Aller au contenu principal

Produits d’import
Fermeté générale

Sur le marché international, le prix moyen des fruits se redresse légèrement, celui des légumes reste élevé. La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur.

L’offre européenne de pêche et nectarine est en légère baisse. Les apports reculent dans les régions précoces. Les prix remontent par paliers en Catalogne et en Emilie Romagne. La pêche a gagné au moins 0,10 euros en une semaine. Le gain a été plus ténu en nectarine jaune car il faut terminer Big Top. Les expéditions vers les pays de l’est restent assez volumineuses pour permettre de soutenir les prix. De plus, les dates de récolte des variétés de pleine saison sont plus proches de la normale que celles des variétés précoces. Les rendements sont bons en Emilie Romagne et surtout dans le Piémont, malgré des orages de grêle début juillet.

La remontée des prix de l’abricot n’a pas encore été assez rapide pour amorcer les ventes de prune. En Estrémadure et en Emilie Romagne, il reste dix jours de gros apports dans le groupe des Diamond et Fortune avant le creux habituel de début août. En Allemagne, le prix des quetsches est stable à des niveaux attractifs avant l’arrivée massive des variétés demi précoces, dont les rendements atteignent des records cette année.

La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur. En Emilie Romagne, les prix à la production se sont raffermis. En Catalogne, les apports de Limonera sont déjà en baisse rapide. La william’s débute cette fin de semaine. Les premiers lots de raisin italia de Sicile se valorisent très bien. Les cours sont également fermes en victoria et en black magic.

Kiwi en rade

Les ventes de kiwi sont encore à des niveaux anormalement bas. Le recul des prix a été accentué par l’arrivée tardive du Chili et la multiplication du nombre d’offreurs. Cette origine grignote des parts de marché à la Nouvelle Zélande. Qui ne change pas ses prix dans le contexte de marché actuel.

La saison des bigarreaux de Turquie est assez porteuse (3 – 3,50 en cal 24-28). La progression de l’offre de variétés tardives comme sweetheart permet d’expédier jusqu’à début août. Les apports reculent vite à Washington State qui livre la variété lapin (7/8 euros). Quelques programmes suivent en Colombie britannique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes