Aller au contenu principal

Commerce de proximité
FECP : les raisons d'une création

La fusion du Sefag et de la FCP a donné naissance à la FECP (cf. fld hebdo du 2 décembre 2015). Nous revenons aujourd'hui sur les motivations de cette création.

Comme nous l'avions brièvement indiqué, la fusion de deux syndicats, le Sefag et la FCP, a donné naissance à la Fédération de l'épicerie et du commerce de proximité ou FECP. A la question « Pourquoi cette fusion ? », Virginie Grimault, anciennement à la FEP et aujourd'hui directrice de l'action territoriale de la nouvelle FECP, répond : « A plusieurs reprises, on s'est aperçu qu'on partageait beaucoup de positions communes. L'idée de la fusion s'est faite toute naturellement ».

« En majorité des TPE »

Bien que les commerces représentés dans la FECP arborent pour beaucoup des enseignes de la grande distribution, ce sont pour beaucoup des TPE. « En matière de commerce alimentaire, les obligations sont les mêmes pour tous les types de magasins. Certaines obligations sont trop lourdes pour ces commerces de proximité », explique Virginie Grimault. Et de citer l'exemple du contrôle automatique des titres restaurant, de l'accessibilité pour tous des magasins ou des horaires d'ouverture que la FECP souhaite « au choix de l'entreprise ». Mais la véritable raison de cette union concerne surtout les critères de la représentativité patronale. Après avoir réglé il y a deux ans la question de la représentativité syndicale, le gouvernement s'attaque aujourd'hui aux organisations patronales. Les organisations qui représentent les entreprises françaises auront pouvoirs et moyens à la mesure de leur poids réel.

La véritable raison de cette union concerne surtout les critères de la représentativité patronale.

Fait nouveau donc : une mesure d'audience du nombre d'adhérents. A compter de 2017, pour être reconnues représentatives, les organisations professionnelles devront remplir un critère d'audience fixé à 8 % des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle au niveau concerné (branche, national interprofessionnel ou national multiprofessionnel).

La FECP revendique 4 000 adhérents. Est-ce assez ? Trop tôt pour le dire. Qu'en pense l'UNFD ? Contactée par fld, cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. « C'est prématuré », nous a-t-on répondu. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes