Aller au contenu principal

Belgique
Exportations de légumes, un bilan 2008 mi-figue mi-raisin

Les marchés traditionnels des exportateurs belges, France et Allemagne, ont été très disputés l’an dernier. Les pays de l’Est semblent en revanche prometteurs.

La dernière campagne d’exportation en date des légumes belges ne restera pas dans la mémoire des opérateurs comme particulièrement brillante. Les deux principaux marchés à l’exportation demeurent la France et l’Allemagne, mais ils présentent une situation variable. Par rapport aux premiers mois de l’année 2007, jusqu’en septembre 2008 inclus, les exportations de légumes belges vers la France ont enregistré une légère augmentation en termes de volume (3 %) et de chiffre d’affaires (2 %). La demande en concombres mais aussi en endives a progressé régulièrement et de façon forte. Le manque de production en France, en été peut expliquer cette progression. En revanche, certains légumes ont plus souffert. C’est le cas pour la tomate grappe qui a dû souffrir de deux phénomènes adverses : d’une part, des campagnes réussies dans les principales zones de production en Europe et, d’autre part, la forte pression en termes de tarifs des opérateurs hollandais sur les marchés traditionnels de la Belgique. La situation est encore plus délicate sur le marché allemand. Le volume des exportations de légumes belges a chuté de 17 %, soit une diminution de 10 % du chiffre d’affaires. Sur ce pays aussi, la concurrence des Pays-Bas a été forte mais les exportateurs belges ont aussi dû faire face à la forte présence de l’Espagne et de l’Italie. Des produits de pleine terre comme le poireau ont particulièrement souffert (- 18 %) mais aussi les tomates (- 13 %) et dans une moindre mesure les concombres (- 3 %). Les performances sont meilleures en choux-fleurs (+ 66 %), en poivrons (+ 16 %) et la stabilité était de rigueur pour les endives (+ 9 %) et les salades (+ 7 %). En revanche, les exportations de fruits belges vers l’Europe de l’Est ont augmenté. Les performances sur la Russie sont particulièrement bonnes, l’offre en pommes Jonagold et en poires Conférence de gros calibres convenant aux consommateurs russes. De manière similaire, les légumes trouvent de plus en plus preneurs sur ces destinations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes