Aller au contenu principal

Entreprise
Fermeture de la coopérative Pom’Ter de Bauvin

La coopérative Pom’Ter, implantée à Bauvin et située à une vingtaine de kilomètres de Lille, a fermé ses portes depuis le 9 novembre 2005 et s’est séparée de ses cinq salariés. Avec un capital social de 62 285 euros, elle a compté jusqu’à 180 producteurs apporteurs de parts sociales. Cette fermeture intervient dans un secteur où les rumeurs – fondées ou non – vont bon train sur l’état de santé de certaines entreprises de négoce régionales.

La coopérative Pom’Ter a été créée le 30 novembre 1999 sous l’impulsion de Gilbert Cambier et de Jean-Luc Selosse, agriculteurs. Fondée sur les bases de la fusion-défusion de l’Union Régionale des marchés aux Enchères du Nord de la France (Urame) intervenue en juillet 1999, Pom’Ter a poursuivi partiellement l’activité de la section pommes de terre de la Sipewa implantée à Violaines (Pas-de-Calais), une des coopératives constitutives de l’Urame, union gestionnaire des cadrans endives du Nord-Pas-de-Calais.

La Sipewa de Violaines possédait en effet une activité pommes de terre implantée sur deux sites géographiques : l’un à Violaines (un stockage de 5 000 tonnes) et l’autre près de la gare de Bauvin. La disparition de l’Urame, le regroupement des endiviers de l’ex-Essor Agricole et de la coopérative de Boursies (aujourd’hui France-Endive) ont permis la création d’une nouvelle coopérative de négoce de pommes de terre dénommée Pom’Ter. Elle fut présidée par Gilbert Cambier et la direction commerciale fut confiée à Jacques Leroy.

Quant à l’autre site géographique de la Sipewa de Violaines (notamment les chaînes de conditionnement), il a été repris par les établissements Loridan, fondateur de Négonor, au moment même où celui-ci s’installait à Bapaume (Pas-de-Calais) avec promesse de vente sur cinq ans pour l’acquisition des bâtiments.

Au plus fort de son activité, Pom’Ter avait contractualisé 8 à 10 000 tonnes de pommes de terre (essentiellement des variétés comme Bintje, Monalisa, Dali, Nicola…), principalement pour le marché intérieur ainsi que pour l’Italie. Elle a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Gilbert Cambier a été nommé liquidateur depuis le 9 novembre dernier. Mais la coopérative n’aurait pas dit son dernier mot.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes