Aller au contenu principal

Fedecom : production organisée recherche soutien et motivation

En psychologie, on appellerait cela une journée de thérapie de groupe. En organisant, mardi dernier à Rungis, sa première journée de l’organisation économique, Fedecom ne s’attendait peut-être pas à un tel succès. Plus de 350 participants représentant les comités de bassins, les sections nationales, les OP : il y avait bien longtemps que le secteur de la production de fruits et légumes n’avait réuni une telle assemblée. Et la journée fût riche : riche de débats, et surtout riche en participation. Car les présidents d’OP n’avaient pas fait le déplacement pour rien. Témoins du découragement des producteurs adhérents aux OP face à une organisation de plus en plus complexe et de moins en moins attractive, ils étaient venus chercher des réponses. Ou au moins des raisons d’espérer et de continuer. “Qu’est-ce que je vais dire à mes producteurs ce soir ? ” se désolait Francis Andrieu du Lot.

Faire entendre la voix des OP

Tous les sujets ont été longuement abordés : les problèmes des contrôles des programmes opérationnels (deux avocats étaient dans la salle !), l’observatoire des prix, la gestion des crises, l’assurance récolte, etc.

Mais le thème qui est revenu le plus souvent au fil des discussions est celui de l’interprofession avec des pistes de travail sur la création d’interprofessions régionales ou de bassin, une idée qui est loin de faire l’unanimité.

Il revenait à François Lafitte, président du comité BGSO et secrétaire général de Fedecom de faire la synthèse de cette riche journée. Et il a donné le sens de l’action de Fedecom : “que la voix des OP soit entendue sans filet”. Quant à Interfel : “l’organisation économique doit travailler à ramener grossistes, détaillants et la FCD à Interfel. Nous devons soutenir Interfel dans ce passage difficile”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes