Aller au contenu principal

Produits d’import
Fermeté générale

Sur le marché international, le prix moyen des fruits se redresse légèrement, celui des légumes reste élevé. La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur.

L’offre européenne de pêche et nectarine est en légère baisse. Les apports reculent dans les régions précoces. Les prix remontent par paliers en Catalogne et en Emilie Romagne. La pêche a gagné au moins 0,10 euros en une semaine. Le gain a été plus ténu en nectarine jaune car il faut terminer Big Top. Les expéditions vers les pays de l’est restent assez volumineuses pour permettre de soutenir les prix. De plus, les dates de récolte des variétés de pleine saison sont plus proches de la normale que celles des variétés précoces. Les rendements sont bons en Emilie Romagne et surtout dans le Piémont, malgré des orages de grêle début juillet.

La remontée des prix de l’abricot n’a pas encore été assez rapide pour amorcer les ventes de prune. En Estrémadure et en Emilie Romagne, il reste dix jours de gros apports dans le groupe des Diamond et Fortune avant le creux habituel de début août. En Allemagne, le prix des quetsches est stable à des niveaux attractifs avant l’arrivée massive des variétés demi précoces, dont les rendements atteignent des records cette année.

La poire d’été bénéficie d’un marché assez porteur. En Emilie Romagne, les prix à la production se sont raffermis. En Catalogne, les apports de Limonera sont déjà en baisse rapide. La william’s débute cette fin de semaine. Les premiers lots de raisin italia de Sicile se valorisent très bien. Les cours sont également fermes en victoria et en black magic.

Kiwi en rade

Les ventes de kiwi sont encore à des niveaux anormalement bas. Le recul des prix a été accentué par l’arrivée tardive du Chili et la multiplication du nombre d’offreurs. Cette origine grignote des parts de marché à la Nouvelle Zélande. Qui ne change pas ses prix dans le contexte de marché actuel.

La saison des bigarreaux de Turquie est assez porteuse (3 – 3,50 en cal 24-28). La progression de l’offre de variétés tardives comme sweetheart permet d’expédier jusqu’à début août. Les apports reculent vite à Washington State qui livre la variété lapin (7/8 euros). Quelques programmes suivent en Colombie britannique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes