Aller au contenu principal

Variétés inscrites au catalogue français
Faire de l’autoproduction c’est possible… sous conditions !

La loi sur l’obtention végétale a été votée le 28 novembre par l’Assemblée nationale. « L’UNPT se veut la plus transparente possible sur le sujet », a expliqué Luc Chatelain, responsable du dossier à l’UNPT et qui attend les décrets d’application. La loi autorise désormais la pratique de semences de ferme de variétés protégées sous réserve d’une rémunération de l’obtenteur. Pour le plant de pommes de terre, on distingue trois types de variétés : les variétés libres type Bintje, les variétés inscrites au catalogue communautaire et celles inscrites au catalogue français. Pour les variétés du catalogue français, la loi va modifier certaines dispositions. Hier interdite, l’autoproduction de variétés inscrites sur le catalogue français sera désormais possible à condition que le producteur paye des royalties à l’obtenteur. Les modalités de perception ainsi que les montants à verser seront étudiés dans un cadre interprofessionnel. Pour Luc Chatelain, il y a trois façons d’évaluer le montant des royalties : soit un accord privé entre le producteur et l’obtenteur, soit un accord interprofessionnel, soit par décret pris en Conseil d’Etat. Les familles ont d’ores et déjà annoncé qu’elles se retrouveront dans le cadre de la section pommes de terre du GNIS. La FNPPPT a écrit en ce sens à l’UNPT et au CNIPT, les discussions devraient démarrer très prochainement. (lire aussi p. 2)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes