Aller au contenu principal

Organisation économique
Fedecom dépose un recours contre la décision européenne sur les plans de campagne

A l’occasion de l’AG de l’APFELSO, François Lafitte, président de Fedecom, a fait le point sur l’affaire des plans de campagne.

Le 28 janvier, l’Etat français apprend, par décision de la Commission européenne, qu’il doit faire le nécessaire pour que toutes les sommes versées à la filière fruits et légumes, de 1992 à 2002, dans le cadre des plans de campagne, soient remboursées par les bénéficiaires. Bruxelles conteste la compatibilité de ces aides avec les réglements communautaires et reproche au gouvernement de ne pas lui avoir notifié l’existence de ces aides, lorsqu’elles étaient allouées. La totalité des sommes à recouvrer s’élève à 350 millions d’euros aux quels il convient d’ajouter les intérêts de retard (cf. fld hebdo du 2 juin). « Nous sommes très remontés, car Paris nous avait assurés que tout serait tenté pour éviter le pire, or le résultat est là, tempête François Lafitte, président de Fedecom. En premier lieu, les plans de campagne étaient avant tout financés par les cotisations des professionnels. C’est de l’argent privé qu’il est hors de question de rembourser. Par ailleurs, il n’a jamais été précisé que l’argent public versé par l’Etat l’était sous forme d’avances remboursables. Cette décision nous met dans une situation très compliquée, financièrement et politiquement. »
De son côté, l’Etat français a tout de même fait un geste, puisqu’un recours en annulation a été déposé devant le Tribunal de première instance de la Cour de justice des Communautés européennes. Mais lorsque la filière a pu en avoir lecture, elle s’est rendu compte que celui-ci portait uniquement sur la partie “cotisations professionnelles”. « Nous avons donc pris la décision de déposer nous-mêmes un recours en annulation sur l’ensemble des aides, par le biais de Fedecom, ce que nous avons fait le 18 juin, poursuit François Lafitte. Nous pensons, en effet, que celles-ci n’étaient pas illégales, qu’elles n’ont pas créé de distorsion de concurrence avec les autres pays européens et surtout qu’entre 1992 et 2002, la Commission européenne était parfaitement au courant des dossiers. Son silence valait un accord tacite. »
Afin de renforcer la démarche de Fedecom, un collectif d’OP est actuellement en cours de création pour déposer un second recours. Notons toutefois que cela n’annulera pas, dans un premier temps, la demande de recouvrement des sommes réclamées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes