Aller au contenu principal

Belgique
Exportations de légumes, un bilan 2008 mi-figue mi-raisin

Les marchés traditionnels des exportateurs belges, France et Allemagne, ont été très disputés l’an dernier. Les pays de l’Est semblent en revanche prometteurs.

La dernière campagne d’exportation en date des légumes belges ne restera pas dans la mémoire des opérateurs comme particulièrement brillante. Les deux principaux marchés à l’exportation demeurent la France et l’Allemagne, mais ils présentent une situation variable. Par rapport aux premiers mois de l’année 2007, jusqu’en septembre 2008 inclus, les exportations de légumes belges vers la France ont enregistré une légère augmentation en termes de volume (3 %) et de chiffre d’affaires (2 %). La demande en concombres mais aussi en endives a progressé régulièrement et de façon forte. Le manque de production en France, en été peut expliquer cette progression. En revanche, certains légumes ont plus souffert. C’est le cas pour la tomate grappe qui a dû souffrir de deux phénomènes adverses : d’une part, des campagnes réussies dans les principales zones de production en Europe et, d’autre part, la forte pression en termes de tarifs des opérateurs hollandais sur les marchés traditionnels de la Belgique. La situation est encore plus délicate sur le marché allemand. Le volume des exportations de légumes belges a chuté de 17 %, soit une diminution de 10 % du chiffre d’affaires. Sur ce pays aussi, la concurrence des Pays-Bas a été forte mais les exportateurs belges ont aussi dû faire face à la forte présence de l’Espagne et de l’Italie. Des produits de pleine terre comme le poireau ont particulièrement souffert (- 18 %) mais aussi les tomates (- 13 %) et dans une moindre mesure les concombres (- 3 %). Les performances sont meilleures en choux-fleurs (+ 66 %), en poivrons (+ 16 %) et la stabilité était de rigueur pour les endives (+ 9 %) et les salades (+ 7 %). En revanche, les exportations de fruits belges vers l’Europe de l’Est ont augmenté. Les performances sur la Russie sont particulièrement bonnes, l’offre en pommes Jonagold et en poires Conférence de gros calibres convenant aux consommateurs russes. De manière similaire, les légumes trouvent de plus en plus preneurs sur ces destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes