Aller au contenu principal

Faire tomber le mythe du “vilain”

 Se rapprocher du consommateur, s’apprivoiser, créer un lien de confiance, telle est la mission du Comité consommateur d’Aprifel. Un comité que d’autres avant la filière des fruits et légumes ont déjà créé il y a plus de dix ans, à l’image du CIV, l’équivalent d’Aprifel pour la viande. Le but de ces rencontres : répondre aux questionnements des associations de consommateurs, tant sur la constitution des prix, des marges et la réalité de la filière et du marché.
De l’aveu de son président, Bernard Chevassus-au-Louis, ce comité permet de faire tomber le mythe du “vilain”, d’un maillon de la filière qui gagnerait plus que les autres. Il a aussi été question de leur expliquer combien les fruits et légumes étaient des produits qui brûlaient les doigts et dont il fallait se débarrasser au plus vite tant ils étaient périssables. Après quatre rencontres, les associations reconnaissent que ce comité est utile et bénéfique. L’une d’elle estimant même qu’il pourrait intervenir en cas de crise. Les risques sanitaires, les crises, c’est également sur ce sujet que nous avons interrogé notre invité du mois, Bernard Chevassus-au-Louis. Dans une société du risque subi et non perçu, qui inquiète fortement les consommateurs, il martèle que le citoyen ne demande pas le risque zéro, mais plutôt le mépris zéro. Il n’y croit tout simplement pas. En clair, il préfère être rassuré par un discours reconnaissant que chaque opérateur fait de son mieux plutôt que de dire : « Le risque n’existe pas du tout ». A ce sujet, il souligne toute l’importance d’un dialogue nourri et franc avec les consommateurs.
D’alimentation, de cuisine, il en était aussi question au grand rendez-vous de la restauration, fin janvier au salon Sirha. L’occasion pour le groupement de grossistes Creno de présenter la démarche “Jardin d’ici”, une gamme de saison provenant de producteurs locaux accompagnée d’un fort dispositif tant marketing qu’informatif avec une plate-forme d’échanges Internet, créée comme une véritable base de données produits pour les professionnels. L’autre réseau de grossistes Hexagro en a profité lui aussi pour présenter plusieurs nouveautés, le lancement d’une gamme spécifique E.A.T et le renforcement de sa politique en matière de traçabilité des produits qu’il propose.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes