Aller au contenu principal

FDSEA du Vaucluse : André Bernard président

André Bernard, agriculteur à Uchaux a été élu à la présidence de la FDSEA de Vaucluse, dont il avait été président des JA. Une équipe “resserrée,organisée en fonction des compétences de chacun” doit aider André Bernard à faire de “la fédération une force de proposition et de revendication”.

La nouvelle équipe, accompagnée d’un nouveau directeur Jean Christophe Le Ber (venu de la FNSAFER) a déjà amorcé la travail au sein des différentes commissions qui ont été constituées. Une plate forme de revendication sera présentée le 28 mars lors du congrès départemental auquel assistera Jean Michel Lemétayer. Des propositions seront formulées en matière de fiscalité, de social et d’économie. “Je reste persuadé que tout n’a pas été fait, a expliqué André Bernard pour récupérer les quelques points de compétitivité qui manquent à notre secteur. Nous allons faire des propositions et pour cela, nous rencontrons un maximum d’agriculteurs pour les faire participer. Certaines de ces propositions seront rapidement applicables, et notre département est prêt à les tester. Pour d’autres, nous demanderons à la FNSEA de les porter à Bruxelles. Nous attendons un soutien politique fort c'est-à-dire des actes et non pas des discours. Mais nous n’attendrons par longtemps.”

Chercher le soutien des forces économiques du département

Pour le prochain congrès, André Bernard a également souhaité que s’associent “toutes les forces économiques du département, car la crise touche également les secteurs périphériques et nous avons besoin de leur soutien.”

André Bernard a également appelé “tous les agriculteurs à participer à la manifestation des viticulteurs du 15 février.” Mais la mobilisation ne paraît pas très importante chez les arboriculteurs ni chez les maraîchers. A Avignon, la manifestation débutera à 15 heures, mais dès le matin (7 h 30/11 h) les viticulteurs investiront les péages d’Avignon Nord et Sud et celui de Lançon afin de distribuer des documents informatifs pour une opération séduction organisée par Inter Rhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes