Congrès des négociants à Beaune
Fedepom recentre ses travaux sur son cœur de métier
La filière va clôturer la campagne 2015-2016 sous de bien meilleurs auspices, notamment en termes d'équilibre de marché et de prix pratiqués. 2016 s'annonce comme un grand cru.
Fedepom tiendra son congrès annuel les 9 et 10 juin à Beaune. Après avoir débattu l'an passé du thème “La pomme de terre de demain : une stratégie à bâtir avec les négociants”, elle a décidé de placer ses travaux sous le signe de l'international. “Comment pérenniser une filière française dans des marchés européens et internationaux en perpétuelle évolution ?” constituera l'un des axes de réflexion des deux jours. Avec en toile de fond la création de la plate-forme hygiène-sécurité-qualité.
« Nous n'avons pas souhaité en faire le thème de notre congrès 2016, car notre projet est avant tout interprofessionnel. Et il n'est pas encore totalement abouti », a expliqué Christophe Mallet à fld. Néanmoins, le directeur de Fedepom ne le cache pas : le sujet tiendra une place importante dans les discussions internes. Ce projet devrait aboutir fin 2016 avec la mise en place d'une véritable plate-forme intégrant, outre la notion de centre agréé défendue par Fedepom, les principaux cahiers des charges (IFS, BRC, GlobalGap…). Cette plate-forme, qui s'apparente en quelque sorte à la démarche FeL Partenariat, concernera les aspects hygiène, sécurité et qualité. Elle sera « le prérequis du négoce qui lave et conditionne sur le marché français en permettant aux négociants de retrouver de la plus-value », a-t-il poursuivi. Objectif à très court terme pour les négociants français adhérents de Fedepom : offrir “un produit lavé de qualité” aux consommateurs.
Une table ronde, réunissant des opérateurs espagnol, italien, allemand, portugais, suisse et français, fera un état des lieux de chacun des marchés nationaux en y abordant le positionnement de l'offre française et en esquissant des pistes d'évolution. La deuxième table ronde réunira des représentants de la filière qui échangeront sur la mise en place de partenariats permettant aux négociants de reprendre toute leur place dans la filière. Y participeront Sébastien Galland (HZPC), Christelle Roux (directrice de vente GMS) et des représentants de station de lavage-conditionnement et des groupes industriels Seb et “La Pataterie”.