Exportations 2004 : une mauvaise année pour l’Espagne
Baisse en valeur et en volume des exportations de fruits et légumes espagnols. Selon la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes espagnols (Fepex), les exportations ont chuté de 3,7% en valeur à 7 031 millions d’euros et de 0,2% en volume à 9,2 millions de tonnes en 2004 comparées à l’année précédente. Selon le directeur de la Fepex, José Maria Pozancos, cette baisse des exportations de fruits et légumes tant en volume qu’en valeur “reflète une perte de rentabilité pour la majorité des productions”. Pour laquelle il serait nécessaire de pallier grâce à des aides d’urgence pour la recherche, l’amélioration de la qualité et l’amélioration des structures de production et de commercialisation ainsi qu’en comptant sur l’appui des administrations communautaires, nationales et régionales, a-t-il noté.
Si le volume exporté de légumes a progressé de 4% en 2004 à 3,8 millions de tonnes, en revanche en valeur, il n’en est pas de même, la baisse atteignant 2% à 3 074 millions €. La tomate reste le premier produit exporté et représente près de 789 millions d’euros, suivie par le poivron, la laitue et le concombre.
Baisse des volumes en fruits
En fruits, la tendance en valeur est également à la baisse (-5%) ainsi qu’en volume (-3,4%), soit un volume total de 5,3 millions de tonnes pour une valeur de 3 956 millions d’euros. La fraise a enregistré des résultats plus que positifs avec une augmentation en valeur de 24% à 375 millions d’euros, tandis que les fruits à noyau ont enregistré une forte baisse notamment pour la pêche (-34%) et l’abricot (-38%).
Par communautés autonomes, les exportations d’Andalousie ont progressé en valeur de 2% à 2 367 millions d’euros. La communauté de Valencia voit ses exportations en valeur diminuer de 4% à 2 537 millions d’euros. En Murcie, les exportations chutent en valeur de 8% à 1 312 millions d’euros. En Catalogne, même constat, la baisse atteint les 15% à 302 millions d’euros. En revanche, les Iles Canaries progressent à l’export de 9% à 175 millions d’euros.
Selon la Fepex, l’Allemagne reste le principal destinataire des fruits et légumes espagnols et représente 24% des volumes exportés suivie par la France (21%) et le Royaume-Uni (15%). Les dix nouveaux Etats membres représentent 5% des volumes exportés en particulier en Pologne et République Tchèque.
Les importations ont progressé de 12% en valeur et de 11% en volume pour un total de 1 108 millions d’euros et 2 millions de tonnes.