Aller au contenu principal

Commerce de proximité
FECP : les raisons d'une création

La fusion du Sefag et de la FCP a donné naissance à la FECP (cf. fld hebdo du 2 décembre 2015). Nous revenons aujourd'hui sur les motivations de cette création.

Comme nous l'avions brièvement indiqué, la fusion de deux syndicats, le Sefag et la FCP, a donné naissance à la Fédération de l'épicerie et du commerce de proximité ou FECP. A la question « Pourquoi cette fusion ? », Virginie Grimault, anciennement à la FEP et aujourd'hui directrice de l'action territoriale de la nouvelle FECP, répond : « A plusieurs reprises, on s'est aperçu qu'on partageait beaucoup de positions communes. L'idée de la fusion s'est faite toute naturellement ».

« En majorité des TPE »

Bien que les commerces représentés dans la FECP arborent pour beaucoup des enseignes de la grande distribution, ce sont pour beaucoup des TPE. « En matière de commerce alimentaire, les obligations sont les mêmes pour tous les types de magasins. Certaines obligations sont trop lourdes pour ces commerces de proximité », explique Virginie Grimault. Et de citer l'exemple du contrôle automatique des titres restaurant, de l'accessibilité pour tous des magasins ou des horaires d'ouverture que la FECP souhaite « au choix de l'entreprise ». Mais la véritable raison de cette union concerne surtout les critères de la représentativité patronale. Après avoir réglé il y a deux ans la question de la représentativité syndicale, le gouvernement s'attaque aujourd'hui aux organisations patronales. Les organisations qui représentent les entreprises françaises auront pouvoirs et moyens à la mesure de leur poids réel.

La véritable raison de cette union concerne surtout les critères de la représentativité patronale.

Fait nouveau donc : une mesure d'audience du nombre d'adhérents. A compter de 2017, pour être reconnues représentatives, les organisations professionnelles devront remplir un critère d'audience fixé à 8 % des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle au niveau concerné (branche, national interprofessionnel ou national multiprofessionnel).

La FECP revendique 4 000 adhérents. Est-ce assez ? Trop tôt pour le dire. Qu'en pense l'UNFD ? Contactée par fld, cette dernière n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. « C'est prématuré », nous a-t-on répondu. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes