Aller au contenu principal

Conseil de l’UE
Feu vert pour la réduction d’acrylamide

© Pixabay

Le Conseil de l’UE a définitivement adopté la proposition de la Commission européenne visant à réduire les risques d’exposition des consommateurs à l’acrylamide (cf. FLD Hebdo du 21 septembre), via les denrées alimentaires. Cette substance potentiellement cancérigène est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture, la cuisson au four, le rôtissage. Le texte de la Commission exige des entreprises du secteur alimentaire qu’elles appliquent « des mesures obligatoires, proportionnées à la taille et à la nature de leur établissement, afin de réduire la présence d’acrylamide ». Les experts des États membres avaient donné, le 19 juillet dernier, leur feu vert à la proposition de la Commission. L’entrée en vigueur du texte est prévue pour le printemps 2019. En France, les professionnels du CNIPT ont signé un accord interprofessionnel le 13 janvier 2017 applicable du 1er août 2017 au 31 juillet 2020. Il réglemente l’utilisation de l’allégation culinaire “Spécial frites” apposée sur les emballages de pommes de terre de conservation et permet de « garantir au consommateur des frites fraîches maison de qualité ».

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes