Aller au contenu principal

Fel’Partenariat veut se faire connaitre du consommateur

de gauche à droite : Daniel Corbel (Aneefel), Laurent Grandin (Uncgfl), Alain Kritchmar (CSIF)
© Philippe Gautier

Pour sa première participation à Medfel, Fel’Partenariat, la démarche volontaire d’auto-contrôle commune à l’Aneefel (expéditeurs-exportateurs), l’UNCGFL (grossistes) et la CSIF (importateurs), a fait fort en lançant officiellement sa toute nouvelle association.

Pourquoi une telle démarche ? « Nous souhaitons mieux faire connaitre notre démarche auprès du consommateur et aussi auprès des professionnels. Nous maitrisons le savoir-faire mais pas le faire-savoir » plaide Daniel Corbel, président de l’Aneefel. Et pourtant, une centaine d’entreprises sont engagées dans la démarche, totalisant environ 2 millions de tonnes de fruits et légumes. 3000 analyses par an, portant sur 300 matières actives, sont effectuées dans le cadre de Fel’Partenariat.

L’objet de l’Association Fel’Partenariat aura donc pour missions de communiquer sur la démarche afin de se faire reconnaitre des distributeurs et du consommateur. « Cela fait sens. Le thème de la sécurité alimentaire est aujourd’hui une question sociétale. Au début, il s’agissait d’une démarche BtoB, nous voulons aller vers le BtoC pour répondre à cet enjeu de consommation » explique Laurent Grandin pour l’Uncgfl.

Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF, est le premier président de l’association : « Nous avons créé un logo spécifique pour l’association et une baseline “Qualité & sécurité : les professionnels s’engagent”. Nos premières actions se porteront vers la presse professionnelle dans un premier temps puis grand public ». Des actions de mise en avant de la démarche en magasins pourraient être envisagées. Le budget de l’association environ 100 000 €) est nourri par une cotisation des entreprises adhérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes