Aller au contenu principal

Medfel 2015
Face à l'embargo russe, mettons le cap au Sud

La Méditerranée et l'Afrique de l'Ouest seraient-elles terres de promesse ? L'embargo russe décrété en août dernier a redistribué les cartes du commerce mondial. Pour faire face, l'UE cherche à diversifier ses marchés. L'association européenne Freshfel a identifié pour les fruits et légumes de potentiels partenaires et les a classés selon différentes catégories. Outre les pays “solidaires”, touchés eux aussi par l'embargo, il y a ceux qui, au contraire, bénéficient du blocus russe : la Chine, mais aussi des pays méditerranéens comme la Turquie, l'Egypte, Israël, le Maroc. Selon Freshfel, les exportations européennes d'août à novembre 2014 vers ces marchés ont progressé, comparées à la même période en 2013. Les volumes à destination de la Turquie sont passés de 3 479 t à 11 272 t, ceux vers l'Egypte de 34 086 t à 83 942 t, ceux du Maroc de 11 079 t à 14 022 t. Freshfel souligne le potentiel de l'Afrique, avec le Nigeria, le Ghana, le Sénégal… qu'elle caractérise de marchés émergents. De nouveaux marchés se sont ouverts : 52 310 t ont été envoyées en Côte d'Ivoire d'août à novembre 2014 (+ 17 % comparées à la même période en 2013), 10 077 t au Mali (+ 82 %), 115 663 t au Sénégal (+ 17 %). Malgré des droits de douane et des quotas, des mesures sanitaires et phytos ou des obstacles techniques au commerce, l'ouverture de certains marchés est possible. Alors que d'autres, malgré des accords de libre-échange, sont qualifiées « d'opportunité perdue » par Freshfel (exemple de la Tunisie).

La France doit, elle aussi, se positionner (cf. les cartes pp. 21-22). La pomme représente un enjeu majeur. Présente en Méditerranée, elle peut se développer en Afrique de l'Ouest. De nombreuses expériences dans l'export existent. Mais la présence française se matérialise aussi par les échanges de connaissances, par le transport et la logistique, par l'équipement, les intrants et semences. Cette expertise en agroalimentaire est un autre visage du potentiel français qu'il convient d'asseoir et de développer.

Retrouvez l'équipe de fld au Medfel du 21 au 23 avril sur le stand C-22

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes