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Logistique - Grand export
FDA International ou la logistique tirée au cordeau

Depuis 2008, FDA International, filiale de Fleuron d’Anjou, basé dans le Val de Loire, expédie pommes, asperges, échalotes et autres fruits et légumes aux quatre coins du monde, ou presque.

« Nous sommes partis d’une page blanche, se souvient Christophe Artero, directeur général de FDA International. La coopérative ne pratiquait qu’une part d’export sur l’Europe en fonction des caractéristiques des saisons. La création de FDA International correspondait à une volonté forte de développer cette activité stratégique en structurant des opérations dédiées à l’international. Elle s’inscrivait comme une activité à part entière. Le développement devait tourner sur deux axes fondamentaux : le négoce international de fruits et légumes – aussi appelé trading –et la vente au grand export des produits du groupe. » L’entreprise a commencé par l’exportation de pommes en maritime dès l’année de sa création – « c’est ce qui constitue la colonne vertébrale de la structure » – sur le Moyen-Orient et a rapidement ajouté celle de légumes par transport aérien. « Nous envoyons sur toute la zone du Golfe persique des asperges, de la mâche, des légumes anciens pour une clientèle essentiellement dans l’hôtellerie et la restauration ».

Raisin et kiwi s’ajoutent à l’offre grand export en 2012
L’entreprise poursuit son développement et la campagne 2009-2010 est un tournant. « L’assouplissement des droits de douanes américains sur les échalotes françaises nous a permis d’engager une prospection rapidement suivie de l’ouverture d’un marché sur les Etats-Unis et le Canada », poursuit-il. Un an plus tard, FDA International consolide ses positions sur cette destination et touche les ports de New York, Miami et Los Angeles ainsi que Montréal pour approvisionner plusieurs clients majeurs. Alors que ses produits traditionnels continuent de se développer, la filiale de Fleuron d’Anjou ajoute, en 2012, deux nouveaux produits à son portefeuille grand export : le raisin et le kiwi. Le lancement de la marque “Black & Fruit” en 2008 a permis d’offrir une image forte de la gamme à l’extérieur. Le noir et blanc “passe” bien auprès des clients et les emballages sont aussi reconnus par les opérateurs (bushels et plateaux). Cela sans entraîner de surcoûts ou de complications pour les stations de conditionnement travaillant en étroite collaboration avec FDA International. Aujourd’hui, les produits traités par l’entreprise se retrouvent aussi en Asie, Amérique du Sud, Russie.

Objectif : 13 000 t facturées à l’international
« Le grand export, beaucoup essaient d’y entrer et beaucoup en sortent pour de multiples raisons, dont les contraintes logistiques, souligne Christophe Artero. Déjà, même si la France dispose de la plus grande façade maritime européenne, les ports français sont très mal outillés face à leurs concurrents européens. Les mouvements de grève qui ont secoué les ports français en 2010 nous ont obligés à trouver des alternatives et à aller charger nos conteneurs en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. Nous avons un double engagement : vis-à-vis de notre client qui est en droit de recevoir sa marchandise commandée mais aussi vis-à-vis des stations de la coopérative avec lesquelles nous devons honorer nos engagements. » C’est pourquoi FDA International travaille avec les compagnies maritimes les plus performantes en termes de délai par secteur de destination, c’est-à-dire celles qui peuvent offrir un délai de livraison le plus court possible.
Le transport en aérien n’est pas non plus une sinécure : « Cela demande beaucoup de rapidité dans l’exécution des commandes. La commande arrive, c’est le chronomètre qui démarre : préparation de la palette, récupération par le transitaire pour être dans l’avion le soir et être livrée le lendemain matin. Là aussi, notre politique est de sélectionner le meilleur prestataire en liaison directe avec nos marchés. »
Plus de 10 000 t de produits ont été facturés à l’international sur l’année 2011, FDA International entend dépasser les 13 000 t cette année.

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