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FeL Partenariat, une démarche «qui répond aux défis de l’époque»
La convention d’auto-contôle initiée par l’Aneefel, l’UNCGFL et la CSIF affiche ses ambitions dans un contexte sanitaire troublé. Son affirmation passera par la promotion en 2012.
Le 25 octobre dernier à Paris, une cinquantaine de participants, expéditeurs, grossistes et importateurs s’est réuni pour faire le point sur FeL Partenariat, la convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes. Deux ans presque jour pour jour après son lancement officiel (c’était un 27 octobre), ce rendez-vous a aussi permis d’ébaucher les pistes pour l’avenir. Aujourd’hui, 53 entreprises sont engagées dans la démarche, ce qui représente sur le terrain 93 sites. Le taux d’adhésion est demeuré en hausse constante depuis le lancement mais, comme le soulignait Daniel Corbel, le président de l’Aneefel, « les résultats sont bons mais pas encore satisfaisants. Il faut continuer à convaincre ». Pour faciliter l’accès des plus petites entreprises, la mutualisation de certains aspects (acquisition d’équipements par exemple) a été évoquée. Daniel Corbel a aussi souligné le besoin de reconnaissance de FeL Partenariat par l’aval de la filière. Dans cette optique, la bonne nouvelle est venue de l’Union européenne. En effet, FeL Partenariat fait partie des bénéficiaires du Programme de promotion européen en faveur des fruits et légumes suite à la crise de l’E. Coli. Le financement sera de 30 000 € par an sur trois années. Les animateurs de la convention prévoient des actions média mais surtout le développement d’outils (argumentaires, leaflets...) à l’intention des entreprises adhérentes afin qu’elles puissent expliquer la démarche auprès de leurs clients. En tout cas, celle-ci conserve toute la confiance des administrations. « FeL Partenariat est une démarche exemplaire », a souligné Jean-Louis Gérard, le sous-directeur de la DGCCRF. Un avis très favorable renforcé par l’audit mené en 2010 par les inspecteurs européens de l’OAV (Office alimentaire et vétérinaire) qui ont apprécié le caractère unique de la démarche. En conclusion de la matinée, Christian Berthe, le président de l’UNCGFL, a clairement affiché le volontarisme actuel : « FeL Partenariat est une démarche qui vit et qui vivra à l’avenir parce qu’elle répond aux défis de l’époque. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer l’interconnexion entre les filières afin de la rendre encore plus forte. Et de s’engager dans la création d’un système de référencement global des fruits et légumes qui aurait FeL Partenariat comme socle. »