Aller au contenu principal

Exportations 2004 : une mauvaise année pour l’Espagne

Baisse en valeur et en volume des exportations de fruits et légumes espagnols. Selon la Fédération des producteurs et exportateurs de fruits et légumes espagnols (Fepex), les exportations ont chuté de 3,7% en valeur à 7 031 millions d’euros et de 0,2% en volume à 9,2 millions de tonnes en 2004 comparées à l’année précédente. Selon le directeur de la Fepex, José Maria Pozancos, cette baisse des exportations de fruits et légumes tant en volume qu’en valeur “reflète une perte de rentabilité pour la majorité des productions”. Pour laquelle il serait nécessaire de pallier grâce à des aides d’urgence pour la recherche, l’amélioration de la qualité et l’amélioration des structures de production et de commercialisation ainsi qu’en comptant sur l’appui des administrations communautaires, nationales et régionales, a-t-il noté.

Si le volume exporté de légumes a progressé de 4% en 2004 à 3,8 millions de tonnes, en revanche en valeur, il n’en est pas de même, la baisse atteignant 2% à 3 074 millions €. La tomate reste le premier produit exporté et représente près de 789 millions d’euros, suivie par le poivron, la laitue et le concombre.

Baisse des volumes en fruits

En fruits, la tendance en valeur est également à la baisse (-5%) ainsi qu’en volume (-3,4%), soit un volume total de 5,3 millions de tonnes pour une valeur de 3 956 millions d’euros. La fraise a enregistré des résultats plus que positifs avec une augmentation en valeur de 24% à 375 millions d’euros, tandis que les fruits à noyau ont enregistré une forte baisse notamment pour la pêche (-34%) et l’abricot (-38%).

Par communautés autonomes, les exportations d’Andalousie ont progressé en valeur de 2% à 2 367 millions d’euros. La communauté de Valencia voit ses exportations en valeur diminuer de 4% à 2 537 millions d’euros. En Murcie, les exportations chutent en valeur de 8% à 1 312 millions d’euros. En Catalogne, même constat, la baisse atteint les 15% à 302 millions d’euros. En revanche, les Iles Canaries progressent à l’export de 9% à 175 millions d’euros.

Selon la Fepex, l’Allemagne reste le principal destinataire des fruits et légumes espagnols et représente 24% des volumes exportés suivie par la France (21%) et le Royaume-Uni (15%). Les dix nouveaux Etats membres représentent 5% des volumes exportés en particulier en Pologne et République Tchèque.

Les importations ont progressé de 12% en valeur et de 11% en volume pour un total de 1 108 millions d’euros et 2 millions de tonnes.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes