Aller au contenu principal

Expédition : Vilhet à l’assaut du Ventoux

En rachetant la SEF (Société d’Expédition de Fruits) installée à Carpentras, la société Vilhet (13- Cabanes) traverse la Durance, se rapprochant du Comtat Venaissin, du Ventoux et du Nyonsais.

“Nous songions à nous installer dans ce secteur, explique Gaston Vilhet, qui possède un potentiel très intéressant, tant au niveau des hommes que des productions. L’opportunité du rachat de la SEF, entreprise familiale avec laquelle nous partageons la même éthique, concrétise ce projet.”

Cette reprise est fondée sur la complémentarité des deux structures : celle des marchés (95% des débouchés à l’étranger pour SEF, dominante marché intérieur pour Vilhet) et celles des produits. “Jusqu’alors, pommes, poires et asperges dominaient notre activité souligne Gaston Vilhet. L’offre de la SEF en abricots, raisin de table, cerises nous apporte un complément de gamme et nous souhaitons développer ces acquis.” André Brouchier, Président directeur général de la SEF, a souhaité s’éloigner de l’expédition, en l’absence de successeurs, mais restera aux commandes pendant cette saison pour assurer la transition. “Nous ne changeons rien dans nos habitudes, souligne t-il. Nous gardons le même personnel, la même activité en station (conditionnement, froid, etc...) et le même système de travail.”

Un potentiel de 16 000 tonnes

La SEF conserve également ses marques d’entreprises : SEF, Sofrui, St Dominique et SEM, soit environ de 1000 à 1500 tonnes entre mi mars et fin novembre avec essentiellement du raisin de table, de l’abricot, des cerises et des asperges. La SEF est connue pour la qualité de ses produits qui lui avait valu il y a quelques années, le prix de la qualité à l’export Allemagne pour son raisin de table.

“La SEF dispose d’une solide notoriété avec de la marchandise haut de gamme, fournie par des producteurs très spécialisés au niveau des techniques comme des variétés, rajoute Gaston Vilhet. Nous avons trouvé chez ses producteurs une forte volonté d’aller de l’avant et une dynamique que nous voulons utiliser pour ouvrir de nouveaux débouchés.” Ce rachat, qui représente un développement externe pour Vilhet SA (potentiel 16 000 tonnes), lui assure de progresser en volumes sur les cerises, abricots, raisins, asperges et de lancer une nouvelle gamme de légumes (courgettes, salades etc) sans oublier le melon et la fraise, fonds de commerce du Comtat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes