Aller au contenu principal

Négoce de pommes de terre
Fedepom à l’initiative d’un club Grand Export

Suite à la mission CNIPT au Vietnam de novembre, Fedepom a créé un Club Grand Export. Son but : aborder ensemble les marchés lointains.

© Claire Tillier

Fedepom a créé son club Grand Export le 4 janvier dernier. C’est l’une des premières conséquences directes de la mission CNIPT de novembre 2017 organisée à l’occasion du mois de la France au Vietnam. Patrick Trillion, Luc Lemaire et Francisco Moya se sont en effet rendus à Hô-Chi-Minh-Ville pour faire part à leurs interlocuteurs de l’excellence des produits de la filière française concurrencée en Asie par des pays comme la Chine, l’Australie ou la Californie.

Présidé par Luc Lemaire de la société Lucas Lemaire, le Club Export est destiné, comme son nom l’indique, à aborder les marchés lointains. Les adhérents s’engagent bien évidemment à ne commercialiser que des produits de qualité sous le référentiel GlobalGap, obtenus à partir de plants certifiés et dont la traçabilité sera assurée. Pas question donc de dégager des produits bas de gamme sur ces nouveaux marchés…

Pour adhérer au club, ils ont signé une charte d’engagement leur ouvrant notamment la possibilité de faire partie des prochaines missions organisées par Fedepom à l’étranger. Ils s’engagent à communiquer prix et volumes en toute confidentialité à leur fédération.

Pour une action commune

La campagne actuelle démontre que l’ouverture de nouveaux marchés est plus que vitale à la bonne santé d’une filière qui doit faire face à des prix bas sur son marché du frais, même si les demandes des transformateurs ou de l’exportation sont dynamiques. « Mais il ne faut pas croire qu’il y aura des eldorados à 100 000 t/an sur ces nouveaux marchés », tempère Francisco Moya qui représente Fedepom au CNIPT. Il pressent un marché potentiel de 4 000 à 5 000 t/an pour le Vietnam.

« Si nous voulons percer au Moyen-Orient, en Asie ou en Afrique, nous ne devons pas y aller en ordre dispersé, ni entretenir une cacophonie entre opérateurs ! », ajoute le directeur de Negonor. C’est ce qui semble se passer actuellement à Dubaï où, si quelques négociants français ont ouvert le marché, ils sont désormais suivis par de nouveaux opérateurs qui « sont en train de le déstabiliser », constate un opérateur historique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes