Aller au contenu principal

Export : état des lieux après six mois d'embargo
FDA International se veut réactif

Un début d'année difficile s'annonce pour le marché de la pomme. L'embargo russe est en train de modifier l'échiquier international. Tout va dépendre des stocks.

FDA International exporte principalement des pommes, des poires, des kiwis et des échalotes. La société est donc impactée par l'embargo russe. « Nous le sommes de façon indirecte puisque nous commercialisons peu vers la Russie, explique Christophe Artero, le dirigeant de FDA International. Cependant, nous devons être très réactifs et nous adapter dans ces conditions difficiles. Nous nous retrouvons avec de nouveaux concurrents sur le marché européen de la pomme, d'abord la Pologne qui opérait à 80 % avec ce pays mais aussi avec les exportateurs qui doivent trouver maintenant de nouveaux débouchés. Et nous faisons face à une production européenne plus abondante que l'an passé. » Mais toutes les variétés ne sont pas touchées de la même façon. « Les variétés club et Royal Gala ne sont pas concernées. Cette dernière est appréciée au niveau mondial et trouve facilement preneur. Ce qui n'est pas le cas de Golden et Granny Smith, achetées par les Russes qui privilégient les forts calibres. Ces deux variétés ne peuvent être commercialisées en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou encore en Asie. Une partie toutefois des Golden en vert a dû être acheminée vers le Royaume-Uni. »

Un mois de janvier décisif

Selon Christophe Artero, le prix de la Golden est de 10 % inférieur au cours de l'an passé. Mais tout dépend aussi de l'origine. La Golden du Limousin ne subit pas les mêmes soubresauts. Les variétés destinées au marché russe sont toujours stockées en chambres froides. Le mois de janvier sera donc décisif. Un bilan permettra de chiffrer les volumes vendus et ceux qui sont encore en stock. « Du fait des volumes stockés qui pourraient s'avérer plus importants que d'habitude, la saison va s'allonger », signale-t-il. Comment vont réagir les opérateurs quand les pommes de l'hémisphère Sud vont arriver sur le marché ? Il semblerait que la préférence française et communautaire soit privilégiée, même si, par exemple, l'Afrique du Sud devrait envoyer des pommes en Allemagne et au Royaume-Uni. En clair, les importations devraient chuter. L'embargo russe est en train de modifier complètement l'échiquier international. Pour les Sud-Américains, la destination principale de leurs pommes n'est plus le marché européen mais l'Asie, l'Inde et maintenant la Russie. « C'est peut-être notre chance », souligne Christophe Artero. La pression sera moins forte à l'importation en début d'année.

Si les conditions de vente de la pomme sont difficiles, celles de l'échalote ne le sont pas moins. Mais pour une autre raison. Le marché vers la Californie se ferme alors qu'il était encore important il y a deux ans. Les Américains apprécient de plus en plus ce produit d'Anjou. Déjà producteurs d'oignons, il leur est facile techniquement de se lancer dans l'échalote pour répondre à la demande de leurs consommateurs, en misant sur l'échalote de semis (FDA International commercialise l'échalote traditionnelle issue de la multiplication des bulbes). Il est aisé de se procurer de la semence vue l'envergure internationale des obtenteurs. Mais des perspectives se dessinent. Une demande d'ARP (analyse des risques phytos) a été demandée il y a plusieurs années pour exporter les échalotes vers le Brésil. Les opérateurs espèrent un dénouement rapide de la procédure.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes