Aller au contenu principal

Export : état des lieux après six mois d'embargo
FDA International se veut réactif

Un début d'année difficile s'annonce pour le marché de la pomme. L'embargo russe est en train de modifier l'échiquier international. Tout va dépendre des stocks.

FDA International exporte principalement des pommes, des poires, des kiwis et des échalotes. La société est donc impactée par l'embargo russe. « Nous le sommes de façon indirecte puisque nous commercialisons peu vers la Russie, explique Christophe Artero, le dirigeant de FDA International. Cependant, nous devons être très réactifs et nous adapter dans ces conditions difficiles. Nous nous retrouvons avec de nouveaux concurrents sur le marché européen de la pomme, d'abord la Pologne qui opérait à 80 % avec ce pays mais aussi avec les exportateurs qui doivent trouver maintenant de nouveaux débouchés. Et nous faisons face à une production européenne plus abondante que l'an passé. » Mais toutes les variétés ne sont pas touchées de la même façon. « Les variétés club et Royal Gala ne sont pas concernées. Cette dernière est appréciée au niveau mondial et trouve facilement preneur. Ce qui n'est pas le cas de Golden et Granny Smith, achetées par les Russes qui privilégient les forts calibres. Ces deux variétés ne peuvent être commercialisées en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ou encore en Asie. Une partie toutefois des Golden en vert a dû être acheminée vers le Royaume-Uni. »

Un mois de janvier décisif

Selon Christophe Artero, le prix de la Golden est de 10 % inférieur au cours de l'an passé. Mais tout dépend aussi de l'origine. La Golden du Limousin ne subit pas les mêmes soubresauts. Les variétés destinées au marché russe sont toujours stockées en chambres froides. Le mois de janvier sera donc décisif. Un bilan permettra de chiffrer les volumes vendus et ceux qui sont encore en stock. « Du fait des volumes stockés qui pourraient s'avérer plus importants que d'habitude, la saison va s'allonger », signale-t-il. Comment vont réagir les opérateurs quand les pommes de l'hémisphère Sud vont arriver sur le marché ? Il semblerait que la préférence française et communautaire soit privilégiée, même si, par exemple, l'Afrique du Sud devrait envoyer des pommes en Allemagne et au Royaume-Uni. En clair, les importations devraient chuter. L'embargo russe est en train de modifier complètement l'échiquier international. Pour les Sud-Américains, la destination principale de leurs pommes n'est plus le marché européen mais l'Asie, l'Inde et maintenant la Russie. « C'est peut-être notre chance », souligne Christophe Artero. La pression sera moins forte à l'importation en début d'année.

Si les conditions de vente de la pomme sont difficiles, celles de l'échalote ne le sont pas moins. Mais pour une autre raison. Le marché vers la Californie se ferme alors qu'il était encore important il y a deux ans. Les Américains apprécient de plus en plus ce produit d'Anjou. Déjà producteurs d'oignons, il leur est facile techniquement de se lancer dans l'échalote pour répondre à la demande de leurs consommateurs, en misant sur l'échalote de semis (FDA International commercialise l'échalote traditionnelle issue de la multiplication des bulbes). Il est aisé de se procurer de la semence vue l'envergure internationale des obtenteurs. Mais des perspectives se dessinent. Une demande d'ARP (analyse des risques phytos) a été demandée il y a plusieurs années pour exporter les échalotes vers le Brésil. Les opérateurs espèrent un dénouement rapide de la procédure.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes