Aller au contenu principal

Fedecom : production organisée recherche soutien et motivation

En psychologie, on appellerait cela une journée de thérapie de groupe. En organisant, mardi dernier à Rungis, sa première journée de l’organisation économique, Fedecom ne s’attendait peut-être pas à un tel succès. Plus de 350 participants représentant les comités de bassins, les sections nationales, les OP : il y avait bien longtemps que le secteur de la production de fruits et légumes n’avait réuni une telle assemblée. Et la journée fût riche : riche de débats, et surtout riche en participation. Car les présidents d’OP n’avaient pas fait le déplacement pour rien. Témoins du découragement des producteurs adhérents aux OP face à une organisation de plus en plus complexe et de moins en moins attractive, ils étaient venus chercher des réponses. Ou au moins des raisons d’espérer et de continuer. “Qu’est-ce que je vais dire à mes producteurs ce soir ? ” se désolait Francis Andrieu du Lot.

Faire entendre la voix des OP

Tous les sujets ont été longuement abordés : les problèmes des contrôles des programmes opérationnels (deux avocats étaient dans la salle !), l’observatoire des prix, la gestion des crises, l’assurance récolte, etc.

Mais le thème qui est revenu le plus souvent au fil des discussions est celui de l’interprofession avec des pistes de travail sur la création d’interprofessions régionales ou de bassin, une idée qui est loin de faire l’unanimité.

Il revenait à François Lafitte, président du comité BGSO et secrétaire général de Fedecom de faire la synthèse de cette riche journée. Et il a donné le sens de l’action de Fedecom : “que la voix des OP soit entendue sans filet”. Quant à Interfel : “l’organisation économique doit travailler à ramener grossistes, détaillants et la FCD à Interfel. Nous devons soutenir Interfel dans ce passage difficile”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes