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Union de coopératives agricoles
Expandis a dû revoir à la baisse ses hectares contractualisés en 2013-2014

La totale discrétion est toujours de mise lors de la tenue des assemblées annuelles du groupe coopératif Expandis qui ne souhaite partager ce temps fort qu'avec ses adhérents.

« Le projet d'Expandis, c'est d'étendre ses activités vers plus de producteurs, plus de territoires, plus de clients afin de conforter ses acquis au profit de tous, a expliqué, le 28 novembre, Pierre Klein, président de Prim'Allia et vice-président d'Expandis. Notre position n'est pas de défendre un terroir forcément limité mais de renforcer nos parts de marché en misant sur la complémentarité des territoires. » C'est pourquoi Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne en concertation avec Val-Union. Expandis souhaiterait y développer la pomme de terre (70 ha actuellement), à destination notamment du marché italien des chips et de McCain. Et demain peut-être pour satisfaire les besoins de la nouvelle usine ardéchoise d'Altho… ? Expandis poursuit toujours « la consolidation d'un socle reposant sur quatre piliers forts » (regroupement de l'offre, qualité, services et sécurisation des filières). « C'est sur cette stratégie que nous avons bâti Expandis dont la politique commerciale consiste avant tout à vendre sur la base d'un rendement réaliste avant de produire ». Cette “réunion d'informations”, qui faisait suite aux assemblées des différentes sociétés coopératives agricoles (SCA) réservées aux seuls sociétaires, a fourni l'occasion à l'Union de coopératives d'évoquer le marché français des légumes transformés et d'apprécier son poids parmi les dix-huit OP adhérentes au Cenaldi.

Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne avec Val-Union pour y développer la pomme de terre.

Car Expandis a fait le choix cette année de ne pas aborder l'activité pommes de terre qui… pèse quand même plus de la moitié de ses surfaces emblavées ! Le groupe, qui a commercialisé 146 300 t de tubercules en 2013-2014 dont 73 % destinés au marché des chips (PepsiCo), s'est résolu à baisser le nombre d'hectares contractualisés. « Nous avons refusé des propositions d'emblavement au tout début de 2014 et bien nous en a pris », a confié Eric Béguin, président d'Expandis, à l'issue de l'assemblée. Une prudence qui explique ainsi la baisse du chiffre d'affaires. Expandis a réalisé un chiffre d'affaires de 43 M€ (- 11,6 %) et contractualisé 6 260 ha contre 7 460 ha l'exercice précédent (- 19 %). Pourtant, « au terme de ce dernier exercice, les associés coopérateurs ont bénéficié de la meilleure marge rencontrée sur les quinze dernières années », a toutefois précisé Eric Béguin. Sur ces 6 260 ha, 3 350 ha ont été contractualisés en pommes de terre, 2 700 ha en légumes et 210 ha en plants (5 750 t). 63 % des 146 300 t de tubercules commercialisés ont été travaillées à l'étranger (Belgique, Italie, Espagne, Portugal et Royaume-Uni).

 

Thierry Becqueriaux

Rédaction Réussir

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