Aller au contenu principal

Vaucluse
Expérimentation cerise : Drosophila suzukii au cœur des préoccupations

Des actions ont été intentées jusqu’à la Commission à Bruxelles par de nombreux organismes professionnels pour trouver une solution au parasite Drosophila suzukii.

Le Domaine expérimental de La Tapy a tenu son assemblée générale sur fond de préoccupations. La principale, pour cette station spécialisée dans les travaux sur la cerise, a bien sûr été le problème de la Drosophila suzukii, ce parasite qui décime les récoltes de cerises depuis deux ans et dont les dégâts s’amplifient. « La Tapy, a expliqué Gilles Tabardon qui préside cette station, est très impliquée dans la connaissance de Drosophila suzukii. Nous avons réorienté certains de nos travaux d’expérimentation pour nous consacrer à ce problème qui devient un risque économique pour la région du fait de son ampleur. Or, cet investissement dans la lutte fragilise notre station d’expérimentation parce qu’aucune contrepartie financière n’est prévue à ce jour. Un projet “Casdar Drosophila suzukii” est en cours de dépôt, en collaboration avec d’autres stations d’expérimentation et le CTIFL. S’il est retenu, il financera partiellement des essais pour la période 2013-2015. » Des actions ont été intentées jusqu’à la Commission à Bruxelles par de nombreux organismes professionnels pour trouver une solution. Celle recherchée consisterait en une dérogation temporaire concernant le diméthoathe, seule substance active efficace, portant sur la LMR et le délai avant récolte. Néanmoins, à la veille de la récolte, les réponses se font encore attendre et Gilles Tabardon estime que « les solutions techniques de lutte que nous pouvons proposer n’ont de sens que si elles sont accompagnées par un soutien inconditionnel de la part des élus, et de quelque niveau que ce soit. » Autre source de préoccupation, le financement de l’expérimentation du fait de la réduction de 25 % du budget de FranceAgriMer. « Nous n’avons d’autre solution que d’augmenter notre part d’autofinancement. » A savoir, les prestations et les ventes qui représentent déjà 24 % du budget de fonctionnement de La Tapy. Concernant le cœur de l’activité technique, le domaine reconduit les essais sur cerises (à dominante protection des cultures) et raisin (à dominante recherche variétale) mais souhaite développer son activité “formation” démarrée en 2011.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes