Aller au contenu principal

Expédition : Vilhet à l’assaut du Ventoux

En rachetant la SEF (Société d’Expédition de Fruits) installée à Carpentras, la société Vilhet (13- Cabanes) traverse la Durance, se rapprochant du Comtat Venaissin, du Ventoux et du Nyonsais.

“Nous songions à nous installer dans ce secteur, explique Gaston Vilhet, qui possède un potentiel très intéressant, tant au niveau des hommes que des productions. L’opportunité du rachat de la SEF, entreprise familiale avec laquelle nous partageons la même éthique, concrétise ce projet.”

Cette reprise est fondée sur la complémentarité des deux structures : celle des marchés (95% des débouchés à l’étranger pour SEF, dominante marché intérieur pour Vilhet) et celles des produits. “Jusqu’alors, pommes, poires et asperges dominaient notre activité souligne Gaston Vilhet. L’offre de la SEF en abricots, raisin de table, cerises nous apporte un complément de gamme et nous souhaitons développer ces acquis.” André Brouchier, Président directeur général de la SEF, a souhaité s’éloigner de l’expédition, en l’absence de successeurs, mais restera aux commandes pendant cette saison pour assurer la transition. “Nous ne changeons rien dans nos habitudes, souligne t-il. Nous gardons le même personnel, la même activité en station (conditionnement, froid, etc...) et le même système de travail.”

Un potentiel de 16 000 tonnes

La SEF conserve également ses marques d’entreprises : SEF, Sofrui, St Dominique et SEM, soit environ de 1000 à 1500 tonnes entre mi mars et fin novembre avec essentiellement du raisin de table, de l’abricot, des cerises et des asperges. La SEF est connue pour la qualité de ses produits qui lui avait valu il y a quelques années, le prix de la qualité à l’export Allemagne pour son raisin de table.

“La SEF dispose d’une solide notoriété avec de la marchandise haut de gamme, fournie par des producteurs très spécialisés au niveau des techniques comme des variétés, rajoute Gaston Vilhet. Nous avons trouvé chez ses producteurs une forte volonté d’aller de l’avant et une dynamique que nous voulons utiliser pour ouvrir de nouveaux débouchés.” Ce rachat, qui représente un développement externe pour Vilhet SA (potentiel 16 000 tonnes), lui assure de progresser en volumes sur les cerises, abricots, raisins, asperges et de lancer une nouvelle gamme de légumes (courgettes, salades etc) sans oublier le melon et la fraise, fonds de commerce du Comtat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes