Aller au contenu principal

FDSEA 84 : prévoir la campagne 2006

S’il a été applaudi, Jean-Michel Lemétayer n’a pas échappé aux questions acerbes des agriculteurs qui assistaient au congrès annuel de la FDSEA de Vaucluse. Il est vrai que le département est particulièrement affecté par la compilation des crises du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de la lavande sans compter avec les problèmes fonciers. Sur le terrain, Jean-Michel Lemétayer a déploré que “l’on nous bassine avec la gestion de crise sans jamais parler de la gestion des marchés. Nous devons nous organiser mieux, être plus réactifs et tirer les leçons des crises antérieures. Il faut maintenant prévoir la campagne 2006 en faisant un vrai tour de table production par production et en organisant la première mise en marché. La distribution doit parler clairement et jouer la carte du patriotisme économique. Mais une première réponse à la gestion des marchés est une gestion le plus en amont possible grâce à une politique interprofessionnelle, secteur où nous ne sommes pas très bons.”

Jean-Michel Lemétayer a également demandé que “les Pouvoirs publics fassent respecter les lois”, en particulier sur les 3R, après quoi, il a vertement renvoyé Jean-Michel Ferrand dans les cordes lorsque le Député lui a reproché que la “FNSEA ne s’occupait pas des fruits et légumes”.

Sur la question du plan arboricole, le président de la fédération nationale a joué la prudence en indiquant “que les mesures ne seraient pas suffisantes”, mais qu’avant de demander une rallonge il importait “de savoir comment serait utilisée l’enveloppe”. reste à savoir si les producteurs vauclusiens auront été convaincus. Rien n’est moins sûr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes