Aller au contenu principal

Certification
FeL Partenariat, une démarche «qui répond aux défis de l’époque»

La convention d’auto-contôle initiée par l’Aneefel, l’UNCGFL et la CSIF affiche ses ambitions dans un contexte sanitaire troublé. Son affirmation passera par la promotion en 2012.

Le 25 octobre dernier à Paris, une cinquantaine de participants, expéditeurs, grossistes et importateurs s’est réuni pour faire le point sur FeL Partenariat, la convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes. Deux ans presque jour pour jour après son lancement officiel (c’était un 27 octobre), ce rendez-vous a aussi permis d’ébaucher les pistes pour l’avenir. Aujourd’hui, 53 entreprises sont engagées dans la démarche, ce qui représente sur le terrain 93 sites. Le taux d’adhésion est demeuré en hausse constante depuis le lancement mais, comme le soulignait Daniel Corbel, le président de l’Aneefel, « les résultats sont bons mais pas encore satisfaisants. Il faut continuer à convaincre ». Pour faciliter l’accès des plus petites entreprises, la mutualisation de certains aspects (acquisition d’équipements par exemple) a été évoquée. Daniel Corbel a aussi souligné le besoin de reconnaissance de FeL Partenariat par l’aval de la filière. Dans cette optique, la bonne nouvelle est venue de l’Union européenne. En effet, FeL Partenariat fait partie des bénéficiaires du Programme de promotion européen en faveur des fruits et légumes suite à la crise de l’E. Coli. Le financement sera de 30 000 € par an sur trois années. Les animateurs de la convention prévoient des actions média mais surtout le développement d’outils (argumentaires, leaflets...) à l’intention des entreprises adhérentes afin qu’elles puissent expliquer la démarche auprès de leurs clients. En tout cas, celle-ci conserve toute la confiance des administrations. « FeL Partenariat est une démarche exemplaire », a souligné Jean-Louis Gérard, le sous-directeur de la DGCCRF. Un avis très favorable renforcé par l’audit mené en 2010 par les inspecteurs européens de l’OAV (Office alimentaire et vétérinaire) qui ont apprécié le caractère unique de la démarche. En conclusion de la matinée, Christian Berthe, le président de l’UNCGFL, a clairement affiché le volontarisme actuel : « FeL Partenariat est une démarche qui vit et qui vivra à l’avenir parce qu’elle répond aux défis de l’époque. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer l’interconnexion entre les filières afin de la rendre encore plus forte. Et de s’engager dans la création d’un système de référencement global des fruits et légumes qui aurait FeL Partenariat comme socle. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes