci la coupe est pleine. UNFD, FCD et UNCGFL sont toutes d’accord sur un point : ça ne peut plus continuer comme ça. Les mesures prises par le gouvernement et les sénateurs la semaine dernière passent très mal, et même ne passent pas du tout. “On réglemente l’aval sans se préoccuper de l’organisation de la première mise en marché”, nous confie un opérateur. Plus grave, est la réaction de Jérôme Bédier qui confiait mercredi matin que la méthode retenue et les textes votés “remettaient totalement en cause l’interprofession”. Il suffit de lire la tribune libre de Gilles Vignaud (p. 2) pour comprendre que ce n’est plus seulement Interfel qui est en cause, mais la totalité de l’organisation de la filière. Interfel qui se retrouve ainsi dans le rôle, peu enviable, de victime expiatoire. Les portes n’ont pas encore définitivement claqué, mais il va être difficile de réunir tout le monde autour de la table. La mission confiée au cabinet Lemetour, que nous évoquions la semaine dernière, est déjà compromise, certaines familles adhérentes étant bien décidées à ne pas le recevoir. La semaine qui s’ouvre va être chargée avec un débat au Sénat mercredi, où beaucoup redoutent une surenchère des Parlementaires et le congrès de la FNPF jeudi. La filière se cherche donc un médiateur pour tenter de recoller les morceaux : une personnalité “neutre” reconnue et respectée par tous, qui sera capable de faire revenir tout le monde autour de la même table. Avis aux amateurs.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes