Aller au contenu principal

Prix consommateur
Familles Rurales dénonce une tendance à la hausse des “Premier prix” depuis 2006

Le quatrième observatoire des prix réalisé par l’association de consommateurs Familles rurales révèle une augmentation de près de 10 % des “premiers prix” en hard discount.

Comme chaque début d’année, l’association de consommateurs Familles rurales a présenté les résultats de son observatoire des prix des produits de grande consommation.
Ces relevés de prix réalisés par 63 veilleurs dans 31 départements ont révélé une hausse de 1,1 % des prix, entre 2008 et 2009 par rapport au même panier de 34 produits. Il existe par ailleurs des disparités selon les gammes de produits qu’ils soient de grande marque, MDD ou 1er prix. Plus particulièrement, Familles rurales a regardé l’évolution sur quatre ans du panel et met en évidence : « les produits premier prix ont augmenté le plus depuis 2006, avec une hausse de 9,3 %, contre 2 % en grande marque et de 0,8 % pour les MDD », note ainsi l’association. « Cet observatoire confirme ce que nous avions déjà mis en évidence en 2008, martèle Thierry Damien, le président de Familles Rurales. A savoir, que les prix étaient plus chers en hard discount qu’en supermarchés. Le premier prix est un miroir aux alouettes en hard discount. Et, ce sont finalement les familles précaires qui sont les plus pénalisées. » Quant au coefficient multiplicateur, « la question du prix payé aux producteurs est à dissocier de celui payé par le consommateur. C’est le devoir de tout citoyen d’accepter qu’un producteur soit rémunéré au juste prix. Il faut partir de ce juste prix du travail effectué par l’agriculteur. Après, c’est au consommateur de faire l’arbitrage final de ce qu’il achète. Il faut que le consommateur ait le choix d’un produit. » Enfin Familles Rurales annonce que son observatoire sera élargi aux produits bio, mais rien n’est encore décidé à propos des f&l bio.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes