Aller au contenu principal

FDSEA 84 : prévoir la campagne 2006

S’il a été applaudi, Jean-Michel Lemétayer n’a pas échappé aux questions acerbes des agriculteurs qui assistaient au congrès annuel de la FDSEA de Vaucluse. Il est vrai que le département est particulièrement affecté par la compilation des crises du maraîchage, de l’arboriculture, de la viticulture et de la lavande sans compter avec les problèmes fonciers. Sur le terrain, Jean-Michel Lemétayer a déploré que “l’on nous bassine avec la gestion de crise sans jamais parler de la gestion des marchés. Nous devons nous organiser mieux, être plus réactifs et tirer les leçons des crises antérieures. Il faut maintenant prévoir la campagne 2006 en faisant un vrai tour de table production par production et en organisant la première mise en marché. La distribution doit parler clairement et jouer la carte du patriotisme économique. Mais une première réponse à la gestion des marchés est une gestion le plus en amont possible grâce à une politique interprofessionnelle, secteur où nous ne sommes pas très bons.”

Jean-Michel Lemétayer a également demandé que “les Pouvoirs publics fassent respecter les lois”, en particulier sur les 3R, après quoi, il a vertement renvoyé Jean-Michel Ferrand dans les cordes lorsque le Député lui a reproché que la “FNSEA ne s’occupait pas des fruits et légumes”.

Sur la question du plan arboricole, le président de la fédération nationale a joué la prudence en indiquant “que les mesures ne seraient pas suffisantes”, mais qu’avant de demander une rallonge il importait “de savoir comment serait utilisée l’enveloppe”. reste à savoir si les producteurs vauclusiens auront été convaincus. Rien n’est moins sûr.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes