FDSEA 84 : prévoir la campagne 2006
S’il a été applaudi, Jean-Michel Lemétayer n’a pas échappé aux questions acerbes des agriculteurs qui assistaient au congrès annuel de la FDSEA de Vaucluse. Il est vrai que le département est particulièrement affecté par la compilation des crises du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de la lavande sans compter avec les problèmes fonciers. Sur le terrain, Jean-Michel Lemétayer a déploré que “l’on nous bassine avec la gestion de crise sans jamais parler de la gestion des marchés. Nous devons nous organiser mieux, être plus réactifs et tirer les leçons des crises antérieures. Il faut maintenant prévoir la campagne 2006 en faisant un vrai tour de table production par production et en organisant la première mise en marché. La distribution doit parler clairement et jouer la carte du patriotisme économique. Mais une première réponse à la gestion des marchés est une gestion le plus en amont possible grâce à une politique interprofessionnelle, secteur où nous ne sommes pas très bons.”
Jean-Michel Lemétayer a également demandé que “les Pouvoirs publics fassent respecter les lois”, en particulier sur les 3R, après quoi, il a vertement renvoyé Jean-Michel Ferrand dans les cordes lorsque le Député lui a reproché que la “FNSEA ne s’occupait pas des fruits et légumes”.
Sur la question du plan arboricole, le président de la fédération nationale a joué la prudence en indiquant “que les mesures ne seraient pas suffisantes”, mais qu’avant de demander une rallonge il importait “de savoir comment serait utilisée l’enveloppe”. reste à savoir si les producteurs vauclusiens auront été convaincus. Rien n’est moins sûr.