Aller au contenu principal

Belgique
Exportations de légumes, un bilan 2008 mi-figue mi-raisin

Les marchés traditionnels des exportateurs belges, France et Allemagne, ont été très disputés l’an dernier. Les pays de l’Est semblent en revanche prometteurs.

La dernière campagne d’exportation en date des légumes belges ne restera pas dans la mémoire des opérateurs comme particulièrement brillante. Les deux principaux marchés à l’exportation demeurent la France et l’Allemagne, mais ils présentent une situation variable. Par rapport aux premiers mois de l’année 2007, jusqu’en septembre 2008 inclus, les exportations de légumes belges vers la France ont enregistré une légère augmentation en termes de volume (3 %) et de chiffre d’affaires (2 %). La demande en concombres mais aussi en endives a progressé régulièrement et de façon forte. Le manque de production en France, en été peut expliquer cette progression. En revanche, certains légumes ont plus souffert. C’est le cas pour la tomate grappe qui a dû souffrir de deux phénomènes adverses : d’une part, des campagnes réussies dans les principales zones de production en Europe et, d’autre part, la forte pression en termes de tarifs des opérateurs hollandais sur les marchés traditionnels de la Belgique. La situation est encore plus délicate sur le marché allemand. Le volume des exportations de légumes belges a chuté de 17 %, soit une diminution de 10 % du chiffre d’affaires. Sur ce pays aussi, la concurrence des Pays-Bas a été forte mais les exportateurs belges ont aussi dû faire face à la forte présence de l’Espagne et de l’Italie. Des produits de pleine terre comme le poireau ont particulièrement souffert (- 18 %) mais aussi les tomates (- 13 %) et dans une moindre mesure les concombres (- 3 %). Les performances sont meilleures en choux-fleurs (+ 66 %), en poivrons (+ 16 %) et la stabilité était de rigueur pour les endives (+ 9 %) et les salades (+ 7 %). En revanche, les exportations de fruits belges vers l’Europe de l’Est ont augmenté. Les performances sur la Russie sont particulièrement bonnes, l’offre en pommes Jonagold et en poires Conférence de gros calibres convenant aux consommateurs russes. De manière similaire, les légumes trouvent de plus en plus preneurs sur ces destinations.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes