Aller au contenu principal

FDSEA du Vaucluse : André Bernard président

André Bernard, agriculteur à Uchaux a été élu à la présidence de la FDSEA de Vaucluse, dont il avait été président des JA. Une équipe “resserrée,organisée en fonction des compétences de chacun” doit aider André Bernard à faire de “la fédération une force de proposition et de revendication”.

La nouvelle équipe, accompagnée d’un nouveau directeur Jean Christophe Le Ber (venu de la FNSAFER) a déjà amorcé la travail au sein des différentes commissions qui ont été constituées. Une plate forme de revendication sera présentée le 28 mars lors du congrès départemental auquel assistera Jean Michel Lemétayer. Des propositions seront formulées en matière de fiscalité, de social et d’économie. “Je reste persuadé que tout n’a pas été fait, a expliqué André Bernard pour récupérer les quelques points de compétitivité qui manquent à notre secteur. Nous allons faire des propositions et pour cela, nous rencontrons un maximum d’agriculteurs pour les faire participer. Certaines de ces propositions seront rapidement applicables, et notre département est prêt à les tester. Pour d’autres, nous demanderons à la FNSEA de les porter à Bruxelles. Nous attendons un soutien politique fort c'est-à-dire des actes et non pas des discours. Mais nous n’attendrons par longtemps.”

Chercher le soutien des forces économiques du département

Pour le prochain congrès, André Bernard a également souhaité que s’associent “toutes les forces économiques du département, car la crise touche également les secteurs périphériques et nous avons besoin de leur soutien.”

André Bernard a également appelé “tous les agriculteurs à participer à la manifestation des viticulteurs du 15 février.” Mais la mobilisation ne paraît pas très importante chez les arboriculteurs ni chez les maraîchers. A Avignon, la manifestation débutera à 15 heures, mais dès le matin (7 h 30/11 h) les viticulteurs investiront les péages d’Avignon Nord et Sud et celui de Lançon afin de distribuer des documents informatifs pour une opération séduction organisée par Inter Rhône.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes