Aller au contenu principal

Expérimentation : le Cate teste les semences d’artichaut

Le Cate, une des deux stations expérimentales de la filière légumière bretonne située à Saint-Pol de Léon (Finistère) serait-elle en passe de révolutionner la culture historique de l’artichaut ?

“Avec les hybrides F1 que nous évaluons, nous nous trouvons dans la même situation que les producteurs de choux-fleurs dans les années 70”, a expliqué jeudi 22 avril le président du Cate, Jean-Guy Guéguen, lors de la 22e assemblée du comité technique.

Aujourd’hui encore, les producteurs d’artichauts coupent en champ des drageons, deux trois par plant qui peut en présenter le double, et les ressèment dans la journée. Un travail harassant et technique, aux résultats parfois empiriques.

Avec les graines F1 issues de travaux de l’Inra et développés par des firmes semencières que le Cate teste, l’objectif consiste à réduire la prépondérance de la main-d’œuvre dans le coût de production en substituant les semences aux plants obtenus par voie végétative.

“Si on arrive à baisser le poids de la main-d’œuvre dans le coût de production et la pénibilité du travail, on pourra garantir le maintien d’un certain niveau de production d’artichauts en Bretagne”.

Cette expérimentation résume à elle seule la mission première du Cate : “essuyer les plâtres à la place des producteurs”, souligne Jean-Guy Guéguen. Avec un budget de 1,4 million d’euros, le Cate effectue parallèlement de multiples travaux d’évaluation économique et technique sur 16 ha dont 1 ha sous abri et serre verre avec une vingtaine de permanents. Ils se répartissent en trois catégories : les techniques de culture nouvelles, par exemple en tomates avec des équipements d’éclairage artificiel pour récolter de la tomate toute l’année.

La diversification des productions, comme en fleurs coupées pour que les Bretons résistent mieux aux nombreux produits d’importation ; et la tenue post-récolte des légumes en magasin qui conditionnent bien souvent la bonne rotation des produits sur les points de vente.

Le Cate poursuit depuis 1999 ses tests sur l’emballage idéal pour les brocolis, vendus à 97 % avec un film couvrant. Nouvel emballage expérimenté : le berlingot, un type UVC polypropylène fermé par soudure qui “permet de maintenir la qualité du brocoli trois jours de plus qu’un brocoli non filmé”, selon le Cate.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes