Aller au contenu principal

FDSEA 84 : prévoir la campagne 2006

S’il a été applaudi, Jean-Michel Lemétayer n’a pas échappé aux questions acerbes des agriculteurs qui assistaient au congrès annuel de la FDSEA de Vaucluse. Il est vrai que le département est particulièrement affecté par la compilation des crises du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de la lavande sans compter avec les problèmes fonciers. Sur le terrain, Jean-Michel Lemétayer a déploré que “l’on nous bassine avec la gestion de crise sans jamais parler de la gestion des marchés. Nous devons nous organiser mieux, être plus réactifs et tirer les leçons des crises antérieures. Il faut maintenant prévoir la campagne 2006 en faisant un vrai tour de table production par production et en organisant la première mise en marché. La distribution doit parler clairement et jouer la carte du patriotisme économique. Mais une première réponse à la gestion des marchés est une gestion le plus en amont possible grâce à une politique interprofessionnelle, secteur où nous ne sommes pas très bons.”

Jean-Michel Lemétayer a également demandé que “les Pouvoirs publics fassent respecter les lois”, en particulier sur les 3R, après quoi, il a vertement renvoyé Jean-Michel Ferrand dans les cordes lorsque le Député lui a reproché que la “FNSEA ne s’occupait pas des fruits et légumes”.

Sur la question du plan arboricole, le président de la fédération nationale a joué la prudence en indiquant “que les mesures ne seraient pas suffisantes”, mais qu’avant de demander une rallonge il importait “de savoir comment serait utilisée l’enveloppe”. reste à savoir si les producteurs vauclusiens auront été convaincus. Rien n’est moins sûr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes