Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Faible potentiel d’exportation pour la Braeburn cette saison

Les dernières estimations de récoltes fournies par l’interprofession néo-zélandaise des fruits à pépins (Pipfruit New Zealand) indiquent que le potentiel d’exportation pour la variété Braeburn ne devrait pas dépasser les 3 millions de cartons, soit 54 000 t cette année. Cela représente un recul de 27 % par rapport à la campagne précédente (plus de 4 millions de cartons). Alan Pollard, directeur exécutif de Pipfruit New Zealand, explique cette faible récolte par la combinaison de deux facteurs : un été plus froid entraînant de petits calibres et la réorientation par les producteurs de Braeburn d’importants tonnages vers la transformation. En effet, depuis plusieurs saisons, le revenu de ces derniers n’arrive plus à couvrir les coûts de production même si les volumes exportés ont régulièrement baissé (la Nouvelle-Zélande a exporté 8 millions de cartons en 2005). La bonne tenue du dollar néo-zélandais, la concurrence d’autres variétés comme Jazz et Pink Lady et la faible consommation du marché européen de ces derniers mois ont aussi concouru à la situation. Cependant, Alan Pollard reste optimiste : « Le fruit est, cette année, très coloré, avec une bonne texture. Cette récolte, plus petite que prévue, devrait être vendue à des prix supportables et cette variété demeurera primordiale dans notre offre internationale. » Les premières ventes de Braeburn sur l’UE ont commencé au niveau des marchés de gros, les programmes avec la grande distribution devant débuter mi-juin.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes