Aller au contenu principal

Certification
FeL Partenariat, une démarche «qui répond aux défis de l’époque»

La convention d’auto-contôle initiée par l’Aneefel, l’UNCGFL et la CSIF affiche ses ambitions dans un contexte sanitaire troublé. Son affirmation passera par la promotion en 2012.

Le 25 octobre dernier à Paris, une cinquantaine de participants, expéditeurs, grossistes et importateurs s’est réuni pour faire le point sur FeL Partenariat, la convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes. Deux ans presque jour pour jour après son lancement officiel (c’était un 27 octobre), ce rendez-vous a aussi permis d’ébaucher les pistes pour l’avenir. Aujourd’hui, 53 entreprises sont engagées dans la démarche, ce qui représente sur le terrain 93 sites. Le taux d’adhésion est demeuré en hausse constante depuis le lancement mais, comme le soulignait Daniel Corbel, le président de l’Aneefel, « les résultats sont bons mais pas encore satisfaisants. Il faut continuer à convaincre ». Pour faciliter l’accès des plus petites entreprises, la mutualisation de certains aspects (acquisition d’équipements par exemple) a été évoquée. Daniel Corbel a aussi souligné le besoin de reconnaissance de FeL Partenariat par l’aval de la filière. Dans cette optique, la bonne nouvelle est venue de l’Union européenne. En effet, FeL Partenariat fait partie des bénéficiaires du Programme de promotion européen en faveur des fruits et légumes suite à la crise de l’E. Coli. Le financement sera de 30 000 € par an sur trois années. Les animateurs de la convention prévoient des actions média mais surtout le développement d’outils (argumentaires, leaflets...) à l’intention des entreprises adhérentes afin qu’elles puissent expliquer la démarche auprès de leurs clients. En tout cas, celle-ci conserve toute la confiance des administrations. « FeL Partenariat est une démarche exemplaire », a souligné Jean-Louis Gérard, le sous-directeur de la DGCCRF. Un avis très favorable renforcé par l’audit mené en 2010 par les inspecteurs européens de l’OAV (Office alimentaire et vétérinaire) qui ont apprécié le caractère unique de la démarche. En conclusion de la matinée, Christian Berthe, le président de l’UNCGFL, a clairement affiché le volontarisme actuel : « FeL Partenariat est une démarche qui vit et qui vivra à l’avenir parce qu’elle répond aux défis de l’époque. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer l’interconnexion entre les filières afin de la rendre encore plus forte. Et de s’engager dans la création d’un système de référencement global des fruits et légumes qui aurait FeL Partenariat comme socle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes