Aller au contenu principal

Organisation économique
Fedecom fait trois propositions de restructuration au ministre

La Fédération des comités de bassin a demandé un rendez-vous au directeur de cabinet du ministre et devrait rencontrer Felcoop, la FNPL et la FNPF pour exposer ses propositions.

A la faveur du déplacement de Michel Barnier à Montpellier jeudi, François Lafitte, président de Fedecom, et René Reynard, président du BRM, lui ont remis une nouvelle proposition de restructuration de l’organisation économique. « Il ne s’agit que d’une piste de travail, a déclaré François Lafitte. Mais la position de Fedecom est l’ouverture à la réflexion. Notre objectif est d’analyser collectivement les schémas proposés afin de retenir la meilleure option. Nous avons écrit à Michel Barnier de nouveaux éléments concernant les comités, Interfel puis ultérieurement nous ferons des propositions pour le CTIFL. Nous avons demandé un rendez-vous au directeur de Cabinet du ministre et nous devrions rencontrer Felcoop, la FNPL et la FNPF pour leur présenter ce dispositif. »

Fedecom fait trois propositions sur la création d’AOP régionales, l’évolution des comités en organisations interprofessionnelles de bassin et la modification du fonctionnement et des statuts d’Interfel. « Grâce à la suggestion de FCD émanant de Jérôme Bédier, ajoute René Reynard au titre de président du BRM, ces propositions ne peuvent que trouver leur place. Un réaménagement de l’interprofession pourrait être envisagé, avec un schéma qui vise à harmoniser les f&l sur les interprofessions des autres filières françaises. Ainsi nous ne serions plus l’exception. L’interprofession f&l serait donc une interprofession courte, au plus proche de la loi d’orientation agricole (LOA) ; Interfel d’aujourd’hui pourrait être une association avec l’ensemble des familles. La réforme de l’OCM (qui est une opportunité qu’il ne faut ni rater ni brader) ; la mise en place de la LOA, pour la rendre la réforme opérationnelle ; la restructuration de l’administration ainsi que des instituts techniques professionnels et interprofessionnels sont les trois axes de réflexion qui doivent permettre à la production et aux metteurs en marchés de structurer les filières f&l avec une certaine efficacité. Ce qui permettra à la production et aux metteurs en marché d’être toujours présents après 2013 avec des stratégies adaptées. A l’inverse, le manque de réflexion, la précipitation, l’oubli des conséquences qui pourraient en découler serait incontestablement une erreur dramatique entraînant l’ensemble de la production et de l’expédition f&l dans la spirale d’une disparition totale. »

Au cours de sa conférence de presse, Michel Barnier, qui s’adressait aux viticulteurs, s’est prononcé contre « le libéralisme sans règles ». Concernant les fruits et légumes, il a indiqué que « la réforme de l’OCM est très importante » et que « des outils de gestion et de stabilisation du marché seront au cœur des propositions françaises. » Il a précisé que « toutes les propositions émanant des professionnels seront examinées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes