Aller au contenu principal

Vaucluse
Expérimentation cerise : Drosophila suzukii au cœur des préoccupations

Des actions ont été intentées jusqu’à la Commission à Bruxelles par de nombreux organismes professionnels pour trouver une solution au parasite Drosophila suzukii.

Le Domaine expérimental de La Tapy a tenu son assemblée générale sur fond de préoccupations. La principale, pour cette station spécialisée dans les travaux sur la cerise, a bien sûr été le problème de la Drosophila suzukii, ce parasite qui décime les récoltes de cerises depuis deux ans et dont les dégâts s’amplifient. « La Tapy, a expliqué Gilles Tabardon qui préside cette station, est très impliquée dans la connaissance de Drosophila suzukii. Nous avons réorienté certains de nos travaux d’expérimentation pour nous consacrer à ce problème qui devient un risque économique pour la région du fait de son ampleur. Or, cet investissement dans la lutte fragilise notre station d’expérimentation parce qu’aucune contrepartie financière n’est prévue à ce jour. Un projet “Casdar Drosophila suzukii” est en cours de dépôt, en collaboration avec d’autres stations d’expérimentation et le CTIFL. S’il est retenu, il financera partiellement des essais pour la période 2013-2015. » Des actions ont été intentées jusqu’à la Commission à Bruxelles par de nombreux organismes professionnels pour trouver une solution. Celle recherchée consisterait en une dérogation temporaire concernant le diméthoathe, seule substance active efficace, portant sur la LMR et le délai avant récolte. Néanmoins, à la veille de la récolte, les réponses se font encore attendre et Gilles Tabardon estime que « les solutions techniques de lutte que nous pouvons proposer n’ont de sens que si elles sont accompagnées par un soutien inconditionnel de la part des élus, et de quelque niveau que ce soit. » Autre source de préoccupation, le financement de l’expérimentation du fait de la réduction de 25 % du budget de FranceAgriMer. « Nous n’avons d’autre solution que d’augmenter notre part d’autofinancement. » A savoir, les prestations et les ventes qui représentent déjà 24 % du budget de fonctionnement de La Tapy. Concernant le cœur de l’activité technique, le domaine reconduit les essais sur cerises (à dominante protection des cultures) et raisin (à dominante recherche variétale) mais souhaite développer son activité “formation” démarrée en 2011.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes