Aller au contenu principal

Fedecom : production organisée recherche soutien et motivation

En psychologie, on appellerait cela une journée de thérapie de groupe. En organisant, mardi dernier à Rungis, sa première journée de l’organisation économique, Fedecom ne s’attendait peut-être pas à un tel succès. Plus de 350 participants représentant les comités de bassins, les sections nationales, les OP : il y avait bien longtemps que le secteur de la production de fruits et légumes n’avait réuni une telle assemblée. Et la journée fût riche : riche de débats, et surtout riche en participation. Car les présidents d’OP n’avaient pas fait le déplacement pour rien. Témoins du découragement des producteurs adhérents aux OP face à une organisation de plus en plus complexe et de moins en moins attractive, ils étaient venus chercher des réponses. Ou au moins des raisons d’espérer et de continuer. “Qu’est-ce que je vais dire à mes producteurs ce soir ? ” se désolait Francis Andrieu du Lot.

Faire entendre la voix des OP

Tous les sujets ont été longuement abordés : les problèmes des contrôles des programmes opérationnels (deux avocats étaient dans la salle !), l’observatoire des prix, la gestion des crises, l’assurance récolte, etc.

Mais le thème qui est revenu le plus souvent au fil des discussions est celui de l’interprofession avec des pistes de travail sur la création d’interprofessions régionales ou de bassin, une idée qui est loin de faire l’unanimité.

Il revenait à François Lafitte, président du comité BGSO et secrétaire général de Fedecom de faire la synthèse de cette riche journée. Et il a donné le sens de l’action de Fedecom : “que la voix des OP soit entendue sans filet”. Quant à Interfel : “l’organisation économique doit travailler à ramener grossistes, détaillants et la FCD à Interfel. Nous devons soutenir Interfel dans ce passage difficile”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes