Aller au contenu principal

Union de coopératives agricoles
Expandis a dû revoir à la baisse ses hectares contractualisés en 2013-2014

La totale discrétion est toujours de mise lors de la tenue des assemblées annuelles du groupe coopératif Expandis qui ne souhaite partager ce temps fort qu'avec ses adhérents.

« Le projet d'Expandis, c'est d'étendre ses activités vers plus de producteurs, plus de territoires, plus de clients afin de conforter ses acquis au profit de tous, a expliqué, le 28 novembre, Pierre Klein, président de Prim'Allia et vice-président d'Expandis. Notre position n'est pas de défendre un terroir forcément limité mais de renforcer nos parts de marché en misant sur la complémentarité des territoires. » C'est pourquoi Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne en concertation avec Val-Union. Expandis souhaiterait y développer la pomme de terre (70 ha actuellement), à destination notamment du marché italien des chips et de McCain. Et demain peut-être pour satisfaire les besoins de la nouvelle usine ardéchoise d'Altho… ? Expandis poursuit toujours « la consolidation d'un socle reposant sur quatre piliers forts » (regroupement de l'offre, qualité, services et sécurisation des filières). « C'est sur cette stratégie que nous avons bâti Expandis dont la politique commerciale consiste avant tout à vendre sur la base d'un rendement réaliste avant de produire ». Cette “réunion d'informations”, qui faisait suite aux assemblées des différentes sociétés coopératives agricoles (SCA) réservées aux seuls sociétaires, a fourni l'occasion à l'Union de coopératives d'évoquer le marché français des légumes transformés et d'apprécier son poids parmi les dix-huit OP adhérentes au Cenaldi.

Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne avec Val-Union pour y développer la pomme de terre.

Car Expandis a fait le choix cette année de ne pas aborder l'activité pommes de terre qui… pèse quand même plus de la moitié de ses surfaces emblavées ! Le groupe, qui a commercialisé 146 300 t de tubercules en 2013-2014 dont 73 % destinés au marché des chips (PepsiCo), s'est résolu à baisser le nombre d'hectares contractualisés. « Nous avons refusé des propositions d'emblavement au tout début de 2014 et bien nous en a pris », a confié Eric Béguin, président d'Expandis, à l'issue de l'assemblée. Une prudence qui explique ainsi la baisse du chiffre d'affaires. Expandis a réalisé un chiffre d'affaires de 43 M€ (- 11,6 %) et contractualisé 6 260 ha contre 7 460 ha l'exercice précédent (- 19 %). Pourtant, « au terme de ce dernier exercice, les associés coopérateurs ont bénéficié de la meilleure marge rencontrée sur les quinze dernières années », a toutefois précisé Eric Béguin. Sur ces 6 260 ha, 3 350 ha ont été contractualisés en pommes de terre, 2 700 ha en légumes et 210 ha en plants (5 750 t). 63 % des 146 300 t de tubercules commercialisés ont été travaillées à l'étranger (Belgique, Italie, Espagne, Portugal et Royaume-Uni).

 

Thierry Becqueriaux

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes