Aller au contenu principal

Faut-il investir dans une marque?

Al'heure où fleurissent les initiatives de vente de produits sans emballages (La Recharge près de Bordeaux ou encore Original Unverpackt à Berlin), nous avons décidé de faire le point sur la présence des marques qu'elles soient commerciales ou collectives dans le rayon fruits et légumes. Et bien sûr, l'emballage doit être présent puisqu'il permet aux entreprises de communiquer auprès du grand public.

Mais, en France, les rayons présentent souvent les fruits ou les légumes sans leur emballage d'origine : exit le carton à la marque du producteur ou de l'expéditeur ou encore du grossiste. Sans emballage, le fruit ou le légume est en quelque sorte considéré comme un produit générique et ne peut se targuer de sa fraîcheur ou de sa qualité gustative. Un seul remède à cela persiste : faire goûter aux clients le fruit ou le légume. Seulement cela nécessite un budget d'importance et souvent, dans la filière, les moyens de communication et marketing manquent ou sont réduits à la portion congrue. En effet, rien à voir avec les autres produits alimentaires.

En cela, Louis Orenga – que nous avons interrogé sur le sujet des marques alimentaires – martèle le fait qu'il n'est pas certain que le consommateur ou futur acheteur de fruits et légumes soit en attente d'une communication identique à celle d'autres produits alimentaires tels que les produits laitiers ou la viande. Il estime en revanche réellement nécessaire que tout soit fait pour mieux communiquer autour des produits sous signe de qualité et d'origine. Et les enjeux sont d'importance, dans un moment où les distributeurs sont en pleine réflexion quant à leur avenir. Il est ainsi clair qu'une collaboration étroite soit instaurée pour réfléchir à la présence des fruits et légumes des futurs étals des distributeurs.

Philippe Moati, lors de son allocution à Felcoop, ne disait pas mieux que cela : « A l'aube des dix ans du premier drive, il va falloir inventer un concept dédié aux produits frais » et d'ajouter, « s'il n'y a pas de certitude quant à la qualité et la fraîcheur du produit, cela entraîne un doute chez l'acheteur. Il faut trouver une manière d'objectiver la qualité du produit. » En clair, c'est une fenêtre d'opportunité à saisir par l'ensemble de la filière, les distributeurs selon lui souhaitant aussi sortir de la spirale prix. Certes ils le veulent mais la réalité au quotidien ne suit pas... A commencer par la campagne de la fraise qui a démarré avec des prix effarants...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes