Aller au contenu principal

Consommation
Familles rurales annonce des hausses de prix modérées pour les fruits et légumes

Familles rurales dévoile ses données de prix des f&l et se dit prête à engager des actions de communication en région ou soutenir des opérations pour augmenter leur consommation.

Lors de la présentation de son observatoire des prix des f&l, le 29 août, l’association de consommateurs Familles rurales a annoncé une hausse “modérée”. Sur un an, les prix des fruits ont progressé de 3 % et les légumes de 5 %. « Nous nous attendions à une hausse plus forte, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Et si cette hausse modérée a profité aux producteurs, c’est tant mieux », a indiqué Thierry Damien, président de Familles rurales. Selon les surfaces de vente, « c’est toujours dans le hard discount que le prix au kilo est le moins cher, suivi par la grande distribution et les marchés. » Quant à la différence des prix origine France et étranger : « de plus en plus de f&l en provenance de l’étranger sont moins chers que les mêmes produits en France. » Pour le bio, « c’est la surprise comparée à 2011 : les fruits bio enregistrent - 11 % et les légumes - 1 %. » Mais, même si les f&l bio restent plus chers que les conventionnels, « l’écart se réduit de 65 % entre bio et conventionnel (85 % l’an passé). On ne peut pas dire que celui-ci va se réduire davantage. On restera sur un produit de niche, même si leurs surfaces ont atteint 1 million d’hectares. La question de l’empreinte écologique des f&l bio étrangers reste posée. » Quant à l’annonce de la FCD sur les marges nettes négatives au rayon f&l, « à les entendre, les distributeurs sont les plus pauvres du monde, s’est-il exclamé. Ils nous disent qu’ils travaillent avec des marges extrêmement faibles, soit... mais, la question de la transparence sur les marges reste toujours posée. » Quant à l’Observatoire des prix et des marges, Familles rurales indique que celui-ci communiquera début septembre pour annoncer les résultats des marges nettes selon les rayons. « Aura-t-on l’explication de la formation des marges ? Si la question reste posée, une trop grande transparence est un point clé, car elle peut être vue comme une entente par les Autorités de la concurrence. C’est donc très sensible. Se joue ici la question de la transparence des politiques commerciales », a indiqué Romain Girard, chez Familles rurales, qui siège au comité de pilotage de l’Observatoire des prix et des marges. Quant à l’évolution de la consommation de f&l, « nous sommes toujours sur une tendance forte de baisse sur les six derniers mois. Le budget alimentaire est la variable d’ajustement pour les ménages et les f&l sont touchés peut-être davantage que les autres. Nous allons nous pencher sur la communication pour faire progresser la consommation de f&l. Via notre volet éducation et prévention, nous pouvons intervenir dans les régions, auprès des crèches, des aides aux personnes âgées, etc. Là, nous sommes vraiment dans notre rôle. » Interrogé sur des actions précises, Thierry Damien ajoute : « il y a des partenariats que l’on peut nouer afin de limiter cette baisse et nous sommes prêts à nous associer à des actions communes. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes