Aller au contenu principal

Variétés inscrites au catalogue français
Faire de l’autoproduction c’est possible… sous conditions !

La loi sur l’obtention végétale a été votée le 28 novembre par l’Assemblée nationale. « L’UNPT se veut la plus transparente possible sur le sujet », a expliqué Luc Chatelain, responsable du dossier à l’UNPT et qui attend les décrets d’application. La loi autorise désormais la pratique de semences de ferme de variétés protégées sous réserve d’une rémunération de l’obtenteur. Pour le plant de pommes de terre, on distingue trois types de variétés : les variétés libres type Bintje, les variétés inscrites au catalogue communautaire et celles inscrites au catalogue français. Pour les variétés du catalogue français, la loi va modifier certaines dispositions. Hier interdite, l’autoproduction de variétés inscrites sur le catalogue français sera désormais possible à condition que le producteur paye des royalties à l’obtenteur. Les modalités de perception ainsi que les montants à verser seront étudiés dans un cadre interprofessionnel. Pour Luc Chatelain, il y a trois façons d’évaluer le montant des royalties : soit un accord privé entre le producteur et l’obtenteur, soit un accord interprofessionnel, soit par décret pris en Conseil d’Etat. Les familles ont d’ores et déjà annoncé qu’elles se retrouveront dans le cadre de la section pommes de terre du GNIS. La FNPPPT a écrit en ce sens à l’UNPT et au CNIPT, les discussions devraient démarrer très prochainement. (lire aussi p. 2)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes