Aller au contenu principal

Fédération française des Min: un nouveau règlement intérieur pour 2007

Jeudi 15 juin, le Min d’Angers a reçu les dix-sept représentants des Min de France pour l’assemblée générale ordinaire de la FFMin (Fédération française des Min). Cette année, cette assemblée générale avait une connotation particulière avec la validation du document relatif au règlement intérieur modèle qui servira de trame pour les règlements intérieurs de chaque Min. Une commission s’est réunie durant six mois pour élaborer ce règlement intérieur modèle, qui a peu évolué depuis plus de quarante ans. Il intègre les nouvelles dispositions législatives décrétées en décembre 2005 (décret n° 2005-1595) sur les Min et en mars 2004 (ordonnance n° 2004-274) relatives au code du commerce. Selon la loi, les Min ont jusqu’en décembre 2006 pour modifier leurs règlements et le déposer à la préfecture. “Le règlement intérieur modèle est un appui considérable pour réaliser notre document propre”, souligne Emmanuelle Marchand du Min d’Angers. Dorénavant, les Min auront davantage de relation avec l’administration, leur gestion sera plus souple et plus décentralisée de façon à rapprocher le consommateur du fournisseur. Ainsi les Min auront notamment une responsabilité quant à la qualité des produits distribués au sein des Min. Fait nouveau, les Min pourront être gérés par des sociétés privées. “Nous avons aujourd’hui le dispositif législatif le plus perfectionné d’Europe”, ne craint pas de dire Marc Spielrein, trésorier de la FFMin et président de la Semmaris (Min de Rungis) qui ajoute: “La nouvelle réglementation européenne sur l’hygiène appliquée depuis le 1 er janvier 2006 n’a pas posé de problèmes majeurs aux opérateurs. Mais d’autres dispositifs sont en cours de discussion à Bruxelles comme le règlement sur la passation de marché.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes