Aller au contenu principal

Commerce équitable
Fairtrade et la Compagnie Fruitière veulent sortir la banane équitable du segment bio

En France, la banane équitable Fairtrade a vu ses ventes progresser de 140 % en 2014. Quasi exclusivement bio, elle est désormais disponible en conventionnel chez Auchan.

Alors que la quasi-totalité des bananes équitables vendues en France est bio, exigence du consommateur oblige, Auchan a fait le pari de l'équitable conventionnel avec la banane du Ghana de la Compagnie Fruitière. « Une large part des plantations de la Compagnie Fruitière au Cameroun et au Ghana sont certifiées Fairtrade/Max Havelaar depuis 2012, mais les bananes étaient pour l'instant vendues sur les marchés du Nord de l'Europe et pas encore sur le marché français, explique Gautier Fischel de la Compagnie Fruitière. Auchan s'est engagé sur l'ensemble de ses plates-formes à remplacer son cœur de gamme en vrac par de l'équitable. Au Royaume-Uni, The Co-op avait été le premier à le faire, suivi par Sainsbury's. » Suite à un test positif à l'automne dernier avec les plates-formes de Libercourt (Pas-de-Calais) et Communay (Rhône-Alpes), la démarche a été étendue à toute la France au début de l'année. « Il est clair qu'il y a une attente du consommateur, analyse Gautier Fischel. En France depuis 2014, nous constatons un fort développement des volumes de bananes Fairtrade aussi bien en bio qu'en conventionnel. » Les chiffres sont là : selon l'étude publiée par Max Havelaar France à l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable (9-24 mai), en France le chiffre d'affaires des produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar a atteint 390 M€ en 2014 (+ 10 %), tiré par les fruits (+ 104 %) en particulier la banane. Elle a représenté 19 000 t commercialisées en 2014, soit + 141 % ! « Cette progression s'explique en partie par l'engagement du groupe Carrefour qui a décidé, à la fin du premier trimestre 2014, de passer toute sa banane bio en bio équitable, explique Nicolas Léger de Max Havelaar France. A la fin de l'année, Intermarché a aussi sauté le pas pour de la 100 % bio équitable et les effets se feront sentir en 2015. De plus, on note une belle croissance chez les autres enseignes de la GMS et du réseau bio. Il y a un réel engouement des consommateurs pour le bio, sur lequel surfe la banane équitable. » D'ailleurs, la Compagnie Fruitière envisage de produire des bananes équitables au Ghana en bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes