Aller au contenu principal

Organisation économique
Fedecom fait trois propositions de restructuration au ministre

La Fédération des comités de bassin a demandé un rendez-vous au directeur de cabinet du ministre et devrait rencontrer Felcoop, la FNPL et la FNPF pour exposer ses propositions.

A la faveur du déplacement de Michel Barnier à Montpellier jeudi, François Lafitte, président de Fedecom, et René Reynard, président du BRM, lui ont remis une nouvelle proposition de restructuration de l’organisation économique. « Il ne s’agit que d’une piste de travail, a déclaré François Lafitte. Mais la position de Fedecom est l’ouverture à la réflexion. Notre objectif est d’analyser collectivement les schémas proposés afin de retenir la meilleure option. Nous avons écrit à Michel Barnier de nouveaux éléments concernant les comités, Interfel puis ultérieurement nous ferons des propositions pour le CTIFL. Nous avons demandé un rendez-vous au directeur de Cabinet du ministre et nous devrions rencontrer Felcoop, la FNPL et la FNPF pour leur présenter ce dispositif. »

Fedecom fait trois propositions sur la création d’AOP régionales, l’évolution des comités en organisations interprofessionnelles de bassin et la modification du fonctionnement et des statuts d’Interfel. « Grâce à la suggestion de FCD émanant de Jérôme Bédier, ajoute René Reynard au titre de président du BRM, ces propositions ne peuvent que trouver leur place. Un réaménagement de l’interprofession pourrait être envisagé, avec un schéma qui vise à harmoniser les f&l sur les interprofessions des autres filières françaises. Ainsi nous ne serions plus l’exception. L’interprofession f&l serait donc une interprofession courte, au plus proche de la loi d’orientation agricole (LOA) ; Interfel d’aujourd’hui pourrait être une association avec l’ensemble des familles. La réforme de l’OCM (qui est une opportunité qu’il ne faut ni rater ni brader) ; la mise en place de la LOA, pour la rendre la réforme opérationnelle ; la restructuration de l’administration ainsi que des instituts techniques professionnels et interprofessionnels sont les trois axes de réflexion qui doivent permettre à la production et aux metteurs en marchés de structurer les filières f&l avec une certaine efficacité. Ce qui permettra à la production et aux metteurs en marché d’être toujours présents après 2013 avec des stratégies adaptées. A l’inverse, le manque de réflexion, la précipitation, l’oubli des conséquences qui pourraient en découler serait incontestablement une erreur dramatique entraînant l’ensemble de la production et de l’expédition f&l dans la spirale d’une disparition totale. »

Au cours de sa conférence de presse, Michel Barnier, qui s’adressait aux viticulteurs, s’est prononcé contre « le libéralisme sans règles ». Concernant les fruits et légumes, il a indiqué que « la réforme de l’OCM est très importante » et que « des outils de gestion et de stabilisation du marché seront au cœur des propositions françaises. » Il a précisé que « toutes les propositions émanant des professionnels seront examinées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes