Aller au contenu principal

Fédération française des Min: un nouveau règlement intérieur pour 2007

Jeudi 15 juin, le Min d’Angers a reçu les dix-sept représentants des Min de France pour l’assemblée générale ordinaire de la FFMin (Fédération française des Min). Cette année, cette assemblée générale avait une connotation particulière avec la validation du document relatif au règlement intérieur modèle qui servira de trame pour les règlements intérieurs de chaque Min. Une commission s’est réunie durant six mois pour élaborer ce règlement intérieur modèle, qui a peu évolué depuis plus de quarante ans. Il intègre les nouvelles dispositions législatives décrétées en décembre 2005 (décret n° 2005-1595) sur les Min et en mars 2004 (ordonnance n° 2004-274) relatives au code du commerce. Selon la loi, les Min ont jusqu’en décembre 2006 pour modifier leurs règlements et le déposer à la préfecture. “Le règlement intérieur modèle est un appui considérable pour réaliser notre document propre”, souligne Emmanuelle Marchand du Min d’Angers. Dorénavant, les Min auront davantage de relation avec l’administration, leur gestion sera plus souple et plus décentralisée de façon à rapprocher le consommateur du fournisseur. Ainsi les Min auront notamment une responsabilité quant à la qualité des produits distribués au sein des Min. Fait nouveau, les Min pourront être gérés par des sociétés privées. “Nous avons aujourd’hui le dispositif législatif le plus perfectionné d’Europe”, ne craint pas de dire Marc Spielrein, trésorier de la FFMin et président de la Semmaris (Min de Rungis) qui ajoute: “La nouvelle réglementation européenne sur l’hygiène appliquée depuis le 1 er janvier 2006 n’a pas posé de problèmes majeurs aux opérateurs. Mais d’autres dispositifs sont en cours de discussion à Bruxelles comme le règlement sur la passation de marché.”

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes