Aller au contenu principal

Exportations : le pavillon français est-il en souffrance ?

Avec plus de 1,6 milliard de tonnes de fruits et légumes frais exportées, la France est le troisième exportateur européen derrière l’Espagne et l’Italie et avec des produits leader comme les pommes, les endives, les noix ou encore les échalotes. Dans quels pays l’exportation française peut-elle aborder de nouveaux marchés pour augmenter son activité ? C’est pour tenter de trouver une réponse à cette question que Ubifrance et Interfel avaient convié attachés agricoles et professionnels la semaine dernière dans les locaux de l’interprofession.

A l’écoute des diverses interventions, force semble de constater que le produit français peut rencontrer des difficultés à pénétrer de nouveaux marchés. Des problèmes d’ordre concurrentiel en premier lieu : la pression des exportations fruitières américaines sur certaines zones en développement (comme l’Inde) mettraient presque hors-jeu l’offre française (et européenne au demeurant).

Développement de l’arsenal phytosanitaire

Des problèmes “éco-politiques” ensuite : certains pays ont développé, parfois au-delà du raisonnable, leur arsenal phytosanitaire à l’entrée de leur marché, pour compenser les effets de l’Uruguay Round. On aura ainsi appris qu’il faut éviter les étiquettes code-barres pour exporter à Taïwan, question de “compréhension”. Face à cela, la fragmentation de l’exportation européenne, manquant de coordination, n’apporte pas de solution.

Des problèmes stratégiques enfin : est-il vraiment nécessaire de s’arc-bouter à exporter un produit dans un pays qui en produit déjà suffisamment, faisait remarquer un intervenant.

De même, la qualité de produit français, reconnue, n’est pas toujours en phase avec les moyens des consommateurs visés (dans les pays de l’Est par exemple). Mais, d’un autre côté, la réussite de fruits comme l’abricot plaide aussi pour le plus qualité.

Ce qui aura percé dans le colloque, c’est qu’il existe plus une régionalisation du sourcing qu’une vraie mondialisation : les Philippines et le Vietnam sont de grands fournisseurs de la Chine, comme la Lituanie l’est pour la Pologne.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes