Aller au contenu principal

Faut que ça bouge maintenant !

Le 19 février, Interfel a adressé une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture suite aux attaques répétées sur la question des produits phytos. Dénonçant « un climat alarmiste et anxiogène autour de la consommation des fruits et légumes », elle appelle la rue de Varenne à « réaffirmer officiellement que la réglementation en vigueur en France (...) permette d'assurer la commercialisation de produits sains pour le consommateur ». Et d'interpeller : « Quelle légitimité ont les “lanceurs d'alertes” pour décider des substances à autoriser ou interdire ? Pourquoi s'adresser individuellement aux opérateurs des différents stades de la filière au lieu d'ouvrir une discussion collective ? » De bonnes questions, en effet. Elles auraient pu peut-être trouver leur place dans le questionnaire que la FNSEA va remettre à tous les hommes et femmes politiques qui seront présents sur le Salon de l'agriculture qui ouvre ses portes le 27 février. Il leur sera demandé de se positionner sur les problèmes : relance de la politique agricole européenne, normes, concurrence, relation production/distribution... Tout le monde semble d'accord : il faut que cela commence à bouger...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes