Aller au contenu principal

Filière au bord de la crise de nerf

Pour les familles du commerce, cette fois-ci la coupe est pleine. UNFD, FCD et UNCGFL sont toutes d’accord sur un point : ça ne peut plus continuer comme ça. Les mesures prises par le gouvernement et les sénateurs la semaine dernière passent très mal, et même ne passent pas du tout. “On réglemente l’aval sans se préoccuper de l’organisation de la première mise en marché”, nous confie un opérateur. Plus grave, est la réaction de Jérôme Bédier qui confiait mercredi matin que la méthode retenue et les textes votés “remettaient totalement en cause l’interprofession”. Il suffit de lire la tribune libre de Gilles Vignaud (p. 2) pour comprendre que ce n’est plus seulement Interfel qui est en cause, mais la totalité de l’organisation de la filière. Interfel qui se retrouve ainsi dans le rôle, peu enviable, de victime expiatoire. Les portes n’ont pas encore définitivement claqué, mais il va être difficile de réunir tout le monde autour de la table. La mission confiée au cabinet Lemetour, que nous évoquions la semaine dernière, est déjà compromise, certaines familles adhérentes étant bien décidées à ne pas le recevoir. La semaine qui s’ouvre va être chargée avec un débat au Sénat mercredi, où beaucoup redoutent une surenchère des Parlementaires et le congrès de la FNPF jeudi. La filière se cherche donc un médiateur pour tenter de recoller les morceaux : une personnalité “neutre” reconnue et respectée par tous, qui sera capable de faire revenir tout le monde autour de la même table. Avis aux amateurs.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes