Aller au contenu principal

Fédération française des Min: un nouveau règlement intérieur pour 2007

Jeudi 15 juin, le Min d’Angers a reçu les dix-sept représentants des Min de France pour l’assemblée générale ordinaire de la FFMin (Fédération française des Min). Cette année, cette assemblée générale avait une connotation particulière avec la validation du document relatif au règlement intérieur modèle qui servira de trame pour les règlements intérieurs de chaque Min. Une commission s’est réunie durant six mois pour élaborer ce règlement intérieur modèle, qui a peu évolué depuis plus de quarante ans. Il intègre les nouvelles dispositions législatives décrétées en décembre 2005 (décret n° 2005-1595) sur les Min et en mars 2004 (ordonnance n° 2004-274) relatives au code du commerce. Selon la loi, les Min ont jusqu’en décembre 2006 pour modifier leurs règlements et le déposer à la préfecture. “Le règlement intérieur modèle est un appui considérable pour réaliser notre document propre”, souligne Emmanuelle Marchand du Min d’Angers. Dorénavant, les Min auront davantage de relation avec l’administration, leur gestion sera plus souple et plus décentralisée de façon à rapprocher le consommateur du fournisseur. Ainsi les Min auront notamment une responsabilité quant à la qualité des produits distribués au sein des Min. Fait nouveau, les Min pourront être gérés par des sociétés privées. “Nous avons aujourd’hui le dispositif législatif le plus perfectionné d’Europe”, ne craint pas de dire Marc Spielrein, trésorier de la FFMin et président de la Semmaris (Min de Rungis) qui ajoute: “La nouvelle réglementation européenne sur l’hygiène appliquée depuis le 1 er janvier 2006 n’a pas posé de problèmes majeurs aux opérateurs. Mais d’autres dispositifs sont en cours de discussion à Bruxelles comme le règlement sur la passation de marché.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes