Aller au contenu principal

Faible évolution des surfaces de melons

Le Sud-est et le Sud-ouest ont stabilisé leurs surfaces de melon.
© B. Bonnet

En légère baisse par rapport à 2018, les surfaces de melons français s’établissent à 12 450 hectares répartis dans les trois principaux bassins de production que sont le Sud-est (5 600 ha), le Centre-ouest (4 100 ha) et le Sud-ouest (2 500 ha). Les autres régions représentant quelque 250 hectares. A l’exception du Centre-ouest qui enregistre un recul, les deux autres régions ont stabilisé leurs surfaces avec toutefois une baisse de 400 ha de cultures sous serres dans le Sud-est au profit de la fraise. A contrario, on constate depuis quelques années une légère augmentation des surfaces cultivées en agriculture biologique. « Les conditions climatiques globalement bonnes cette année devraient permettre l’arrivée des premiers melons français issus des abris chauffés dès le début du mois de mai suivis vers la mi-mai des cultures sous abris non chauffés », indique Catherine Taussig de l’Aprel. Au Maroc où une légère baisse des surfaces a également été enregistrée, le pic de production est désormais terminé. Il ne reste plus que 400 ha de melons plein champ qui devraient se terminer vers la mi-mai pour laisser place nette aux productions espagnoles. Avec 5 050 ha, l’Espagne a enregistré une légère augmentation des surfaces liée à son principal bassin de production Murcia-Alicante. Avec une entrée en production de manière progressive dès la première quinzaine de mai, le melon espagnol devrait être très présent à partir du 15 mai et durant tout le mois de juin. A noter toutefois de fortes pluies mi-avril qui pourraient avoir des conséquences sur les nouaisons en cours, voire sur les cultures en place. Autre fait notable depuis plusieurs années, la poursuite des cultures par certains opérateurs en juillet et août… qui pourrait venir perturber le marché français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes