Aller au contenu principal

Faire tomber le mythe du “vilain”

 Se rapprocher du consommateur, s’apprivoiser, créer un lien de confiance, telle est la mission du Comité consommateur d’Aprifel. Un comité que d’autres avant la filière des fruits et légumes ont déjà créé il y a plus de dix ans, à l’image du CIV, l’équivalent d’Aprifel pour la viande. Le but de ces rencontres : répondre aux questionnements des associations de consommateurs, tant sur la constitution des prix, des marges et la réalité de la filière et du marché.
De l’aveu de son président, Bernard Chevassus-au-Louis, ce comité permet de faire tomber le mythe du “vilain”, d’un maillon de la filière qui gagnerait plus que les autres. Il a aussi été question de leur expliquer combien les fruits et légumes étaient des produits qui brûlaient les doigts et dont il fallait se débarrasser au plus vite tant ils étaient périssables. Après quatre rencontres, les associations reconnaissent que ce comité est utile et bénéfique. L’une d’elle estimant même qu’il pourrait intervenir en cas de crise. Les risques sanitaires, les crises, c’est également sur ce sujet que nous avons interrogé notre invité du mois, Bernard Chevassus-au-Louis. Dans une société du risque subi et non perçu, qui inquiète fortement les consommateurs, il martèle que le citoyen ne demande pas le risque zéro, mais plutôt le mépris zéro. Il n’y croit tout simplement pas. En clair, il préfère être rassuré par un discours reconnaissant que chaque opérateur fait de son mieux plutôt que de dire : « Le risque n’existe pas du tout ». A ce sujet, il souligne toute l’importance d’un dialogue nourri et franc avec les consommateurs.
D’alimentation, de cuisine, il en était aussi question au grand rendez-vous de la restauration, fin janvier au salon Sirha. L’occasion pour le groupement de grossistes Creno de présenter la démarche “Jardin d’ici”, une gamme de saison provenant de producteurs locaux accompagnée d’un fort dispositif tant marketing qu’informatif avec une plate-forme d’échanges Internet, créée comme une véritable base de données produits pour les professionnels. L’autre réseau de grossistes Hexagro en a profité lui aussi pour présenter plusieurs nouveautés, le lancement d’une gamme spécifique E.A.T et le renforcement de sa politique en matière de traçabilité des produits qu’il propose.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes