Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Explication de texte autour des contrats

Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard a été reçu par Bruno Le Maire mercredi 15 décembre accompagné d’une délégation de responsables professionnels des Bouches-du-Rhône. Il s’agissait d’une explication de texte concernant la contractualisation qui doit être appliquée dès mars 2011 et qui, dans le Sud, ne fait pas recette. « La contractualisation signe la mort des marchés physiques », a déclaré récemment André Boulard, président de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône qui faisait partie de la délégation, accompagné de Claude Rossignol, président de la FRSEA, Rémy Roux, co-président des Belles Salades de Provence, rejoints au ministère de l’Agriculture par Angélique Delahaye et Bruno Dupont. « Il s’agissait d’une rencontre destinée à présenter à la fois l’objectif de la contractualisation et les spécificités des mises en marché dans le Sud-Est, explique Bernard Reynès. Les agriculteurs doivent en comprendre les enjeux et être force de propositions. Il est temps d’ouvrir le débat et prendre conscience de la réalité des choses : l’agriculture du Sud-Est s’affaiblit, a besoin d’organisation, de stabilité des prix et de massification de l’offre. On ne peut plus faire l’apologie d’une agriculture qui part en ordre dispersé. » Une réunion a été organisée lundi 20 à Châteaurenard pour débattre de ce thème ainsi que de la nouvelle mission parlementaire de Bernard Reynès relative au coût du travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes