Aller au contenu principal

Aisne
Expandis, à la recherche de débouchés

En vingt-cinq ans, Expandis a multiplié par deux ses surfaces de pommes de terre en passant de 2 000 à 4 000 ha. L'union de coopératives cherche toujours à diversifier ses zones de production.

L'Union de coopératives Expandis a organisé, le 23 mai dernier, des portes ouvertes dans ses installations de Marchais située près de Laon (Aisne). Et les responsables de cette Union, qui pilotaient chacun un des cinq ateliers, ont joué la transparence auprès de leurs partenaires industriels, de leur environnement immédiat et de leurs producteurs (anciens ou futurs). Expandis est toujours en phase de croissance. Chargée de regrouper l'offre de ses 300 producteurs, elle est en effet toujours à la recherche d'hectares pour répondre à de nouveaux contrats industriels, tant en légumes qu'en pommes de terre. Sur les 7 640 ha contractualisés, 4 000 ha le sont en pommes de terre uniquement destinées à la transformation, 3 160 ha pour la filière chips (Pepsico) et 830 ha pour la frite (McCain). En outre, Expandis dispose d'un solide secteur plants. « Nous avons emblavé 240 ha cette année », explique Didier Bobin, directeur général d'Expandis et responsable commercial des plants produits par les adhérents. Près de 90 des 240 ha sont cultivés avec la variété Aurea à destination du marché de la chips. Inscrite en 2008, cette obtention du Comité Nord représente son plus gros débouché sur l'Egypte. « La majeure partie des 240 ha cultivés en plants permet d'approvisionner nos adhérents », poursuit François Bobin. Le reste est exporté vers l'Arabie Saoudite, l'Egypte ou encore l'Italie. Pour la première fois cette année, Expandis entame ses premiers essais avec le groupe coopératif bourguignon Val Union. Près de 70 ha de tubercules à destination de l'industrie de la chips ont été ainsi emblavés. L'implantation de la deuxième usine Altho au Pouzin en Ardèche n'est vraisemblablement pas étrangère à l'arrivée d'Expandis dans le Sud-Est.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes