Aller au contenu principal

Expédition de légumes : l’Aneefel attend la réforme de l’OCM

Les 200 entreprises privées adhérentes de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs en fruits et légumes (Aneefel) ont fait part, à l’occasion de leur récente assemblée générale en Bretagne d’un sujet d’inquiétude, la future OCM fruits et légumes.

Ces expéditeurs redoutent de voir leur fonction rognée par les organisations de producteurs auxquelles la commission européenne souhaite donner plus de poids dans une organisation commune du marché légume, qui doit être réformée cette année.

Ils souhaitent pouvoir accéder aux programmes opérationnels aujourd’hui dévolus aux organisations de producteurs. C’est déjà le cas dans certaines régions françaises qui voient des OP travailler en direct avec certains expéditeurs. Ce n’est pas le cas en Bretagne, où une frontière nette existe entre production et expédition dans les marchés au cadran.

900 000 t exportées par an

“Heureusement, la capacité des expéditeurs-exportateurs français à servir les 480 millions de consommateurs potentiels d’une UE à 27 est entière”, a souligné Hélène Baillon, chef du service produits végétaux d’Ubifrance. La France reste troisième producteur européen et exporte, bon an mal an, 20 à 25 % de sa production, soit environ 900 000 t par an.

Toutefois, s’est interrogé le président de l’Aneefel, expéditeur spécialisé en pommes, Daniel Corbel : “Avons-nous su nous adapter ? Nous devons perdre l’arrogance française. A côté il y a du monde.” De nouveaux entrants sur le marché alors que la consommation de légumes frais en France est passée, entre 1997 et 2004, de 81 kg par habitant et par an à 75 kg, selon Interfel.

Pour mieux servir les grossistes et centrales d’achats, en France et à l’étranger, l’Aneefel suggère à ses adhérents d’accentuer leurs collaborations commerciales. Un groupe de travail sur le sujet poursuit sa réflexion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes