Aller au contenu principal

Prix consommateur
Familles Rurales dénonce une tendance à la hausse des “Premier prix” depuis 2006

Le quatrième observatoire des prix réalisé par l’association de consommateurs Familles rurales révèle une augmentation de près de 10 % des “premiers prix” en hard discount.

Comme chaque début d’année, l’association de consommateurs Familles rurales a présenté les résultats de son observatoire des prix des produits de grande consommation.
Ces relevés de prix réalisés par 63 veilleurs dans 31 départements ont révélé une hausse de 1,1 % des prix, entre 2008 et 2009 par rapport au même panier de 34 produits. Il existe par ailleurs des disparités selon les gammes de produits qu’ils soient de grande marque, MDD ou 1er prix. Plus particulièrement, Familles rurales a regardé l’évolution sur quatre ans du panel et met en évidence : « les produits premier prix ont augmenté le plus depuis 2006, avec une hausse de 9,3 %, contre 2 % en grande marque et de 0,8 % pour les MDD », note ainsi l’association. « Cet observatoire confirme ce que nous avions déjà mis en évidence en 2008, martèle Thierry Damien, le président de Familles Rurales. A savoir, que les prix étaient plus chers en hard discount qu’en supermarchés. Le premier prix est un miroir aux alouettes en hard discount. Et, ce sont finalement les familles précaires qui sont les plus pénalisées. » Quant au coefficient multiplicateur, « la question du prix payé aux producteurs est à dissocier de celui payé par le consommateur. C’est le devoir de tout citoyen d’accepter qu’un producteur soit rémunéré au juste prix. Il faut partir de ce juste prix du travail effectué par l’agriculteur. Après, c’est au consommateur de faire l’arbitrage final de ce qu’il achète. Il faut que le consommateur ait le choix d’un produit. » Enfin Familles Rurales annonce que son observatoire sera élargi aux produits bio, mais rien n’est encore décidé à propos des f&l bio.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes