Aller au contenu principal

Expédition : Vilhet à l’assaut du Ventoux

En rachetant la SEF (Société d’Expédition de Fruits) installée à Carpentras, la société Vilhet (13- Cabanes) traverse la Durance, se rapprochant du Comtat Venaissin, du Ventoux et du Nyonsais.

“Nous songions à nous installer dans ce secteur, explique Gaston Vilhet, qui possède un potentiel très intéressant, tant au niveau des hommes que des productions. L’opportunité du rachat de la SEF, entreprise familiale avec laquelle nous partageons la même éthique, concrétise ce projet.”

Cette reprise est fondée sur la complémentarité des deux structures : celle des marchés (95% des débouchés à l’étranger pour SEF, dominante marché intérieur pour Vilhet) et celles des produits. “Jusqu’alors, pommes, poires et asperges dominaient notre activité souligne Gaston Vilhet. L’offre de la SEF en abricots, raisin de table, cerises nous apporte un complément de gamme et nous souhaitons développer ces acquis.” André Brouchier, Président directeur général de la SEF, a souhaité s’éloigner de l’expédition, en l’absence de successeurs, mais restera aux commandes pendant cette saison pour assurer la transition. “Nous ne changeons rien dans nos habitudes, souligne t-il. Nous gardons le même personnel, la même activité en station (conditionnement, froid, etc...) et le même système de travail.”

Un potentiel de 16 000 tonnes

La SEF conserve également ses marques d’entreprises : SEF, Sofrui, St Dominique et SEM, soit environ de 1000 à 1500 tonnes entre mi mars et fin novembre avec essentiellement du raisin de table, de l’abricot, des cerises et des asperges. La SEF est connue pour la qualité de ses produits qui lui avait valu il y a quelques années, le prix de la qualité à l’export Allemagne pour son raisin de table.

“La SEF dispose d’une solide notoriété avec de la marchandise haut de gamme, fournie par des producteurs très spécialisés au niveau des techniques comme des variétés, rajoute Gaston Vilhet. Nous avons trouvé chez ses producteurs une forte volonté d’aller de l’avant et une dynamique que nous voulons utiliser pour ouvrir de nouveaux débouchés.” Ce rachat, qui représente un développement externe pour Vilhet SA (potentiel 16 000 tonnes), lui assure de progresser en volumes sur les cerises, abricots, raisins, asperges et de lancer une nouvelle gamme de légumes (courgettes, salades etc) sans oublier le melon et la fraise, fonds de commerce du Comtat.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes