Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Faible potentiel d’exportation pour la Braeburn cette saison

Les dernières estimations de récoltes fournies par l’interprofession néo-zélandaise des fruits à pépins (Pipfruit New Zealand) indiquent que le potentiel d’exportation pour la variété Braeburn ne devrait pas dépasser les 3 millions de cartons, soit 54 000 t cette année. Cela représente un recul de 27 % par rapport à la campagne précédente (plus de 4 millions de cartons). Alan Pollard, directeur exécutif de Pipfruit New Zealand, explique cette faible récolte par la combinaison de deux facteurs : un été plus froid entraînant de petits calibres et la réorientation par les producteurs de Braeburn d’importants tonnages vers la transformation. En effet, depuis plusieurs saisons, le revenu de ces derniers n’arrive plus à couvrir les coûts de production même si les volumes exportés ont régulièrement baissé (la Nouvelle-Zélande a exporté 8 millions de cartons en 2005). La bonne tenue du dollar néo-zélandais, la concurrence d’autres variétés comme Jazz et Pink Lady et la faible consommation du marché européen de ces derniers mois ont aussi concouru à la situation. Cependant, Alan Pollard reste optimiste : « Le fruit est, cette année, très coloré, avec une bonne texture. Cette récolte, plus petite que prévue, devrait être vendue à des prix supportables et cette variété demeurera primordiale dans notre offre internationale. » Les premières ventes de Braeburn sur l’UE ont commencé au niveau des marchés de gros, les programmes avec la grande distribution devant débuter mi-juin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes