Aller au contenu principal

FDSEA 84 : prévoir la campagne 2006

S’il a été applaudi, Jean-Michel Lemétayer n’a pas échappé aux questions acerbes des agriculteurs qui assistaient au congrès annuel de la FDSEA de Vaucluse. Il est vrai que le département est particulièrement affecté par la compilation des crises du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de la lavande sans compter avec les problèmes fonciers. Sur le terrain, Jean-Michel Lemétayer a déploré que “l’on nous bassine avec la gestion de crise sans jamais parler de la gestion des marchés. Nous devons nous organiser mieux, être plus réactifs et tirer les leçons des crises antérieures. Il faut maintenant prévoir la campagne 2006 en faisant un vrai tour de table production par production et en organisant la première mise en marché. La distribution doit parler clairement et jouer la carte du patriotisme économique. Mais une première réponse à la gestion des marchés est une gestion le plus en amont possible grâce à une politique interprofessionnelle, secteur où nous ne sommes pas très bons.”

Jean-Michel Lemétayer a également demandé que “les Pouvoirs publics fassent respecter les lois”, en particulier sur les 3R, après quoi, il a vertement renvoyé Jean-Michel Ferrand dans les cordes lorsque le Député lui a reproché que la “FNSEA ne s’occupait pas des fruits et légumes”.

Sur la question du plan arboricole, le président de la fédération nationale a joué la prudence en indiquant “que les mesures ne seraient pas suffisantes”, mais qu’avant de demander une rallonge il importait “de savoir comment serait utilisée l’enveloppe”. reste à savoir si les producteurs vauclusiens auront été convaincus. Rien n’est moins sûr.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes