Aller au contenu principal

Organisation économique
Fedecom dépose un recours contre la décision européenne sur les plans de campagne

A l’occasion de l’AG de l’APFELSO, François Lafitte, président de Fedecom, a fait le point sur l’affaire des plans de campagne.

Le 28 janvier, l’Etat français apprend, par décision de la Commission européenne, qu’il doit faire le nécessaire pour que toutes les sommes versées à la filière fruits et légumes, de 1992 à 2002, dans le cadre des plans de campagne, soient remboursées par les bénéficiaires. Bruxelles conteste la compatibilité de ces aides avec les réglements communautaires et reproche au gouvernement de ne pas lui avoir notifié l’existence de ces aides, lorsqu’elles étaient allouées. La totalité des sommes à recouvrer s’élève à 350 millions d’euros aux quels il convient d’ajouter les intérêts de retard (cf. fld hebdo du 2 juin). « Nous sommes très remontés, car Paris nous avait assurés que tout serait tenté pour éviter le pire, or le résultat est là, tempête François Lafitte, président de Fedecom. En premier lieu, les plans de campagne étaient avant tout financés par les cotisations des professionnels. C’est de l’argent privé qu’il est hors de question de rembourser. Par ailleurs, il n’a jamais été précisé que l’argent public versé par l’Etat l’était sous forme d’avances remboursables. Cette décision nous met dans une situation très compliquée, financièrement et politiquement. »
De son côté, l’Etat français a tout de même fait un geste, puisqu’un recours en annulation a été déposé devant le Tribunal de première instance de la Cour de justice des Communautés européennes. Mais lorsque la filière a pu en avoir lecture, elle s’est rendu compte que celui-ci portait uniquement sur la partie “cotisations professionnelles”. « Nous avons donc pris la décision de déposer nous-mêmes un recours en annulation sur l’ensemble des aides, par le biais de Fedecom, ce que nous avons fait le 18 juin, poursuit François Lafitte. Nous pensons, en effet, que celles-ci n’étaient pas illégales, qu’elles n’ont pas créé de distorsion de concurrence avec les autres pays européens et surtout qu’entre 1992 et 2002, la Commission européenne était parfaitement au courant des dossiers. Son silence valait un accord tacite. »
Afin de renforcer la démarche de Fedecom, un collectif d’OP est actuellement en cours de création pour déposer un second recours. Notons toutefois que cela n’annulera pas, dans un premier temps, la demande de recouvrement des sommes réclamées.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes