Consommation
Familles Rurales annonce une baisse des prix
Comme chaque été depuis 2006, la Fédération Familles rurales a effectué un relevé des prix de 7 fruits et 7 légumes en distinguant leurs origines et surfaces de vente (hypers et supermarchés, hard discount et marchés) durant les semaines 25 et 29. « Cette année, nous avons augmenté le nombre de nos relevés de prix. On est passé de 60 à 83 relevés et de 31 départements contre 20 l’an passé », a expliqué Thierry Damien, le président de la Fédération. A la différence de 2008, cet observatoire démontre une baisse significative du prix moyen des f&l entre l’été 2008 et l’été 2009 (- 20 % environ). « Nous nous réjouissons de cette baisse, a ajouté Thierry Damien. Et, nous constatons cette année qu’il était préférable d’acheter sur un marché que dans un hypermarché à la différence de l’an dernier. En hypermarché, cet été les prix sont plus cher de 8 % par rapport au marché et de 23 % comparés à ceux pratiqués en hard discount. Nous constatons encore une fois une disparité selon les régions en particulier sur le melon [0,89 € pièce dans les Côtes-d’Armor contre 2,67 € dans la Drôme, voire même en juillet sur un marché 1,20 € en Isère contre 2 € dans le Lot-et-Garonne, N.D.L.R.] ou encore la tomate », ajoute-t-il. Pour autant, Familles rurales s’interroge, « les bonnes conditions climatiques ont permis d’obtenir une production abondante. A qui cela profite-t-il au producteur ou au distributeur ? Nous demandons plus de transparence sur la composition des prix et sur les marges réalisées par chacun des acteurs de la filière. et souhaitons être associés à la table ronde du 22 septembre au ministère de l’Agriculture sur la filière. La recherche de bénéfices importants de certaines chaînes de distribution pourrait conduire à la fin d’une filière. Notre intérêt n’est pas tant de critiquer les pratiques mais plutôt de valoriser celles qui nous paraissent bonnes. »