Aller au contenu principal

Fel’Partenariat veut se faire connaitre du consommateur

de gauche à droite : Daniel Corbel (Aneefel), Laurent Grandin (Uncgfl), Alain Kritchmar (CSIF)
© Philippe Gautier

Pour sa première participation à Medfel, Fel’Partenariat, la démarche volontaire d’auto-contrôle commune à l’Aneefel (expéditeurs-exportateurs), l’UNCGFL (grossistes) et la CSIF (importateurs), a fait fort en lançant officiellement sa toute nouvelle association.

Pourquoi une telle démarche ? « Nous souhaitons mieux faire connaitre notre démarche auprès du consommateur et aussi auprès des professionnels. Nous maitrisons le savoir-faire mais pas le faire-savoir » plaide Daniel Corbel, président de l’Aneefel. Et pourtant, une centaine d’entreprises sont engagées dans la démarche, totalisant environ 2 millions de tonnes de fruits et légumes. 3000 analyses par an, portant sur 300 matières actives, sont effectuées dans le cadre de Fel’Partenariat.

L’objet de l’Association Fel’Partenariat aura donc pour missions de communiquer sur la démarche afin de se faire reconnaitre des distributeurs et du consommateur. « Cela fait sens. Le thème de la sécurité alimentaire est aujourd’hui une question sociétale. Au début, il s’agissait d’une démarche BtoB, nous voulons aller vers le BtoC pour répondre à cet enjeu de consommation » explique Laurent Grandin pour l’Uncgfl.

Alain Kritchmar, vice-président de la CSIF, est le premier président de l’association : « Nous avons créé un logo spécifique pour l’association et une baseline “Qualité & sécurité : les professionnels s’engagent”. Nos premières actions se porteront vers la presse professionnelle dans un premier temps puis grand public ». Des actions de mise en avant de la démarche en magasins pourraient être envisagées. Le budget de l’association environ 100 000 €) est nourri par une cotisation des entreprises adhérentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes