Faire profiter les clients des dernières mandarines
Originaire d’Asie du Sud-Est, la mandarine a engendré plusieurs variétés qui se répartissent en trois groupes : citrus deliciosa ou mandarine commune, citrus reticulata (groupe des clémentines) et citrus sunshui représenté par les satsumas.
Les fruits commercialisés sont des hybrides qui descendent de la tangerine, un type de mandarine très colorée. Il y a souvent confusion entre les appellations botaniques et les noms commerciaux selon le pays et le produit considéré. Les croisements réalisés ou mutations naturelles expliquent la diversité de ces fruits.
En mars, les variétés Afourer, Clem Or, Clemrose, Fortuna sont quelques variétés d’un très bon potentiel gustatif. Mars est le dernier mois de l’hiver où les petits agrumes, et les autres, sont relativement importants dans le linéaire. De ce fait, adapter la communication rayon pour faire profiter les clients des derniers fruits de la campagne.
Fruits réputés robustes, il faut néanmoins leur éviter tout choc ou blessure, les manipuler avec soin, faire un tri soigné pour éviter la propagation des pourritures, et pas trop les entasser (faible hauteur en rayon).
Repères Les petits agrumes représentent en mars 4 % du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes pour 8 % des volumes annuels écoulés. De manière plus globale, les agrumes représentent environ 15 % du chiffre d’affaires du rayon.