Aller au contenu principal

Expédition de légumes : l’Aneefel attend la réforme de l’OCM

Les 200 entreprises privées adhérentes de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs en fruits et légumes (Aneefel) ont fait part, à l’occasion de leur récente assemblée générale en Bretagne d’un sujet d’inquiétude, la future OCM fruits et légumes.

Ces expéditeurs redoutent de voir leur fonction rognée par les organisations de producteurs auxquelles la commission européenne souhaite donner plus de poids dans une organisation commune du marché légume, qui doit être réformée cette année.

Ils souhaitent pouvoir accéder aux programmes opérationnels aujourd’hui dévolus aux organisations de producteurs. C’est déjà le cas dans certaines régions françaises qui voient des OP travailler en direct avec certains expéditeurs. Ce n’est pas le cas en Bretagne, où une frontière nette existe entre production et expédition dans les marchés au cadran.

900 000 t exportées par an

“Heureusement, la capacité des expéditeurs-exportateurs français à servir les 480 millions de consommateurs potentiels d’une UE à 27 est entière”, a souligné Hélène Baillon, chef du service produits végétaux d’Ubifrance. La France reste troisième producteur européen et exporte, bon an mal an, 20 à 25 % de sa production, soit environ 900 000 t par an.

Toutefois, s’est interrogé le président de l’Aneefel, expéditeur spécialisé en pommes, Daniel Corbel : “Avons-nous su nous adapter ? Nous devons perdre l’arrogance française. A côté il y a du monde.” De nouveaux entrants sur le marché alors que la consommation de légumes frais en France est passée, entre 1997 et 2004, de 81 kg par habitant et par an à 75 kg, selon Interfel.

Pour mieux servir les grossistes et centrales d’achats, en France et à l’étranger, l’Aneefel suggère à ses adhérents d’accentuer leurs collaborations commerciales. Un groupe de travail sur le sujet poursuit sa réflexion.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes