Aller au contenu principal

Auxiliaires
Fiche : Les coccinelles

Les coccinelles sont connues comme auxiliaires dans la régulation des populations de pucerons, mais certaines espèces consomment d’autres ravageurs. Chaque espèce est inféodée à une strate particulière.

Plus de 80 espèces de coccinelles existent en France. La plupart d’entre elles sont consommatrices de pucerons, de cochenilles, d’aleurodes ou d’acariens. Larves et adultes ont le même habitat et le même régime alimentaire. Mais les adultes de certaines espèces ont aussi besoin de nectar et pollen. Les œufs de couleur jaune pâle à orange sont déposés en groupe sur la face inférieure des feuilles. Les larves et adultes sont de couleur et taille variables selon les espèces. Parmi les espèces consommatrices de pucerons, la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), la plus grosse, est la plus connue. On la trouve surtout entre le sol et 1,5 m. Elle peut consommer entre 500 et 600 pucerons pendant son cycle larvaire. La coccinelle jaune à damier (Propylea quatuordecimpuncta) est aussi inféodée à la strate arbustive. En verger, ce sont surtout la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) et la coccinelle à dix points (Adalia decempunctata) qui vont jouer un rôle sur les pucerons. Les coccinelles de la famille des Scymnidae, plus petites, consomment, elles, des cochenilles et des acariens. Leurs larves sont couvertes de poils blancs et ressemblent à des cochenilles farineuses. La coccinelle à virgule (Exochomus quadripustulatus), noire avec quatre points rouges, consomme des pucerons, des cochenilles et des acariens. Son potentiel de consommation est de plus d’un million de pucerons par femelle. Clitostethus arcuatus, une coccinelle arboricole marron avec une empreinte de fer à cheval plus claire sur les élytres se nourrit d’aleurodes. L’espèce jaune à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) a la particularité de se nourrir de mycelium d’oïdium. En maraîchage sous abris, certaines espèces peuvent être introduites comme Stethorus punctillum sur des foyers d’acariens, Cryptolamus montrouzieri contre les cochenilles.

Moyens de préservation

Aménagement des parcelles

Pour favoriser la présence du maximum d’espèces sur le verger, il est nécessaire d’avoir les différentes strates dans la parcelle ou autour. Haies avec lisière, bois avec sous-bois, friches, prairies naturelles sont autant d’espaces qui les favoriseront en saison. Elles pourront y trouver des proies de substitution, tout comme dans des bandes fleuries constituées de plantes florifères en été et en automne. Légumineuses, ortie, tanaisie sont parmi les plantes qui les attirent. En hiver, elles ont besoin d’abris. Elles trouvent refuge sous l’écorce des arbres, sous des pierres, dans des vieilles souches, dans la mousse, des haies exposées au sud, des feuilles mortes, dans des piles de palox. Il est possible d’acheter ou de créer des abris favorables pour que les coccinelles passent l’hiver à proximité des parcelles. Plusieurs abris doivent être disposés à différents endroits de la parcelle dans des zones ensoleillées à l’abri du vent et de la pluie.

Impact des pratiques culturales

Les traitements insecticides sont préjudiciables aux coccinelles comme aux autres auxiliaires. Les larves sont sensibles à de nombreux traitements et les adultes fuient. La mise en œuvre de traitement aphicide ne s’envisage que si le seuil de nuisibilité est atteint.

A savoir

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est considérée comme une espèce invasive nuisible depuis les années 1990. Ses larves ont tendance à consommer d’autres larves de coccinelles. Mais ses populations commencent à trouver un équilibre grâce aux parasitoïdes. Elle est difficile à identifier vu la variabilité de ses couleurs. De 5 à 8 mm, elle est plus grande que la plupart des espèces indigènes. Sa tête (pronotum) s’orne soit d’une patte de chat noir, soit d’un M noir, soit d’une tache noire avec deux larges bandes blanches. Plus d’info sur http://www.guidenaturabio.com/reconnaitre-une-coccinelle-asiatique.html

Un plan d’abri à construire est disponible sur la fiche Favoriser les auxiliaires dans les vergers cidricoles, IFPC, Chambres agriculture Normandie.

Dans le sud de la France, Henosepilachna elaterii coccinelle du melon d’Afrique ou coccinelle des cucurbitacées, est un ravageur des melons, pastèques, courges et concombres depuis quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes