Aller au contenu principal

Feshfel demande une refonte totale des aides à l’export de f&l

A l’occasion de la réunion du comité de gestion fruits et légumes du 14 septembre, la division export de Freshfel a demandé à la Commission européenne et aux Etats membres de réfléchir au fonctionnement des aides à l’export pour les fruits et légumes. Freshfel souligne qu’il existe un grand nombre de désavantages entre les pays. Notamment le taux de change Euro/Dollar défavorable aux exportateurs européens ; le coût d’accès à certains marchés protégés par des conditions phytosanitaires excessives ou encore des différences de coût logistique selon les pays exportateurs.

Ceci s’ajoute à des coûts de production de plus en plus compétitifs dans certains pays, la Chine notamment. Les exportateurs de fruits et légumes européens risquent de ce fait de perdre d’importantes parts de marché à l’échelle mondiale. De plus, il est devenu utopique voire même impossible d’ouvrir de nouveaux marchés prometteurs notamment avec l’Asie du Sud-Est ou l’Amérique Latine.

Repenser le système d’aide à l’export

Dans ce contexte, un nouveau système d’aides à l’export pourrait autoriser les exportateurs européens à rentrer dans la compétition à niveau égal avec des pays dont les coûts de production sont plus faibles ou encore avec ceux dont les aides à l’export sont considérables grâce à leurs gouvernements.

Freshfel souligne qu’il est grand temps de repenser complètement tout le système d’aide à l’export à l’échelle européenne, de façon à ce qu’elles soient de réels soutiens à l’export.

Selon Philippe Binard, délégué général de Freshfel, il est important que cette refonte soit faite de façon spécifique sur chaque production afin de tenir compte de la particularité de chaque f&l.

Des ressources financières inutilisées

Le développement de marché longue distance comme le Sud-Est Asiatique ou encore l’Amérique latine est important pour la viabilité de l’exportation de pommes européennes ou encore d’agrumes par exemple.

Car pour l’instant, ces exportations se cantonnent à des marchés proches comme la Russie, l’Ukraine ou encore la Biélorussie. Freshfel souligne encore que les ressources financières à l’export de fruits et légumes devraient être utilisées entièrement.

En 2002, par exemple, plus de 10 millions d’euros sont restés inutilisés.

Selon l’association, cela pourrait être évité en augmentant l’attractivité du système, en fixant des aides substantielles et surtout en simplifiant les procédures administratives des demandes.

De manière plus importante, Freshfel souligne qu’il serait nécessaire de mieux encadrer l’utilisation de ces fonds.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes