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Congrès Fedepom
Fedepom réfléchit aux emballages biodégradables du futur

Fedepom est reparti à la conquête de ses adhérents et réfléchit aux conditions à respecter pour l’agrément d’un centre de conditionnement type.

“Compétitivité et conditionnement : quel avenir pour la filière ?”, tel sera le thème du prochain congrès de Fedepom qui se déroulera cette année du 24 au 26 mai prochains au forum des Minimes de La Rochelle.

« La profession est grosse consommatrice d’emballages, chaque négociant y consacre au moins 10 % de la superficie de ses bâtiments de conditionnement. Le poste “emballages” représente près de 10 % du chiffre d’affaires total d’une entreprise de négoce », souligne Jean-Michel Loridan, président de Fedepom. « C’est pourquoi nous devons imaginer, dès à présent, les conditionnements de demain. Et si nos emballages doivent être plus verts, nous devons anticiper et nous y préparer », ajoute-t-il.

La filière doit anticiper les évolutions et, si les sacs de caisse doivent disparaître en 2010, nul doute que les entreprises de négoce doivent se préparer à des changements et anticiper leurs investissements. « Une peseuse reliée à deux machines de conditionnement, c’est au moins un investissement de 200 000 euros ! », prévient Jean-Michel Loridan.

Organiser un linéaire pommes de terre plus attractif et plus lisible

La profession aura donc des efforts d’innovation et de recherche-développement à entreprendre pour maîtriser ce maillon essentiel dans les circuits de distribution, pour s’adapter aux nouvelles attentes du consommateur et faire en sorte que le linéaire pommes de terre soit le plus attractif et le plus lisible possible.

Après une première année de transition en 2005, la fédération est repartie à la reconquête de ses adhérents en 2006 en faisant du redressement de sa situation financière sa priorité. Une situation quasiment redressée, puisque la situation intermédiaire de la mi-2007 permet d’affirmer que les fonds propres de Fedepom seront totalement reconstitués en cette fin d’exercice. Une santé financière retrouvée grâce à la baisse des charges de personnel et des frais administratifs et à l’arrivée de nouveaux adhérents. Fedepom, fort de ses 80 adhérents, regroupe désormais 80 % des entreprises françaises de négoce. La fédération s’est réorganisée à l’interne : simplification du système de cotisation basé désormais sur les services offerts.

« Il s’agit de travailler dans le sens des spécialisations de chaque entreprise et de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins individuels », précise Jean-Michel Loridan en évoquant le gros chantier du moment.

Il s’agit de la mise en place des règles permettant à chaque centre de conditionnement qui le souhaite d’être agréé. « Pour que chacun ait les mêmes règles de concurrence, car nous devons afficher haut et fort le respect des règles aussi bien pour le marché intérieur que pour l’exportation », précise-t-il. Chaque famille y travaille actuellement. Le dossier doit aboutir en 2008 après validation par l’interprofession.

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