Aller au contenu principal

Belgique
Exportations de légumes, un bilan 2008 mi-figue mi-raisin

Les marchés traditionnels des exportateurs belges, France et Allemagne, ont été très disputés l’an dernier. Les pays de l’Est semblent en revanche prometteurs.

La dernière campagne d’exportation en date des légumes belges ne restera pas dans la mémoire des opérateurs comme particulièrement brillante. Les deux principaux marchés à l’exportation demeurent la France et l’Allemagne, mais ils présentent une situation variable. Par rapport aux premiers mois de l’année 2007, jusqu’en septembre 2008 inclus, les exportations de légumes belges vers la France ont enregistré une légère augmentation en termes de volume (3 %) et de chiffre d’affaires (2 %). La demande en concombres mais aussi en endives a progressé régulièrement et de façon forte. Le manque de production en France, en été peut expliquer cette progression. En revanche, certains légumes ont plus souffert. C’est le cas pour la tomate grappe qui a dû souffrir de deux phénomènes adverses : d’une part, des campagnes réussies dans les principales zones de production en Europe et, d’autre part, la forte pression en termes de tarifs des opérateurs hollandais sur les marchés traditionnels de la Belgique. La situation est encore plus délicate sur le marché allemand. Le volume des exportations de légumes belges a chuté de 17 %, soit une diminution de 10 % du chiffre d’affaires. Sur ce pays aussi, la concurrence des Pays-Bas a été forte mais les exportateurs belges ont aussi dû faire face à la forte présence de l’Espagne et de l’Italie. Des produits de pleine terre comme le poireau ont particulièrement souffert (- 18 %) mais aussi les tomates (- 13 %) et dans une moindre mesure les concombres (- 3 %). Les performances sont meilleures en choux-fleurs (+ 66 %), en poivrons (+ 16 %) et la stabilité était de rigueur pour les endives (+ 9 %) et les salades (+ 7 %). En revanche, les exportations de fruits belges vers l’Europe de l’Est ont augmenté. Les performances sur la Russie sont particulièrement bonnes, l’offre en pommes Jonagold et en poires Conférence de gros calibres convenant aux consommateurs russes. De manière similaire, les légumes trouvent de plus en plus preneurs sur ces destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes