Aller au contenu principal

Certification
FeL Partenariat, une démarche «qui répond aux défis de l’époque»

La convention d’auto-contôle initiée par l’Aneefel, l’UNCGFL et la CSIF affiche ses ambitions dans un contexte sanitaire troublé. Son affirmation passera par la promotion en 2012.

Le 25 octobre dernier à Paris, une cinquantaine de participants, expéditeurs, grossistes et importateurs s’est réuni pour faire le point sur FeL Partenariat, la convention d’auto-contrôle du commerce interentreprises des fruits et légumes. Deux ans presque jour pour jour après son lancement officiel (c’était un 27 octobre), ce rendez-vous a aussi permis d’ébaucher les pistes pour l’avenir. Aujourd’hui, 53 entreprises sont engagées dans la démarche, ce qui représente sur le terrain 93 sites. Le taux d’adhésion est demeuré en hausse constante depuis le lancement mais, comme le soulignait Daniel Corbel, le président de l’Aneefel, « les résultats sont bons mais pas encore satisfaisants. Il faut continuer à convaincre ». Pour faciliter l’accès des plus petites entreprises, la mutualisation de certains aspects (acquisition d’équipements par exemple) a été évoquée. Daniel Corbel a aussi souligné le besoin de reconnaissance de FeL Partenariat par l’aval de la filière. Dans cette optique, la bonne nouvelle est venue de l’Union européenne. En effet, FeL Partenariat fait partie des bénéficiaires du Programme de promotion européen en faveur des fruits et légumes suite à la crise de l’E. Coli. Le financement sera de 30 000 € par an sur trois années. Les animateurs de la convention prévoient des actions média mais surtout le développement d’outils (argumentaires, leaflets...) à l’intention des entreprises adhérentes afin qu’elles puissent expliquer la démarche auprès de leurs clients. En tout cas, celle-ci conserve toute la confiance des administrations. « FeL Partenariat est une démarche exemplaire », a souligné Jean-Louis Gérard, le sous-directeur de la DGCCRF. Un avis très favorable renforcé par l’audit mené en 2010 par les inspecteurs européens de l’OAV (Office alimentaire et vétérinaire) qui ont apprécié le caractère unique de la démarche. En conclusion de la matinée, Christian Berthe, le président de l’UNCGFL, a clairement affiché le volontarisme actuel : « FeL Partenariat est une démarche qui vit et qui vivra à l’avenir parce qu’elle répond aux défis de l’époque. Aujourd’hui, l’objectif est de renforcer l’interconnexion entre les filières afin de la rendre encore plus forte. Et de s’engager dans la création d’un système de référencement global des fruits et légumes qui aurait FeL Partenariat comme socle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes