Aller au contenu principal

Fédération française des Min: un nouveau règlement intérieur pour 2007

Jeudi 15 juin, le Min d’Angers a reçu les dix-sept représentants des Min de France pour l’assemblée générale ordinaire de la FFMin (Fédération française des Min). Cette année, cette assemblée générale avait une connotation particulière avec la validation du document relatif au règlement intérieur modèle qui servira de trame pour les règlements intérieurs de chaque Min. Une commission s’est réunie durant six mois pour élaborer ce règlement intérieur modèle, qui a peu évolué depuis plus de quarante ans. Il intègre les nouvelles dispositions législatives décrétées en décembre 2005 (décret n° 2005-1595) sur les Min et en mars 2004 (ordonnance n° 2004-274) relatives au code du commerce. Selon la loi, les Min ont jusqu’en décembre 2006 pour modifier leurs règlements et le déposer à la préfecture. “Le règlement intérieur modèle est un appui considérable pour réaliser notre document propre”, souligne Emmanuelle Marchand du Min d’Angers. Dorénavant, les Min auront davantage de relation avec l’administration, leur gestion sera plus souple et plus décentralisée de façon à rapprocher le consommateur du fournisseur. Ainsi les Min auront notamment une responsabilité quant à la qualité des produits distribués au sein des Min. Fait nouveau, les Min pourront être gérés par des sociétés privées. “Nous avons aujourd’hui le dispositif législatif le plus perfectionné d’Europe”, ne craint pas de dire Marc Spielrein, trésorier de la FFMin et président de la Semmaris (Min de Rungis) qui ajoute: “La nouvelle réglementation européenne sur l’hygiène appliquée depuis le 1 er janvier 2006 n’a pas posé de problèmes majeurs aux opérateurs. Mais d’autres dispositifs sont en cours de discussion à Bruxelles comme le règlement sur la passation de marché.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes