Aller au contenu principal

Union de coopératives agricoles
Expandis a dû revoir à la baisse ses hectares contractualisés en 2013-2014

La totale discrétion est toujours de mise lors de la tenue des assemblées annuelles du groupe coopératif Expandis qui ne souhaite partager ce temps fort qu'avec ses adhérents.

« Le projet d'Expandis, c'est d'étendre ses activités vers plus de producteurs, plus de territoires, plus de clients afin de conforter ses acquis au profit de tous, a expliqué, le 28 novembre, Pierre Klein, président de Prim'Allia et vice-président d'Expandis. Notre position n'est pas de défendre un terroir forcément limité mais de renforcer nos parts de marché en misant sur la complémentarité des territoires. » C'est pourquoi Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne en concertation avec Val-Union. Expandis souhaiterait y développer la pomme de terre (70 ha actuellement), à destination notamment du marché italien des chips et de McCain. Et demain peut-être pour satisfaire les besoins de la nouvelle usine ardéchoise d'Altho… ? Expandis poursuit toujours « la consolidation d'un socle reposant sur quatre piliers forts » (regroupement de l'offre, qualité, services et sécurisation des filières). « C'est sur cette stratégie que nous avons bâti Expandis dont la politique commerciale consiste avant tout à vendre sur la base d'un rendement réaliste avant de produire ». Cette “réunion d'informations”, qui faisait suite aux assemblées des différentes sociétés coopératives agricoles (SCA) réservées aux seuls sociétaires, a fourni l'occasion à l'Union de coopératives d'évoquer le marché français des légumes transformés et d'apprécier son poids parmi les dix-huit OP adhérentes au Cenaldi.

Expandis s'est récemment implanté en Bourgogne avec Val-Union pour y développer la pomme de terre.

Car Expandis a fait le choix cette année de ne pas aborder l'activité pommes de terre qui… pèse quand même plus de la moitié de ses surfaces emblavées ! Le groupe, qui a commercialisé 146 300 t de tubercules en 2013-2014 dont 73 % destinés au marché des chips (PepsiCo), s'est résolu à baisser le nombre d'hectares contractualisés. « Nous avons refusé des propositions d'emblavement au tout début de 2014 et bien nous en a pris », a confié Eric Béguin, président d'Expandis, à l'issue de l'assemblée. Une prudence qui explique ainsi la baisse du chiffre d'affaires. Expandis a réalisé un chiffre d'affaires de 43 M€ (- 11,6 %) et contractualisé 6 260 ha contre 7 460 ha l'exercice précédent (- 19 %). Pourtant, « au terme de ce dernier exercice, les associés coopérateurs ont bénéficié de la meilleure marge rencontrée sur les quinze dernières années », a toutefois précisé Eric Béguin. Sur ces 6 260 ha, 3 350 ha ont été contractualisés en pommes de terre, 2 700 ha en légumes et 210 ha en plants (5 750 t). 63 % des 146 300 t de tubercules commercialisés ont été travaillées à l'étranger (Belgique, Italie, Espagne, Portugal et Royaume-Uni).

 

Thierry Becqueriaux

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes