Aller au contenu principal

Produits d’import
Fermeté générale

Sur le marché international, le prix moyen des fruits se redresse légèrement, celui des légumes reste élevé. La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur.

L’offre européenne de pêche et nectarine est en légère baisse. Les apports reculent dans les régions précoces. Les prix remontent par paliers en Catalogne et en Emilie Romagne. La pêche a gagné au moins 0,10 euros en une semaine. Le gain a été plus ténu en nectarine jaune car il faut terminer Big Top. Les expéditions vers les pays de l’est restent assez volumineuses pour permettre de soutenir les prix. De plus, les dates de récolte des variétés de pleine saison sont plus proches de la normale que celles des variétés précoces. Les rendements sont bons en Emilie Romagne et surtout dans le Piémont, malgré des orages de grêle début juillet.

La remontée des prix de l’abricot n’a pas encore été assez rapide pour amorcer les ventes de prune. En Estrémadure et en Emilie Romagne, il reste dix jours de gros apports dans le groupe des Diamond et Fortune avant le creux habituel de début août. En Allemagne, le prix des quetsches est stable à des niveaux attractifs avant l’arrivée massive des variétés demi précoces, dont les rendements atteignent des records cette année.

La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur. En Emilie Romagne, les prix à la production se sont raffermis. En Catalogne, les apports de Limonera sont déjà en baisse rapide. La william’s débute cette fin de semaine. Les premiers lots de raisin italia de Sicile se valorisent très bien. Les cours sont également fermes en victoria et en black magic.

Kiwi en rade

Les ventes de kiwi sont encore à des niveaux anormalement bas. Le recul des prix a été accentué par l’arrivée tardive du Chili et la multiplication du nombre d’offreurs. Cette origine grignote des parts de marché à la Nouvelle Zélande. Qui ne change pas ses prix dans le contexte de marché actuel.

La saison des bigarreaux de Turquie est assez porteuse (3 – 3,50 en cal 24-28). La progression de l’offre de variétés tardives comme sweetheart permet d’expédier jusqu’à début août. Les apports reculent vite à Washington State qui livre la variété lapin (7/8 euros). Quelques programmes suivent en Colombie britannique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes