Prix alimentaires
Familles rurales s’alarme de hausses de 3,5 % sur un an
Quelle que soit la catégorie des produits (marque nationale, MDD ou 1er prix), les indicateurs sont en hausse sur l’année 2012 a indiqué l’association de consommateurs Familles Rurales. « La hausse amorcée en 2011 s’est confirmée en 2012 et c’est la première fois depuis que nous réalisons cet observatoire des prix qu’il y a une telle hausse, s’est alarmé Thierry Damien, son président. La hausse atteint 3,5 % entre janvier et novembre, c’est donc l’année la plus chère depuis 2006. » En 1er prix, la progression est de 7,71 %, les MDD augmentent de 2,17 % et les marques nationales de 2,19 %. Mais comparée à 2011, la hausse des prix de manière générale atteint 1,37 %. Selon l’association, il est toujours préférable de faire ses courses en hypermarché pour les MDD et les 1er prix que dans les hard discount. Mais pour les marques nationales, la hausse est moindre en supermarchés que dans les autres circuits de distribution. Quant au drive, les enseignes ont annoncé qu’elles prévoyaient un déploiement massif en France et Familles rurales songe à regarder les prix pratiqués de près (le drive représente à ce jour 5 % des parts de marché de la GMS).