Aller au contenu principal

Expédition : Vilhet à l’assaut du Ventoux

En rachetant la SEF (Société d’Expédition de Fruits) installée à Carpentras, la société Vilhet (13- Cabanes) traverse la Durance, se rapprochant du Comtat Venaissin, du Ventoux et du Nyonsais.

“Nous songions à nous installer dans ce secteur, explique Gaston Vilhet, qui possède un potentiel très intéressant, tant au niveau des hommes que des productions. L’opportunité du rachat de la SEF, entreprise familiale avec laquelle nous partageons la même éthique, concrétise ce projet.”

Cette reprise est fondée sur la complémentarité des deux structures : celle des marchés (95% des débouchés à l’étranger pour SEF, dominante marché intérieur pour Vilhet) et celles des produits. “Jusqu’alors, pommes, poires et asperges dominaient notre activité souligne Gaston Vilhet. L’offre de la SEF en abricots, raisin de table, cerises nous apporte un complément de gamme et nous souhaitons développer ces acquis.” André Brouchier, Président directeur général de la SEF, a souhaité s’éloigner de l’expédition, en l’absence de successeurs, mais restera aux commandes pendant cette saison pour assurer la transition. “Nous ne changeons rien dans nos habitudes, souligne t-il. Nous gardons le même personnel, la même activité en station (conditionnement, froid, etc...) et le même système de travail.”

Un potentiel de 16 000 tonnes

La SEF conserve également ses marques d’entreprises : SEF, Sofrui, St Dominique et SEM, soit environ de 1000 à 1500 tonnes entre mi mars et fin novembre avec essentiellement du raisin de table, de l’abricot, des cerises et des asperges. La SEF est connue pour la qualité de ses produits qui lui avait valu il y a quelques années, le prix de la qualité à l’export Allemagne pour son raisin de table.

“La SEF dispose d’une solide notoriété avec de la marchandise haut de gamme, fournie par des producteurs très spécialisés au niveau des techniques comme des variétés, rajoute Gaston Vilhet. Nous avons trouvé chez ses producteurs une forte volonté d’aller de l’avant et une dynamique que nous voulons utiliser pour ouvrir de nouveaux débouchés.” Ce rachat, qui représente un développement externe pour Vilhet SA (potentiel 16 000 tonnes), lui assure de progresser en volumes sur les cerises, abricots, raisins, asperges et de lancer une nouvelle gamme de légumes (courgettes, salades etc) sans oublier le melon et la fraise, fonds de commerce du Comtat.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes