Aller au contenu principal

Fel'Excellence, la garantie 100 % grossiste sur marché

Depuis quelques mois, les grossistes s'engagent par le biais d'une certification nommée Fel'Excellence. Un véritable audit du métier pour éliminer toutes les idées préconçues sur les grossistes.

Pour accompagner les modifications et autres grands dossiers des marchés de gros en France, il n'aurait pas été concevable de ne pas présenter la toute nouvelle certification des grossistes en fruits et légumes : la Charte de Professionnalisme, socle commun d'engagements et le référentiel Fel'Excellence, outil de progrès et de différenciation pour les adhérents de l'UNCGFL.

Lancée officiellement lors du congrès de l'UNCGFL à Athènes, la démarche vient garantir le travail d'expert des grossistes sur marché. « Par cette charte, véritable démarche de progrès, la profession a souhaité répondre au mieux aux attentes de ses partenaires commerciaux, indique Frédéric Stefani en charge du dossier à l'UNCGFL. Elle a voulu faire reconnaître : le partenariat établi avec ses fournisseurs, sa capacité à proposer une gamme complète de produits, à conseiller et à relayer les innovations de ses fournisseurs auprès de ses clients. »

Pour rompre avec les idées préconçues

En dix points, la charte de professionnalisme apporte services et satisfaction aux clients et aux fournisseurs, qu'ils soient français ou étrangers. « Il s'agit de rompre définitivement avec les poncifs négatifs qui collaient au métier de grossiste, ajoute Frédéric Stefani. Ils ont besoin de faire reconnaître leur professionnalisme et le faire savoir. » Grâce à cette nouvelle démarche, le grossiste acte ses engagements avec ses partenaires, ceux-ci seront vérifiés par un audit qui validera les bonnes pratiques. Les grossistes qui s'engagent seront ainsi reconnus et entendus par les Pouvoirs publics.

Le CTIFL a rédigé le référentiel Fel'Excellence

A ce jour, vingt-sept entreprises se sont préengagées sur sept marchés de gros partout en France. « La première signature de la charte a eu lieu début décembre lorsque nous avons entamé notre tour de France des marchés de gros », indique Frédéric Stefani. Et ces rencontres avec les opérateurs sur marché ont confirmé que les engagements retenus dans la charte répondaient bien aux attentes exprimées sur le terrain. « A titre d'exemple, sur certains marchés, pour les entreprises qui ont décidé de mutualiser la gestion des mauvais payeurs, la démarche Fel'Excellence a été une évidence. » Les entreprises actuellement engagées seront certifiées dans les prochains mois. Pour elles, un travail d'auto-évaluation a débuté. L'UNCGFL coordonnant un suivi de la démarche. « Pour aboutir à cette charte, l'UNCGFL a mobilisé des moyens et des compétences, le CTIFL a réalisé le référentiel et la grille d'audit. Le tout a été validé et testé par des professionnels. Ce travail de longue haleine a reçu le soutien du Fonds social européen, qui nous a permis de travailler sur le sujet sous tous ces angles et notamment le développement des compétences des salariés. » Plus avant, par exemple chez Monloup à Rungis, Fel'Excellence est perçu comme un véritable challenge. « C'est le signe obligatoire d'un vrai travail, souligne son dirigeant Dominique Monloup. Nous, nous avons la culture de l'oral. Là, c'est une certification écrite qui vient valider tout notre métier. Cela affiche notre professionnalisme et nous n'avons pas à rougir de le faire savoir. Après, il nous faudra faire en sorte que cela soit bien connu de la part de nos fournisseurs et de nos clients. » Pour promouvoir la démarche, l'UNCGFL communiquera dans les tout prochains jours auprès des primeurs, des restaurateurs, de la grande distribution sans oublier les fournisseurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes