Aller au contenu principal

Medfel 2015
Face à l'embargo russe, mettons le cap au Sud

La Méditerranée et l'Afrique de l'Ouest seraient-elles terres de promesse ? L'embargo russe décrété en août dernier a redistribué les cartes du commerce mondial. Pour faire face, l'UE cherche à diversifier ses marchés. L'association européenne Freshfel a identifié pour les fruits et légumes de potentiels partenaires et les a classés selon différentes catégories. Outre les pays “solidaires”, touchés eux aussi par l'embargo, il y a ceux qui, au contraire, bénéficient du blocus russe : la Chine, mais aussi des pays méditerranéens comme la Turquie, l'Egypte, Israël, le Maroc. Selon Freshfel, les exportations européennes d'août à novembre 2014 vers ces marchés ont progressé, comparées à la même période en 2013. Les volumes à destination de la Turquie sont passés de 3 479 t à 11 272 t, ceux vers l'Egypte de 34 086 t à 83 942 t, ceux du Maroc de 11 079 t à 14 022 t. Freshfel souligne le potentiel de l'Afrique, avec le Nigeria, le Ghana, le Sénégal… qu'elle caractérise de marchés émergents. De nouveaux marchés se sont ouverts : 52 310 t ont été envoyées en Côte d'Ivoire d'août à novembre 2014 (+ 17 % comparées à la même période en 2013), 10 077 t au Mali (+ 82 %), 115 663 t au Sénégal (+ 17 %). Malgré des droits de douane et des quotas, des mesures sanitaires et phytos ou des obstacles techniques au commerce, l'ouverture de certains marchés est possible. Alors que d'autres, malgré des accords de libre-échange, sont qualifiées « d'opportunité perdue » par Freshfel (exemple de la Tunisie).

La France doit, elle aussi, se positionner (cf. les cartes pp. 21-22). La pomme représente un enjeu majeur. Présente en Méditerranée, elle peut se développer en Afrique de l'Ouest. De nombreuses expériences dans l'export existent. Mais la présence française se matérialise aussi par les échanges de connaissances, par le transport et la logistique, par l'équipement, les intrants et semences. Cette expertise en agroalimentaire est un autre visage du potentiel français qu'il convient d'asseoir et de développer.

Retrouvez l'équipe de fld au Medfel du 21 au 23 avril sur le stand C-22

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes