Aller au contenu principal

Exportations 2004 : une mauvaise année pour l’Espagne

Baisse en valeur et en volume des exportations de fruits et légumes espagnols. Selon la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes espagnols (Fepex), les exportations ont chuté de 3,7% en valeur à 7 031 millions d’euros et de 0,2% en volume à 9,2 millions de tonnes en 2004 comparées à l’année précédente. Selon le directeur de la Fepex, José Maria Pozancos, cette baisse des exportations de fruits et légumes tant en volume qu’en valeur “reflète une perte de rentabilité pour la majorité des productions”. Pour laquelle il serait nécessaire de pallier grâce à des aides d’urgence pour la recherche, l’amélioration de la qualité et l’amélioration des structures de production et de commercialisation ainsi qu’en comptant sur l’appui des administrations communautaires, nationales et régionales, a-t-il noté.

Si le volume exporté de légumes a progressé de 4% en 2004 à 3,8 millions de tonnes, en revanche en valeur, il n’en est pas de même, la baisse atteignant 2% à 3 074 millions €. La tomate reste le premier produit exporté et représente près de 789 millions d’euros, suivie par le poivron, la laitue et le concombre.

Baisse des volumes en fruits

En fruits, la tendance en valeur est également à la baisse (-5%) ainsi qu’en volume (-3,4%), soit un volume total de 5,3 millions de tonnes pour une valeur de 3 956 millions d’euros. La fraise a enregistré des résultats plus que positifs avec une augmentation en valeur de 24% à 375 millions d’euros, tandis que les fruits à noyau ont enregistré une forte baisse notamment pour la pêche (-34%) et l’abricot (-38%).

Par communautés autonomes, les exportations d’Andalousie ont progressé en valeur de 2% à 2 367 millions d’euros. La communauté de Valencia voit ses exportations en valeur diminuer de 4% à 2 537 millions d’euros. En Murcie, les exportations chutent en valeur de 8% à 1 312 millions d’euros. En Catalogne, même constat, la baisse atteint les 15% à 302 millions d’euros. En revanche, les Iles Canaries progressent à l’export de 9% à 175 millions d’euros.

Selon la Fepex, l’Allemagne reste le principal destinataire des fruits et légumes espagnols et représente 24% des volumes exportés suivie par la France (21%) et le Royaume-Uni (15%). Les dix nouveaux Etats membres représentent 5% des volumes exportés en particulier en Pologne et République Tchèque.

Les importations ont progressé de 12% en valeur et de 11% en volume pour un total de 1 108 millions d’euros et 2 millions de tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes