Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Explication de texte autour des contrats

Bernard Reynès, député-maire de Châteaurenard a été reçu par Bruno Le Maire mercredi 15 décembre accompagné d’une délégation de responsables professionnels des Bouches-du-Rhône. Il s’agissait d’une explication de texte concernant la contractualisation qui doit être appliquée dès mars 2011 et qui, dans le Sud, ne fait pas recette. « La contractualisation signe la mort des marchés physiques », a déclaré récemment André Boulard, président de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône qui faisait partie de la délégation, accompagné de Claude Rossignol, président de la FRSEA, Rémy Roux, co-président des Belles Salades de Provence, rejoints au ministère de l’Agriculture par Angélique Delahaye et Bruno Dupont. « Il s’agissait d’une rencontre destinée à présenter à la fois l’objectif de la contractualisation et les spécificités des mises en marché dans le Sud-Est, explique Bernard Reynès. Les agriculteurs doivent en comprendre les enjeux et être force de propositions. Il est temps d’ouvrir le débat et prendre conscience de la réalité des choses : l’agriculture du Sud-Est s’affaiblit, a besoin d’organisation, de stabilité des prix et de massification de l’offre. On ne peut plus faire l’apologie d’une agriculture qui part en ordre dispersé. » Une réunion a été organisée lundi 20 à Châteaurenard pour débattre de ce thème ainsi que de la nouvelle mission parlementaire de Bernard Reynès relative au coût du travail.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes