Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Explication de texte autour des contrats

Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard a été reçu par Bruno Le Maire mercredi 15 décembre accompagné d’une délégation de responsables professionnels des Bouches-du-Rhône. Il s’agissait d’une explication de texte concernant la contractualisation qui doit être appliquée dès mars 2011 et qui, dans le Sud, ne fait pas recette. « La contractualisation signe la mort des marchés physiques », a déclaré récemment André Boulard, président de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône qui faisait partie de la délégation, accompagné de Claude Rossignol, président de la FRSEA, Rémy Roux, co-président des Belles Salades de Provence, rejoints au ministère de l’Agriculture par Angélique Delahaye et Bruno Dupont. « Il s’agissait d’une rencontre destinée à présenter à la fois l’objectif de la contractualisation et les spécificités des mises en marché dans le Sud-Est, explique Bernard Reynès. Les agriculteurs doivent en comprendre les enjeux et être force de propositions. Il est temps d’ouvrir le débat et prendre conscience de la réalité des choses : l’agriculture du Sud-Est s’affaiblit, a besoin d’organisation, de stabilité des prix et de massification de l’offre. On ne peut plus faire l’apologie d’une agriculture qui part en ordre dispersé. » Une réunion a été organisée lundi 20 à Châteaurenard pour débattre de ce thème ainsi que de la nouvelle mission parlementaire de Bernard Reynès relative au coût du travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes