Aller au contenu principal

Europe du Nord
Exportateurs et transformateurs devront faire face à un manque de produit de qualité

La configuration définitive de la campagne 2010-2011 en Europe du Nord commence à émerger. Les problèmes de qualité pèseront aussi bien sur l’exportation que la transformation.

Le British Potato Council a publié un premier état des leiux de la campagne 2010/2011. Les rendements sont variables d’un pays producteur à l’autre mais se trouvent tous en deçà des moyennes 2009, à l’exception de la Belgique qui devrait avoir une récolte supérieure de 4 %. La qualité des tubercules est aussi très variable, le calibre des pommes de terre posant généralement des problèmes. La pourriture brune commence à se répandre ainsi que la vitrescence. Du coup, certaines pommes de terre ne peuvent être stockées au long terme et doivent être dirigées vers la vente immédiate. Ce qui laisse à penser que les approvisionnements en bons produits puissent être limités en Europe du Nord aux derniers stades de la campagne. De plus, le courant à l’exportation s’annonce fort pour 2010-2011. La situation de la Russie, fortement demandeuse cette saison, et de l’Europe de l’Est dans une moindre mesure, booste les envois sur ces destinations. Ainsi, en octobre, les départs de Zeebruge vers les ports de la Fédération russe se faisaient à environ 200 £ (229,30 €) la tonne pour des produits 40 mm palettisés. Une situation similaire a été enregistrée en Allemagne ainsi qu’en Hollande qui a développé un courant vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Les opérateurs bataves s’inquiètent néanmoins du manque de pommes de terre pouvant résister à un long voyage. La France s’intéresse aussi aux marchés de l’Est même si les envois restaient limités à cause du manque de transport. Les exportations demeurent bonnes vers l’Italie et l’Espagne. La récolte dans ce pays ne devrait pas dépasser les 2,4 Mt, en baisse de 2 % par rapport à 2009 et les surfaces plantées sont en net recul (- 6,6 % en général, - 30 % pour les primeurs). On pourrait assister à une forte compétition à terme entre exportateurs et clients de la transformation cherchant à sécuriser leurs achats. Elle est attendue dans plusieurs pays. En Belgique particulièrement, les opérateurs ont développé leurs capacités ces dernières années et n’entendent pas laisser leurs lignes de production inusitées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes