Aller au contenu principal

Auxiliaires
Fiche : Les coccinelles

Les coccinelles sont connues comme auxiliaires dans la régulation des populations de pucerons, mais certaines espèces consomment d’autres ravageurs. Chaque espèce est inféodée à une strate particulière.

Plus de 80 espèces de coccinelles existent en France. La plupart d’entre elles sont consommatrices de pucerons, de cochenilles, d’aleurodes ou d’acariens. Larves et adultes ont le même habitat et le même régime alimentaire. Mais les adultes de certaines espèces ont aussi besoin de nectar et pollen. Les œufs de couleur jaune pâle à orange sont déposés en groupe sur la face inférieure des feuilles. Les larves et adultes sont de couleur et taille variables selon les espèces. Parmi les espèces consommatrices de pucerons, la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata), la plus grosse, est la plus connue. On la trouve surtout entre le sol et 1,5 m. Elle peut consommer entre 500 et 600 pucerons pendant son cycle larvaire. La coccinelle jaune à damier (Propylea quatuordecimpuncta) est aussi inféodée à la strate arbustive. En verger, ce sont surtout la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) et la coccinelle à dix points (Adalia decempunctata) qui vont jouer un rôle sur les pucerons. Les coccinelles de la famille des Scymnidae, plus petites, consomment, elles, des cochenilles et des acariens. Leurs larves sont couvertes de poils blancs et ressemblent à des cochenilles farineuses. La coccinelle à virgule (Exochomus quadripustulatus), noire avec quatre points rouges, consomme des pucerons, des cochenilles et des acariens. Son potentiel de consommation est de plus d’un million de pucerons par femelle. Clitostethus arcuatus, une coccinelle arboricole marron avec une empreinte de fer à cheval plus claire sur les élytres se nourrit d’aleurodes. L’espèce jaune à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata) a la particularité de se nourrir de mycelium d’oïdium. En maraîchage sous abris, certaines espèces peuvent être introduites comme Stethorus punctillum sur des foyers d’acariens, Cryptolamus montrouzieri contre les cochenilles.

Moyens de préservation

Aménagement des parcelles

Pour favoriser la présence du maximum d’espèces sur le verger, il est nécessaire d’avoir les différentes strates dans la parcelle ou autour. Haies avec lisière, bois avec sous-bois, friches, prairies naturelles sont autant d’espaces qui les favoriseront en saison. Elles pourront y trouver des proies de substitution, tout comme dans des bandes fleuries constituées de plantes florifères en été et en automne. Légumineuses, ortie, tanaisie sont parmi les plantes qui les attirent. En hiver, elles ont besoin d’abris. Elles trouvent refuge sous l’écorce des arbres, sous des pierres, dans des vieilles souches, dans la mousse, des haies exposées au sud, des feuilles mortes, dans des piles de palox. Il est possible d’acheter ou de créer des abris favorables pour que les coccinelles passent l’hiver à proximité des parcelles. Plusieurs abris doivent être disposés à différents endroits de la parcelle dans des zones ensoleillées à l’abri du vent et de la pluie.

Impact des pratiques culturales

Les traitements insecticides sont préjudiciables aux coccinelles comme aux autres auxiliaires. Les larves sont sensibles à de nombreux traitements et les adultes fuient. La mise en œuvre de traitement aphicide ne s’envisage que si le seuil de nuisibilité est atteint.

A savoir

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est considérée comme une espèce invasive nuisible depuis les années 1990. Ses larves ont tendance à consommer d’autres larves de coccinelles. Mais ses populations commencent à trouver un équilibre grâce aux parasitoïdes. Elle est difficile à identifier vu la variabilité de ses couleurs. De 5 à 8 mm, elle est plus grande que la plupart des espèces indigènes. Sa tête (pronotum) s’orne soit d’une patte de chat noir, soit d’un M noir, soit d’une tache noire avec deux larges bandes blanches. Plus d’info sur http://www.guidenaturabio.com/reconnaitre-une-coccinelle-asiatique.html

Un plan d’abri à construire est disponible sur la fiche Favoriser les auxiliaires dans les vergers cidricoles, IFPC, Chambres agriculture Normandie.

Dans le sud de la France, Henosepilachna elaterii coccinelle du melon d’Afrique ou coccinelle des cucurbitacées, est un ravageur des melons, pastèques, courges et concombres depuis quelques années.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes