Aller au contenu principal

Fel’Engagement repart pour trois ans

La signature de la troisième période triennale de la convention Fel’Engagement entre l’UNCGFL et la DGCCRF a eu lieu la semaine dernière.

Initiée en 2000, cette démarche visant à développer l’autocontrôle dans les entreprises de gros en fruits et légumes présente un bilan positif : 157 entreprises sont aujourd’hui conventionnées et 18 autres sont en cours de signature, soit plus de 40 % des adhérents de l’Union.

De plus, l’objectif d’aplanir les relations entre les grossistes et leurs différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, autorités) semble en grande partie atteint. La moitié des signataires reconnaissent une amélioration sensible des relations avec leur amont. La baisse sensible des procès-verbaux et des constats de non-conformité est patente alors que globalement, ces derniers auraient eu tendance à augmenter dans le contrôle de la filière par la DGCCRF.

Un meilleur suivi de la qualité des produits

Similairement, les litiges avec les clients sont aussi en baisse notable. Concernant la qualité des produits, les deux tiers des entreprises ressentent une progression due à un meilleur suivi, un agréage plus rigoureux.

“Cette démarche est un élément structurant de notre action tant au niveau de l’accroissement de valeur stratégique qu’elle procure à nos adhérents, que par l’image qu’elle donne de la profession – même si nous devons accélérer nos investissements de communication, estime Bernard Piton, président de l’UNCGFL, cela impacte également sur la nature des relations et les systèmes d’information que l’Union a dû mettre en place avec ses adhérents”.

Plus généralement, une normalisation efficace, prenant largement en compte les attentes des consommateurs, demeure indispensable aux yeux des grossistes : “Nous devons prendre conscience de la diminution progressive des services de contrôle et de la nécessité à nous préparer pour les dix années à venir dans des démarches initiées et différenciées par la profession et ses organisations professionnelles. Fel’Engagement est dans ce sens un excellent exercice.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes