Aller au contenu principal

Filière au bord de la crise de nerf

Pour les familles du commerce, cette fois-ci la coupe est pleine. UNFD, FCD et UNCGFL sont toutes d’accord sur un point : ça ne peut plus continuer comme ça. Les mesures prises par le gouvernement et les sénateurs la semaine dernière passent très mal, et même ne passent pas du tout. “On réglemente l’aval sans se préoccuper de l’organisation de la première mise en marché”, nous confie un opérateur. Plus grave, est la réaction de Jérôme Bédier qui confiait mercredi matin que la méthode retenue et les textes votés “remettaient totalement en cause l’interprofession”. Il suffit de lire la tribune libre de Gilles Vignaud (p. 2) pour comprendre que ce n’est plus seulement Interfel qui est en cause, mais la totalité de l’organisation de la filière. Interfel qui se retrouve ainsi dans le rôle, peu enviable, de victime expiatoire. Les portes n’ont pas encore définitivement claqué, mais il va être difficile de réunir tout le monde autour de la table. La mission confiée au cabinet Lemetour, que nous évoquions la semaine dernière, est déjà compromise, certaines familles adhérentes étant bien décidées à ne pas le recevoir. La semaine qui s’ouvre va être chargée avec un débat au Sénat mercredi, où beaucoup redoutent une surenchère des Parlementaires et le congrès de la FNPF jeudi. La filière se cherche donc un médiateur pour tenter de recoller les morceaux : une personnalité “neutre” reconnue et respectée par tous, qui sera capable de faire revenir tout le monde autour de la même table. Avis aux amateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes