Entreprise
Fermeture de la coopérative Pom’Ter de Bauvin
La coopérative Pom’Ter, implantée à Bauvin et située à une vingtaine de kilomètres de Lille, a fermé ses portes depuis le 9 novembre 2005 et s’est séparée de ses cinq salariés. Avec un capital social de 62 285 euros, elle a compté jusqu’à 180 producteurs apporteurs de parts sociales. Cette fermeture intervient dans un secteur où les rumeurs – fondées ou non – vont bon train sur l’état de santé de certaines entreprises de négoce régionales.
La coopérative Pom’Ter a été créée le 30 novembre 1999 sous l’impulsion de Gilbert Cambier et de Jean-Luc Selosse, agriculteurs. Fondée sur les bases de la fusion-défusion de l’Union Régionale des marchés aux Enchères du Nord de la France (Urame) intervenue en juillet 1999, Pom’Ter a poursuivi partiellement l’activité de la section pommes de terre de la Sipewa implantée à Violaines (Pas-de-Calais), une des coopératives constitutives de l’Urame, union gestionnaire des cadrans endives du Nord-Pas-de-Calais.
La Sipewa de Violaines possédait en effet une activité pommes de terre implantée sur deux sites géographiques : l’un à Violaines (un stockage de 5 000 tonnes) et l’autre près de la gare de Bauvin. La disparition de l’Urame, le regroupement des endiviers de l’ex-Essor Agricole et de la coopérative de Boursies (aujourd’hui France-Endive) ont permis la création d’une nouvelle coopérative de négoce de pommes de terre dénommée Pom’Ter. Elle fut présidée par Gilbert Cambier et la direction commerciale fut confiée à Jacques Leroy.
Quant à l’autre site géographique de la Sipewa de Violaines (notamment les chaînes de conditionnement), il a été repris par les établissements Loridan, fondateur de Négonor, au moment même où celui-ci s’installait à Bapaume (Pas-de-Calais) avec promesse de vente sur cinq ans pour l’acquisition des bâtiments.
Au plus fort de son activité, Pom’Ter avait contractualisé 8 à 10 000 tonnes de pommes de terre (essentiellement des variétés comme Bintje, Monalisa, Dali, Nicola…), principalement pour le marché intérieur ainsi que pour l’Italie. Elle a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Gilbert Cambier a été nommé liquidateur depuis le 9 novembre dernier. Mais la coopérative n’aurait pas dit son dernier mot.